Le port relance la concertation sur ses accès ferroviaires mais évite le sujet des nuisances

Actualité
le 16 Nov 2022
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Sept ans après une tentative infructueuse, le port de Marseille relance une concertation publique sur le raccordement ferroviaire de Mourepiane. Une "démarche volontaire" pour répondre aux craintes mais qui ne donne aucune information sur l'impact sonore et environnemental alors que ces éléments avaient fait dérailler le projet initial.

Le port relance la concertation sur ses accès ferroviaires mais évite le sujet des nuisances
Le port relance la concertation sur ses accès ferroviaires mais évite le sujet des nuisances

Le port relance la concertation sur ses accès ferroviaires mais évite le sujet des nuisances

Ne parlez plus du terminal combiné de Mourepiane mais plutôt de la “reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet“. Voilà en tout cas le nom officiel de la concertation publique que lancent le grand port maritime de Marseille (GPMM) et SNCF Réseau ce mercredi. Une première étape de dialogue avec la société civile avant le stade plus formel de l’enquête publique. Le changement de formulation et l’initiative doivent aider le port dans sa volonté d’améliorer la desserte en train des conteneurs et remorques sur ses quais. Régulièrement, la direction met en avant sa volonté d’augmenter son “report modal“, à savoir le trafic qui va et vient en train ou batellerie plutôt que par la route. Faute d’accès fluvial, à Marseille ...
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Commentaires

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  1. kukulkan kukulkan

    Vite ! qu’on puisse enfin disposer du parc Bougainville entièrement !

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  2. Ampe Francis Ampe Francis

    Cette liaison multimodale de Mourepiane est impérative pour l’avenir du port de Marseille. Il a été inscrit au SCOT en son temps. Aux partenaires de faire ce qu’il faut pour que l’enquête publique ait cette fois un résultat positif.

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  3. Marc13016 Marc13016

    Tiens tiens, on va acheminer la moitié des conteneurs directement à Clé Sud, car ils n’avaient aucun intérêt à passer par Marseille ? Souhaitons que l’autre moitié ait vraiment un intérêt à s’embarquer ou se débarquer à Marseille …
    Et si on le faisait à Fos, ce merveilleux terminal multimodal ?! Si ça peut éviter de faire trembler des murs à St Henri et tout le long de la voie ferrée… Il le serait d’autant plus, multimodal, qu’il y aurait le maritime, le rail, la route et les péniches.
    Et pourquoi l’idée de réduire ce trafic n’est pas venue en 2015 ?
    Je reste sceptique. Je me prends à imaginer qu’il y aurait des habitudes, des inerties, des … pressions, pour que de l’activité -artificiellement entretenue- restent à Marseille. La CGT Docker peut être ?!
    Mais on aura des personnes qualifiées pour redresser les erreurs d’aiguillage, en la personne de Mrs Castaner et Richard … ils vont peut être construire un port tourné vers la Ville ?

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    • Pascal L Pascal L

      Entièrement d’accord !
      Selon d’autres articles, le GPMM aurait lancé récemment un “appel à projets” pour renouveler la convention d’exploitation du terminal à conteneurs de Fos-Graveleau et envisagerait de créer une quatrième zone d’entrepôts et une seconde zone de services portuaires toujours sur la bassin Ouest, 550 hectares à aménager.
      Alors virer le GPMM du nord de Marseille, recentrer son activité “industrielle” sur Fos et enfin rendre attractive la coté de Saumaty aux Corbières, en supprimant tous les terrains vagues et autre friches autour de l’Estaque, serait une autre option. Peut-être même une meilleure option pour l’économie de la ville.
      Pareil pour le stockage à sec des énormes yachts de riche aux Corbières. Ils seraient aussi bien dans une zone inhabitée et cela libérerait de la place pour les promeneurs et les touristes.

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  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Un peu de patience avec Stéphane Richard et Christophe Castaner au comité de surveillance tout va s’arranger la lumière va descendre et illuminer le GPMM

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Et en plus Castaner nouveau président du Conseil d’Administration de la société du Tunnel du Mont Blanc va pouvoir mettre en œuvre ses compétences en matière de tunnel pour la re mise en service du tunnel du Rove

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  5. Marc13016 Marc13016

    Précisons aussi que si l’activité industrielle du port est ré-orientée vers Fos, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’activité sur Marseille. En ville, on peut envisager autre chose que de transférer des boîtes d’un train à un bateau : éclater ces boîtes, et faire de la logistique “fine”, sur le secteur de Marseille, pourrait être par exemple une alternative. Un genre d’entrepôt Amazon mais pas comme Amazon en somme, à la française. Tout autant générateur d’emplois que de “conserver” quelques dizaines de dockers … (je n’ai rien contre eux, ni contre leurs jobs, ils ont le droit de bosser, mais pas celui d’empêcher d’autres de venir bosser sur cette zone à fort potentiel).
    Et pour les bateaux de “plaisance” qui “emboucanent le littoral, tout à fait d’accord, ils pourraient aller se stationner ailleurs. D’autant plus que la plupart ne sortent que 20 jours par an, est ce bine la peine d’occuper l’espace littoral pour ça ?! Remplaçons les par des clubs de voile …

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