Le parc Valmer va-t-il perdre son balcon sur la mer ?

Actualité
le 16 Nov 2016
5

Avec plus de 10 000 signatures, la pétition contre la privatisation du parc Valmer relance le débat sur le devenir du lieu et de l'espace vert attenant. Aiguillés par un élu d'opposition, les pétitionnaires craignent qu'un projet privé ampute le parc de sa vue sur mer. À tort estime la majorité municipale.

La partie du parc qui pourrait être demain gérée par le lauréat privé de l
La partie du parc qui pourrait être demain gérée par le lauréat privé de l'appel à projets (photo : B.G.)

La partie du parc qui pourrait être demain gérée par le lauréat privé de l'appel à projets (photo : B.G.)

Nous avons raté les écureuils. Pour les voir s’ébattre dans les pins du parc Valmer, il faut se lever dès potron-minet, à l’heure où ils cassent-croûtent de pignons. En ce début d’après-midi, il n’y a pas grand monde, mise à part une mamie à chats qui appelle “petit, petit” ses protégés pour la pitance. Il y […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    La photo aérienne présentée par la ville est biaisée. Elle tend à faire croire que toute la zone orangée est en zone UR1, constructible. Alors qu’environ la moitié est en “Espace Boisé Classé” (EBC), inconstructible et protégé (à partir du trait noir qui passe au pied des bâtiments).

    Ce projet est encore une fois un abandon du patrimoine public au profit du privé par Gaudin et son équipe, qui ne savent rien faire d’autre que des hôtels de luxe dans les plus beaux endroits de Marseille. La pétition ne porte d’ailleurs pas sur ce point, comme si les opposants étaient résignés…

    Même R. Muselier a critiqué cet aspect : « Un 5 étoiles, c’est beau mais la perte des institutions internationales, ce n’est pas bien. »
    http://www.go-met.com/villa-valmer-hangar-j1-villa-mediterranee-les-3-verites-renaud-muselier/

    Que deviendra la tranquillité du parc avec les passages liés à l’exploitation d’un hôtel, livraisons, employés, clients, etc. ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Tout à fait d’accord sur le caractère trompeur de la parcelle délimitée en orange sur la photo, qui est en réalité composée de deux parties bien distinctes : cela se voit parfaitement sur le Géoportail de l’Urbanisme, où le PLU de Marseille est accessible.

      Toute la bande orange à droite du trait épais noir est en zone UV2 (“grands parcs urbains publics”), avec un code coloré qui indique la présence d’un Espace Boisé Classé : voir http://tinyurl.com/gt2ejfs

      J’aime bien le “si cela se trouve, cette partie restera accessible” d’Yves Moraine : on sent la force des convictions et le souci de ne soumettre à aucune contrainte “les opérateurs économiques” et leur “imagination”…

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Le discours de ces élus est affligeant de légèreté, “d’apeuprès”, et d’une forme de j’m’enfoutisme. Ces réponses du style “si çà se trouve”, “on verra bien” (Chenoz sur la rue de la République), “bah c’est pas si sale” (Tian sur le vieux-port), sont insupportables de la part de politiques responsables, ah j’ai dit responsable…

      Signaler
    • Herve Menchon Herve Menchon

      Bonjour,
      vous dîtes “Ce projet est encore une fois un abandon du patrimoine public au profit du privé par Gaudin et son équipe, qui ne savent rien faire d’autre que des hôtels de luxe dans les plus beaux endroits de Marseille. La pétition ne porte d’ailleurs pas sur ce point, comme si les opposants étaient résignés…”.
      Je peux vous assurer qu’il n’y a pas de résignation.
      L’impact d’une pétition contre les hôtels de luxe que Gaudin (mais est-ce bien lui, on peut en douter?) souhaiterait implanter dans les plus beaux endroits de Marseille serait quasi nul et n’aurait pas ouvert le débat public qui manquait à ce dossier comme à tant d’autres.
      Le problème plus large qui se pose à Marseille est plutôt celui d’une véritable démocratie partagée où ces questions seraient ouvertes en amont des appels à projet.
      Vous conviendrez que cela dépasse la question de l’implantation de l’hôtellerie de luxe ou de l’hôtellerie familiale.
      Le péril immédiat, l’urgence causée par ce dysfonctionnement , là de suite, c’est la privatisation de 4000m² d’espace public et la perte de l’accessibilité à cet espace.
      Aucune concertation n’ayant eu lieu sur le périmètre de l’appel à projet et sur l’absurdité qui consiste à privatiser cet espace extérieur pour trouver un lauréat qui mettrait en valeur les bâtiments, la pétition menée par le groupe LES SENTINELLES met les pieds dans le plat.
      Nul doute que, grâce à cette formulation précise de la pétition, le débat sera ouvert au conseil municipal comme il l’a été dans les médias ces dernières semaines, chacun ira de sa proposition.
      Si cela permet d’aboutir à une véritable consultation démocratique et si il n’y a plus de perte d’accessibilité du domaine public, un projet d’hôtel adapté à la clientèle familiale de la région PACA ne serait-il pas envisageable?
      J’ai bien des idées, plus généreuses, mais sans résignation, nous avons préféré une ouverture bienveillante du sujet, en misant sur l’intelligence collective.
      Cordialement.

      Lien LES SENTINELLES : https://www.facebook.com/groups/LES.SENTINELLES/?fref=ts

      Signaler
  2. CAN. CAN.

    La Villa Gaby accueille des rencontres internationales et nos visiteurs étrangers en repartent émerveillés, tel que j’ai pu le constater, compensant en cela le triste constat qu’ils font d’une grande ville que citoyens et élus ne savent décidément pas entretenir.
    Alors conservons au moins cet atout naturel qu’est la magnifique vue” publique” sur l’archipel marseillais.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire