Le PS 13 n’envisage pas de sanction contre ses élus qui ont diffusé un montage antisémite

Actualité
le 10 Jan 2018
12

Pour Loïc Gachon, coordinateur du PS des Bouches-du-Rhône, les deux conseillers départementaux ont commis "une faute". Mais, à l'inverse de Gérard Filoche, ils ne méritent pas selon lui d'être exclus du parti.

©Marsactu | Gabian bleu sur bleu par Clémentine Vaysse

©Marsactu | Gabian bleu sur bleu par Clémentine Vaysse

Il n’y aura pas de jurisprudence Gérard Filoche, du nom de ce conseiller national du PS qui a été exclu du parti pour avoir diffusé sur son compte Twitter une image antisémite. Les conseillers départementaux Anne Di Marino et Rebia Benarioua ne devraient effectivement pas être sanctionnés par le PS. L’homme du binôme investi aux départementales 2015 n’en est d’ailleurs plus membre. Ils avaient relayé un message d’un ancien cadre du FN avec le même montage antisémite que celui qui a valu à Gérard Filoche d’être écarté.

“Pour moi, ça n’est pas du tout du même niveau de gravité puisqu’ils n’ont pas rédigé eux-même un post. Je ne dis pas que c’est anecdotique : c’est une faute, a répondu face à la presse Loïc Gachon, le nouveau coordinateur départemental du PS des Bouches-du-Rhône. Quand on est responsable politique, on est vigilant à ce qu’on émet. De ce point de vue-là, je veux bien reconnaître une erreur qui ne doit pas se reproduire.”

“De la propagande vichyste”

“Le sens politique du message relayé, je ne le partage pas du tout, a-t-il poursuivi. Je n’ai pas lu le texte mais l’image me suffit. Elle relève de la propagande vichyste de base”, a ajouté le patron par intérim de la fédération.

Dans La Provence Anne Di Marino – qui n’a pas répondu à Marsactu – avait plaidé “une mauvaise manipulation” et supprimé sa publication. Malgré ce rapide rétropédalage, plusieurs hiérarques socialistes comme le conseiller départemental Henri Jibrayel appelaient le parti à “prendre des sanctions inspirées de la jurisprudence Filoche”. “Ce n’est pas dans mon pouvoir aujourd’hui”, estimait Loïc Gachon, pour qui la période de transition actuelle au sein du PS 13 était peut-être favorable aux peaux de banane : “Il ne m’a pas échappé que la polémique était partie de nos rangs”.

Contacté par nos soins, le président du Conseil de représentation des institutions juives Marseille Provence, Bruno Benjamin, ne va pas aussi loin. “Bien évidemment, je dénonce la chose mais je ne rentre pas dans les affaires d’une formation politique : c’est au parti socialiste de prendre ses responsabilités”, estime-t-il. Il ajoute : “Le plus simple aurait été qu’il y ait des excuses et je n’en ai pas vues. Parce que les victimes, ce ne sont pas les socialistes mais bien les Juifs qui sont directement visés !”

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Déjà que le PS local se réunit dans une cabine téléphonique, si de surcroît il s’élimine entre eux… Mais comme le précise L. Gachon : “ce n’est pas dans mon pouvoir” (d’exclure)… Le renouveau tant attendu n’est (toujours) pas à l’ordre du jour…

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Au PS 13, la jurisprudence Guérini (“présomption d’innocence blablabla c’est pas en notre pouvoir blablabla regardons ailleurs…”) a manifestement plus de force que la jurisprudence Filoche.

    Mais tout ça n’a pas beaucoup d’importance : quand on parle du PS, on parle bien d’un cadavre, non ?

    Signaler
    • julijo julijo

      et on s’interroge : pourquoi on en parle encore ??

      Jadis déjà quand ils étaient…50, il y avait au moins 10 tendances. Aujourd’hui c’est chacun la sienne et ils sont moins de 10. Entre l’un qui veut, mais qui peut pas, l’autre qui peut, mais qui veut pas, ceux qui sont partis il y a 6 mois, ceux qui suivent-suivaient guerini, ceux qui ont changé de veste…..qui soutiennent macron….”dis papa, c’est quand qu’on va où”

      Circulez, ya rien à voir.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Je partage pleinement les saillies ci dessus, et particulièrement celle relative à la prédominance de la jurisprudence Guérini. Mais… même à dix, l’ambulance est pleine; raison de plus pour ne pas trop y tirer dessus. D’autant qu’elle a déjà un drôle de look de corbillard…

      Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Tout cela est quand même inquiétant pour le renouvellement de la “crasse politique” marseillaise. Ce territoire est donc condamné à la médiocrité pour des générations encore. Gaudin sera peut-être le premier maire centenaire.

    Signaler
    • dpdp13 dpdp13

      Et on rebaptisera l’actuel “parc du centenaire”en “parc Jean-Claude Gaudin” ?

      Signaler
  4. Minh Derien Minh Derien

    On ne va pas exclure un élu du 15-16ème pour positions à aspects antisémites ! Alors que le communautarisme est le fonds de commerce de l’équipe de secteur, ce serait se couper de l’électorat ! Impensable.

    Signaler
  5. dpdp13 dpdp13

    Ça doit être dur dur pour La-Filoche d’être répudié par Branquignoles et Ripoux-les-Dingues du Parti Suicidé. Pensées…

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Je n’ai vraiment jamais saisi comment ce zigue ne comprenait pas que ses positions étaient intenables, et dans tous les cas inaudibles en restant dans la vieille maison. Il a réussi à leur faire le cadeau de se faire exclure. Vraiment tout faux!
      Lors d’une séance de “déchirure” pré électorale dont les solferiniens locaux ont la recette, je m’étais permis de leur conseiller d’économiser les munitions, voire de penser à garder une dernière balle par devers soi… J’étais, une fois de plus en retard sur “notre” temps. Aujourd’hui, on ne se flingue plus, on se tweete; ce n’est pas souvent plus propre, mais ça doit faire moins mal!

      Signaler
  6. Alexandre GUYOT Alexandre GUYOT

    L’image est-elle vraiment antisémite ?! Oups ce n’est pas politiquement correct de se poser la question… Pourtant “La France en Marche” est bien une propagande vichyste !! Et personne pour exclure Macron de son mouvement ! ou le mouvement de Macron .. ou tenter une condamnation des deux ?

    Signaler
    • julijo julijo

      Bonne question, merci de l’avoir posée !!

      Je m’interroge depuis l’affaire “filoche”…..
      L’étoile est significative indéniablement.
      Cependant je trouve un peu facile de NE la taxer QUE d’antisémitisme…. elle dénonce plutôt un libéralisme effréné représenté par drahi et attali et macron (illibéralisme ?) dommage que les media aient embrayé sur le seul sujet de l’antisémitisme.

      Signaler
  7. chouze chouze

    En lisant la Provence ,on peut lire que le PS a changé d avis.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire