Le nouveau Vieux-Port de Marseille, tout changer pour que rien ne change ?

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le 9 Mai 2011
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  Evidemment, on est encore très loin de la place Royale que Pierre Puget souhaitait offrir à Louis XIV. Michel Desvigne, l’architecte paysagiste lauréat du concours organisé l’an dernier par la communauté urbaine de Marseille (Cum),  présentait vendredi soir officiellement à la presse son projet de rénovation du Vieux-Port. Le ban et l’arrière-ban des élus […]
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Commentaires

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  1. Olivemrs Olivemrs

    Le document est impossible à téléchargé avec ce système bidon d’échange (Scribd ? késako?) …. peut-on le récupérer ?

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  2. consomacteur consomacteur

    bravo pour la mise en ligne (qui marche !)
    Ca c’est de la démocratie directe avec le partage réel de l’info

    Bonne continuation

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  3. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Le document est désormais téléchargeable aussi en pdf, attention c’est lourd 25 MO

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  4. poalagratter13 poalagratter13

    Et le petit train de la Vierge de La Garde il va circuler en site propre ?
    Ces ombrières je ne m’y fais pas ! les archis appelent ça un signe fort architectural mais qu’est ce que ça vient faire là ? Encore un caprice d’archi, une signature ? Il vaudrait mieux un mobilier discret et intégré culturellement pour nos poissonières que tout le monde raille mais qui sont uniques !

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  5. céhère céhère

    Passer de 9 voies de voitures, à 4 sur le Quai des Belges, ce n’est peut-être pas piétonniser complètement (ce qui n’aurait pas vraiment d’intérêt), mais c’est un changement radical et indispensable.

    Bizarre parce que je n’en avais jamais entendu parler, mais si je lis bien le document ce serait la fin de la ligne du ferry-boite dans sa forme actuelle… une révolution à Marseille ! Pour mieux ça je ne sais pas.

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  6. osin13 osin13

    Gaudin qui râle contre le stationnement en double et triple file mais qui ne dit absolument rien sur les dizaines de véhicules qui se garent impunément sur les trottoirs, le long de la voie du tram (République, Colbert, Belsunce, Cours Saint Louis, Canebière, Longchamps, G. Phillipon….). On voit bien que notre maire ne met jamais les pieds en centre ville.
    Je suis aussi étonné que votre site n’ai pas encore fait d’article là dessus. C’est quand même scandaleux que de telles choses soient tolérées en plein centre ville, dans la 2nd ville de France.

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  7. plaisancier plaisancier

    interessant le debat sur les barrieres,
    a propos,quand sera-t-il des terrasses des cafetiers?puisqu’apparement il faut rendre les 2.5m coté quai du port et le metre coté rive-neuve aux marseillais,j’espere dans un souci d’équité que la meme politique sera appliquée pour les terrasses dont la surface est bien supérieure a celle occupée par les sociétés nautique et qui sont egalement sur le domaine public(mais je me fais pas trop d’illusion).
    interessant aussi l’argument ecologique de viard sur les rejets de carenage dans le vieux port,jusqu’a present ça ne le dérangé pas beaucoup,pourtant il est bien vice president de la cum et c’est bien cette derniere qui gere le plan d’eau et qui doit apporter des solution techniques a ce probleme(quoique pour une ville qui rejette son caca dans la mer j’imagine bien qu’un peu d’anti-fouling dans le vieux-port c’est pas tres grave).
    enfin j’espere que ce projet satisfera tout le monde et que pour 80 million d’euro(HT) il ne sera pas le enieme fisco marseillais

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  8. Fabemariclem Fabemariclem

    Merci pour les infos et pour le lien.
    pourvu qu’ils tiennent leur engagement et qu’ils entretiennent ce qu’ils font
    (ils= politiques)

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  9. VieuxPort VieuxPort

    Tout ça manque cruellement d’ombre, d’arbre et de verdure…

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  10. casanovette casanovette

    C’est laid, c’est froid, ambiance inhumaine, manquait plus que la banquise ! Rien à voir avec l’esprit Marseillais ! Nul de nul, faut arrêter tout de suite les conneries.

    C’est pas les auto congratulations du parachuté avec des Elus débiles qui doit prendre le pas sur la raison !!! Merde alors !!!

    A CHIER !!!

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  11. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Ce projet est le choix d’E.CASELLI qui a voulu s’émanciper de JN.GUERINI et qui s’est “associé”à JC.GAUDIN .Je suis certain que JN.GUERINI aurait avec juste raison préféré celui plus réaliste de la marseillaise C.VEZZONI qui ,elle, avait une véritable connaissance de la cité phocéenne et projetait aussi d’y associer les marseillais.CASELLI et GAUDIN porteront la responsabilité d’une nouvelle gabegie mis en ont-ils conscience?Le premier n’a aucune vision et expérience politique, le second réduit à inaugurer tout et n’importe quoi aprèe la perte de la présidence de la CUM vont plomber encore plus les finances de la CUM L’avenir des jeunes générations leur est indifférent.

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  12. ericmazargues ericmazargues

    je crains que l’ombrière (bien moche, il est vrai) ne soit l’arbre qui cache la forêt de barrières…
    je parle bien sûr des barrières des sociétés nautiques.
    Celles-ci sont illégales, inesthétiques et surtout symboliques de l’appropriation de l’espace public à Marseille par quelques rares privilégiés. Ces objets, installés officiellement pour “protéger” (que protègent-elles ? n’importe qui peut les franchir en 3 secondes ?), servent en fait à ségréguer, à s’isoler.
    Certes, des opérations d’entretien sont nécessaires (mais combien de bateaux sortent vraiment du port, par an ?), mais elles pourront tout aussi bien, voire bien mieux, avoir lieu sur des pontons flottants, en libérant l’espace PUBLIC pour tous. Non, c’est bien les sardinades et petits apéros tranquilles entre potes (il suffit de les longer pour voir les vieux loups de mer astiquer leur verre de pastis ou calfater les cahuètes) qui sont en fait “protégées” par ces verrues, non une activité nautique qui a vocation à s’exercer dans le respect de l’espace public, des monuments et du site.

    Nulle part ailleurs dans le monde on ne voit de telles aberrations que sur le Vieux Port.
    Dans aucun port du monde, qui plus est dans un port historique, on ne voit ces installations parasites.

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  13. Carla2marseille Carla2marseille

    D’ abord merci pour ce dossier très complet et objectif. Au moins on comprend mieux de quoi on nous parle depuis des mois. Et franchement, quelle déception! J arrive pas a croire qu’on va depenser 80 millions d euros pour ca. Vu l’etat de notre ville, il y avait surement mieux a faire avec tout ce fric. Tout ca pour changer les paves du quai des Belges et installer un parasol géant! C’est pas possible que ce soit le maire de Marseille qui ait choisi un truc pareil. Si c est le cas, ça prouve bien que c’est Gaudin qui commande a la Cum et que Caselli exécute. Et cerise sur le gateau, si c’ est le sociologue du Luberon qui s occupe du dossier, il y a de quoi être inquiet. On va encore être ridicule.

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  14. etranger 30 etranger 30

    Comment parler du Vieux Port en n’évoquant que la partie “solide” il faut aussi et certainement parler du plan d’eau et de sa mise en valeur

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  15. Lilib Lilib

    Oyez Marseillais, Michel Desvigne vient de recevoir le grand prix de l’urbanisme 2011.

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  16. Carla2marseille Carla2marseille

    Tant mieux si Monsieur Desvigne a eu le grand prix de l’urbanisme mais le problème c est que le projet n a rien d’ urbanistique. Rien n est visiblement prévu en terme de nouvelle fonctionnalité pour ce nouvel espace. On va faire une place géante mais pour y faire quoi? Qu’ est ce qu’on va faire sous le parasol geant? Où va t on se garer puisque il n y a pas de parking supplémentaire prévu? Aujourd’hui, l âme du Vieux-Port, c est la plaisance, les clubs nautiques et la tradition de pêcheurs et on veut les faire disparaitre petit a petit. Par ailleurs, toute la circulation va être renvoyée sur les rues aux alentours: bonjour l’angoisse dans le 1er et la 7 eme où on ne peut déjà pas circuler. De toute façon, ce ne sera que du bricolage car début 2013, c est demain. Quant a la 2 eme partie prévue pour 2020, c’est a dire la calanque et le reste, tout le monde sait que ca ne se fera jamais et que c est de la poudre aux yeux

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  17. Anonyme Anonyme

    Le vieux port nouvelle version c’est surtout 50% d’espace en moins pour les pêcheurs, au moins 50% d’espace en moins pour la circulation et le stationnement et beaucoup d’espace pour les travaux de bétonnage qui endettent la ville.

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