Le parc national des calanques, une espèce (déjà) en voie d'extinction ?

À la une
le 4 Oct 2012
20
Le parc national des calanques, une espèce (déjà) en voie d'extinction ?
Le parc national des calanques, une espèce (déjà) en voie d'extinction ?

Le parc national des calanques, une espèce (déjà) en voie d'extinction ?

"S'il pouvait s'asseoir sur les genoux du premier ministre, il le ferait". Gaudin tempête. Il est fou de rage. La scène se passe le 19 avril dernier dans la calanque de Sormiou. Le-encore-premier-ministre-mais-pas-pour-longtemps François Fillon est venu hic et nunc, à quelques jours du funeste 6 mai 2012 inaugurer le 10e et dernier parc national français, celui des Calanques, le lendemain même de la publication de son faire-part de naissance dans le Journal officiel. Parfait timing. Et clic clac Kodak, c'est évidemment l'ennemi intime de Jean-Claude, le député-maire du 9/10 Guy Teissier qui est sur la photo officielle, en tant que président du GIP des calanques, la structure ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vieux-Port Vieux-Port

    Gaudin ne serait qu’un boulet pour Marseille ? Ca se vérifie chaque jour.

    Signaler
  2. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    DIDIER REAULT est un grand bosseur qui a gravi un à un les échelons et gagné brillament ses mandats. C’est un des rares jeunes élus qui arpente sans cesse le terrain et a une collection de diplômes obtenus au mérite et non au piston comme d’autrs .
    Son élection à la Présidence serait un gage de sérieux pour l’avenir;

    Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Tous ces politicards dont l’horizon correspond à l’échéance de leur mandat, et qui n’ont aucune vision à long terme, c’est à pleurer : c’est “grâce” à eux que Marseille est au fond du trou. Pour sortir de ce trou, il faut sortir ces incompétents.

    Signaler
  4. lucide lucide

    Je pense qu’il est capable d’enlever son costume de libéral de droite pour celui de protecteur de la nature sous l’égide de l’état car il a l’échine et les adducteurs souples

    Signaler
  5. alex alex

    bonjour je suis le representant de la fcsmp dans les bdr et je suis scandalisé de lire une fois de plus que le comptage des merous met en excergue qu ils sont braconnés mr boucaud j espere que vos propos viennent uniquement de vous et de votre desire de “colorer” votre article et non pas des representants du gip qui sont des sicentifiques ( je me suis deja exprimé sur la provence sur le fait que nous pecheurs sons marin nous en avons marre d etre toujours accusé de braconnage alors que nous respectons la legislation pour la tres grande majorité )
    sachez que le comptage des merous sur une journée ne permet pas d etablire une image de la population des merous comme des corbs etde n importe quel poisson car selon les conditions ils peuvent etre visible ou non
    ensuite le coté fuyant des merous est contrairement à ce que pretend mr HARMELIN est un comportement naturel du merou alors que le coté apprivoisé des merous de port cros vient du phenomene d “habituation” mr Harmelin se contredit lui même dans une publication sur le comptage des merous dans la reserve de carry mais joue de la désinformation ce qui est est indigne de la part d’ un chercheur qui se doit d etre objectif. Vous trouverez tout les details dans notre avis sur le parc des calanque en ligne sur notre site ou celui du gip.
    voila sinon si vous voulez voir des merous en presence de chasseur et juger de leur coportement je vous invite à consulter mes vidéos sur le site vimeo pseudo : alexdenti
    Le parc peut etre un magnifique outil de gestion malheureusement la politique s en est melée et voila le résultat :
    pas de moyen des zones de non peche non coherentes de l aveux même du gip qui ne provoquent que la frustration sans réel interet ecologique un rejet du parc des principaux utilisateurs et des gros conflit entre les usages et les quelques gardes nationaux qui vont avoir du mal à faire respecter un reglement inique voila le résultat il serait je pense bien utile de remodeler tout cela maintenant qu il n y a plus de pression electorale car sinon nous allons droit dans le mur et effectivement les calanques seront les grande perdantes….

    Signaler
  6. pieeb pieeb

    et vous pensez que le gouvernement va installé un homme de droite ?? Reault n ‘a ni les capacités de gestionnaire ni le savoir scientifique il ne sais que nager entre “l’anguille et le papier gras” qualités indeniables d’un politique.
    Quand au merou j’invite les scientifiques a refaire le comptage et s’ils ont besoin qu’on le leurs montre qu’ils me laissent un mail. Il y en a de partout. que pour la calanque de marseilleveyre il y a en 2 au bord de la plage, aux pierres tombées au moins 6 et meme dans les digues du prado ect ect par contre il n ‘y a plus de poulpe qui est le plat preferé des merous.

    Signaler
  7. fleuvevert fleuvevert

    Les favouilles, on les met dans la bouille (à baisse). Pour l’avoir encore testé ce week-end, c’est bien là qu’est leur place !
    Pour le reste, et les choses sérieuses, ce serait bien que l’on puisse avoir droit pour une fois à une personne compétente…
    (commentaire constructif, et naïf)

    Signaler
  8. toine toine

    Hop, encore un exemple de l’amateurisme dans la gestion de cette pauvre ville.
    L’actualité de ces dernières semaines est décidemment bien triste à Marseille.

    Signaler
  9. santamanza santamanza

    Didier Réault est l’homme qu’il faut pour le parc national des Calanques , avec Guy Teissier il a mené pendant une dizaine d’année les atelirs de travail, il sait exactement le fonctionnement du parc.

    Signaler
  10. Marius Marius

    au sujet du mérou : il revient UN PEU grâce à l’addition de deux dispositifs :

    – le moratoire sur la chasse

    – la réduction de la pollution de la mer par Cortiou.

    Cela dit, un chasseur sous-marin digne de ce nom ne tire ni poulpes ni mérous, proies trop faciles. Le mérou est peu méfiant, et lent.

    Signaler
  11. Marius Marius

    A la tête du Parc National : l’UMP n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais au-delà des clivages politiques je considère que Didier Réault est un très bon candidat.

    La maire de Cassis ! le maire de Ceyreste ! de qui se moque-t-on ?

    Signaler
  12. Sophie CAMARD_EELV Sophie CAMARD_EELV

    Je ne peux pas résister à la discussion, au double titre de plongeuse, intéressée par la biologie marine, et d’élue écologiste.

    Si je parle en tant que plongeuse, je balance mes impressions comme tout le monde : Cet été, j’ai vu énormément de poulpes (contrairement à ce qui est dit ici) au point de faire parfois des plongées photos sur ce thème (donc j’ai les preuves :-)), et je me suis fait la réflexion que je voyais parallèlement moins de mérous. Je n’en ai pas l’explication si c’est le cas. On voyait bien, ces dernières années, que les mérous avaient arrêté de diminuer : c’était justement l’effet positif de mesures de protection, bien nécessaires. Il y a donc là une petite interrogation… Pour ma part, j’ai vu quelques gros specimens (car il y en a), sédentaires sur certains sites, mais moins de juvéniles. Il y a peut-être un problème d’équilibre naturel et de cycle de reproduction car les mérous passent de femelles à mâles au bout d’une dizaine d’années (trop de mâles… comme en Chine 😉 ? ) . Cela dit, notre collègue le chasseur sous-marin a raison. Le mérou est craintif et il peut aussi facilement se cacher. C’est le comportement « apprivoisé » du mérou à Port-Cros qui est un peu atypique.

    Si je parle en tant que politique, je dirais qu’il faut de toute façon une démarche scientifique la plus large et partagée possible. Et si on conteste une étude scientifique, la réponse est de faire une autre étude. On n’en a jamais trop. Pour cela, j’espère que le parc national saura encourager des pratiques de « science participative ». La science participative permettrait d’associer des usagers et passionnés de la mer avec des scientifiques pour nourrir notre connaissance de l’environnement et construire de vrais diagnostics partagés. En France, il existe des expériences très positives sur les oiseaux par exemple. Le parc ne doit pas permettre la confiscation mais bien une meilleure compréhension de la nature par les usagers qui le fréquentent.

    Ce parc est ce qu’il est, avec des insatisfactions d’un côté comme de l’autre. On critique les élus mais de ce que j’en ai vu, c’est aussi le résultat de plusieurs années de pagnolades et de coups de pression de multiples groupes d’intérêts. Les élus sont baladés au milieu de tous ces discours contradictoires et comme ils s’intéressent plus ou moins à ce sujet, cela ne donne pas forcément beaucoup de courage et de lisibilité à l’arrivée, c’est vrai. Les écologistes, dont je fais partie, trouvent que le parc est un patchwork de contradictions (il n’y a qu’à voir la carte !) mais nous nous sommes majoritairement rangés au compromis en considérant que c’est un point de départ, pas un point d’arrivée.

    J’espère que dans quelques années, on se demandera comment on faisait avant, au temps où on s’engatsait pour savoir si 20 ou 50 mérous, c’est beaucoup ! La définition de l’abondance est sans doute bien variable avec le temps. C’est une des difficultés de l’écologie : Chaque génération part d’un point zéro qu’elle connaît, sans forcément pouvoir mesurer comment c’était avant. Je crois cependant que personne ne conteste le constat alarmiste d’un déclin de la biodiversité, sans précédent dans l’histoire pour ce qui est de sa rapidité. Cela devrait tous nous rassembler, non ?

    Signaler
  13. CrisCat CrisCat

    C’est curieux, car sur la cote bleue, il n’y en a jamais eu autant, c’est la premiere année, ou je peux en voir quasiment a chaque plongée .

    Signaler
  14. Marius Marius

    Il est exact qu’on revoit des mérous sur notre littoral
    Exact aussi que les chasseurs sous-marins sont dans leur majorité nettement plus raisonnables, et qu’on ne voit plus le spectacle révoltant d’un malheureux mérou fléché qui s’est réfugié dans son trou et s’y est coincé en utilisant la flèche qui le transperce, cruellement arraché de son trou par un bateau à moteur mis à pleine puissance.

    Mais les mérous sont quand même beaucoup moins nombreux et beaucoup plus petits qu’à Port-Cros. L’optimisme que je lis dans ce forum est exagéré.

    Signaler
  15. scal83 scal83

    Bonjour, je suis chasseur sous-marin et président de la fcsmp.
    Mon lieu de pratique est essentiellement celui des embiez, donc mon avis sur le mérou doit être pris de façon décalée. Autrefois je chassais le mérou, Tout le monde disait qu’il n’y en avait pas, ils étaient rares c’est vrai, mais nous savions les trouver. J’étais déjà fasciné par ce poisson et chaque prise m’apportait un mélange paradoxal de grande fierté et de tristesse… si bien que j’ai arrêté de les tirer avant le moratoire. Aujourd’hui, j’en rencontre comme jamais, partout C’est un des poissons que je montre le plus souvent à ma fille de 13 ans à qui j’appends l’apnée: des juvéniles(entre 10 et 30cm) dans les mattes devant les plages, des moyens à toutes les profondeurs (jusqu’à 4 kilo) et des très gros plus profond. Souvent sur une pierre, on en rencontre deux, trois voir quatre. Ils peuvent avoir toute sorte de comportement, craintifs ou confiants, nerveux ou débonnaires. Quand ma pêche est faite (un ou deux beaux poissons me suffisent)ou tout simplement quand le poisson n’est pas là, je me consacre à leur observation ou je fais de la prospection pour en trouver de nouveaux: à partir de 20 voir 25m la moindre pierre ou patate de madrépore isolée dans l’herbier a son mérou. Certains c’est sûr, n’ont jamais vu l’homme. Un jour de façon surprenante, j’ai même pu en touché un à la main. Comme je suis chasseur j’ai toujours mon arbalète quand je plonge, il n’y a donc pas d’ambiguïté sur la façon dont-ils m’identifient.

    Je ne parle pas de 20 ou 50 mérous mais bien de centaines disséminés sur la zone des embiez !!!
    Notre fédé est partenaire du projet sentinelle de la mer mené par le CPIE de la Ciotat une asso sans à priori sur les chasseurs sous-marins avec qui, nous aussi pourrions effectuer des recensements qui en surprendraient plus d’un.

    Signaler
  16. scal83 scal83

    Bonjour, je suis chasseur sous-marin et président de la fcsmp.
    Mon lieu de pratique est essentiellement celui des embiez, donc mon avis sur le mérou doit être pris de façon décalée. Autrefois je chassais le mérou, Tout le monde disait qu’il n’y en avait pas, ils étaient rares c’est vrai, mais nous savions les trouver. J’étais déjà fasciné par ce poisson et chaque prise m’apportait un mélange paradoxal de grande fierté et de tristesse… si bien que j’ai arrêté de les tirer avant le moratoire. Aujourd’hui, j’en rencontre comme jamais, partout C’est un des poissons que je montre le plus souvent à ma fille de 13 ans à qui j’appends l’apnée: des juvéniles(entre 10 et 30cm) dans les mattes devant les plages, des moyens à toutes les profondeurs (jusqu’à 4 kilo) et des très gros plus profond. Souvent sur une pierre, on en rencontre deux, trois voir quatre. Ils peuvent avoir toute sorte de comportement, craintifs ou confiants, nerveux ou débonnaires. Quand ma pêche est faite (un ou deux beaux poissons me suffisent)ou tout simplement quand le poisson n’est pas là, je me consacre à leur observation ou je fais de la prospection pour en trouver de nouveaux: à partir de 20 voir 25m la moindre pierre ou patate de madrépore isolée dans l’herbier a son mérou. Certains c’est sûr, n’ont jamais vu l’homme. Un jour de façon surprenante, j’ai même pu en touché un à la main. Comme je suis chasseur j’ai toujours mon arbalète quand je plonge, il n’y a donc pas d’ambiguïté sur la façon dont-ils m’identifient.

    Je ne parle pas de 20 ou 50 mérous mais bien de centaines disséminés sur la zone des embiez !!!
    Notre fédé est partenaire du projet sentinelle de la mer mené par le CPIE de la Ciotat, une asso sans à priori sur les chasseurs sous-marins avec qui, nous aussi pourrions effectuer des recensements qui en surprendraient plus d’un.

    Signaler
  17. M34 M34

    J’ai cru que le calendrier avait valsé et que nous étions arrivé au 1 avril
    comment monsieur le président de MPM peut il désigner pour siéger quelqu’un qui n’est pas sur la zone du parc et qui de plus est anti parc

    Signaler
  18. etranger etranger

    Monsieur Réault est un homme de terrain, grand travailleur et le désigner comme Président ne serait certainement pas une chose ridicule pour asseoir définitivement ce parc qui propulse Marseille dans la cour internationale

    Signaler
  19. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    M34, pour répondre à votre question, simplement parce que Gaudin a du lui demander. C est pas plus compliqué que ca. Malheureusement!

    Signaler
  20. Respect Respect

    Tout n’est pas beau à Luminy . Hélas les sangliers ne sont pas les seuls à polluer ce parc que nous aimons tant ,en éventrant les poubelles :il suffirait de remettre des poubelles en bois comme celles d’avant . Mais d.es individus malsains décorent les sentiers avec des rouleaux de papier hygiénique, de la viande ,leurs restes de pique_nique. Respectez Luminy ou n’y venez pas .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire