Le nouveau Vieux-Port de Marseille, tout changer pour que rien ne change ?

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le 9 Mai 2011
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Evidemment, on est encore très loin de la place Royale que Pierre Puget souhaitait offrir à Louis XIV. Michel Desvigne, l’architecte paysagiste lauréat du concours organisé l’an dernier par la communauté urbaine de Marseille (Cum),  présentait vendredi soir officiellement à la presse son projet de rénovation du Vieux-Port.

Le ban et l’arrière-ban des élus et des comités d’intérêt de quartier, étaient réunis dans l’auditorium du palais du Pharo pour cette présentation. Gaudin, Guérini et Caselli étaient également sur scène. Si comme toujours le maire UMP de Marseille a donné dans l’auto-satisfaction – « Quand on fait des choses bien, il faut le dire, on est content, ça nous permet de supporter toutes ces avanies » – avec regard bien appuyé vers le banc de la presse, Guérini s’est montré beaucoup plus inquiet sur le réalisme du projet et sur son impact, notamment sur la circulation automobile autour du futur Vieux-Port. Le président socialiste de la Cum lui a joué la prudence : « tout n’est pas arrêté, la concertation publique n’a d’ailleurs même pas encore officiellement commencé, il s’agit aujourd’hui d’une réunion de lancement, sans débat, la première aura lieu le 11 mai au Dock des Suds, et sera suivie par 2 autres réunions le 18 et 25 mai, à l’Espace Julien et au théâtre du Gymnase ».

Si on a bien compris que le projet s’étalait sur deux phases, la première en 2013, la seconde tranche pour 2020, on reste très perplexe sur les réelles modifications qui seront apportées, compte-tenu d’une part des délais très courts, et d’autre part de la volonté des politiques à « faire bouger les lignes ». Nous avons interrogé l’architecte Michel Desvigne, le vice-Président de MPM Jean Viard, un des initiateurs du projet avec Patrick Mennucci , et Eugène Caselli. Passage en revue des questions qui fachent.

Le Vieux-Port rendu aux piétons, méthode Coué ?

Les éléments de langage ont bien été appris. « 50 % d’espace en plus pour les piétons, 75 % pour la place de la Fraternité »
Si on ne remet pas en cause la volonté de « rendre le Vieux-Port aux piétons » on a de gros doutes sur la réalité de cet oukaze. Car même si les voies effectivement dédiées aux voitures seront réduites en 2013, autour du Vieux-Port, on ne voit pas bien ce qui pourra empêcher les embouteillages monstres comme aujourd’hui. Pas de nouveaux parkings prévus (ceux de la place aux Huiles et de l’Hôtel de Ville sont souvent complets), pas de vraies voies de « délestage » et toujours pas de vraies pistes cyclables. Car malgré les belles opérations de com’ comme ce week-end avec le Vélotour, on attend toujours les pistes cyclables sur la Canebière, la Corniche et la rue de la République. Et ce n’est pas en mettant un coup de peinture sur les trottoirs comme au Prado, qu’on se rachète une virginité.

On a d’ailleurs pas vu beaucoup de vélos sur les planches qui nous ont été projetées, et que nous vous proposons en annexes. Quant aux voitures garées en double voire en triple file « c’est inaceptable » s’exclamait sans honte Gaudin pendant la présentation, oubliant sans doute qui est le maire de Marseille depuis 1995. On nous a promis pour 2013 des caméras de surveillance qui enverraient automatiquement des PV à l’adresse des propriétaires des véhicules mal garés. Une idée piochée à Gênes. Alors, le  » Vieux-Port rendu aux piétons » méthode Coué ? parole à la défense :

Les barrières vont-elles être réellement supprimées ?

Autre sujet sensible, les barrières qui aujourd’hui interdisent l’accès aux pannes et protègent les 3000 bateaux du Vieux-Port, en en réservant l’accès aux membres des cercles nautiques qui gérent les emplacements. Le projet prévoit de les supprimer, dès 2013, en les remplaçant par des « estacades techniques et sécurisées ». Là-aussi malgré la grogne des clubs et des pêcheurs, Desvigne et Viard n’ont pas l’air inquiet. Caselli précise néanmoins, que rien n’est définitif et que la concertation se poursuit. On verra. D’autre part, tout le monde sait que la grande majorité des 3000 bateaux ne sortent jamais ou peu, cela aurait pu être l’occasion aussi de traiter ce problème, peut-être en 2020 ?

L’Ombrière de Norman Foster

C’est un des points qui avaient étaient critiqués à l’époque par Guérini. Il n’aimait pas les ombrières, même dessinées par l’architecte mondialement connu Norman Foster. Qui si on comprend bien, ne travaillera que sur cette partie du projet. Du coup, le cabinet de l’architecte anglais (lui-même est retired) a revu sa copie et dessiné une seule ombrière, qui sera installée sur le quai de la Fraternité et dont on nous promet qu’elle sera « une véritable oeuvre d’art » comme « l’opéra de Sydney » s’enflamme même Jean Viard. Hum, hum. On verra à terme l’utilisation de cet abribus-géant, et  on se demande au passage si la gare maritime flottante pour les navettes du Frioul construite à grand frais et toujours pas terminée sera bien aussi au rendez-vous. Une gare maritime « toujours en rade » selon la Marseillaise de ce matin, qui lui consacre un long papier. « mais l’optimisme est de rigueur pour l’été 2012″ selon MPM cité par le quotidien de la place aux huiles. Ouf, nous voilà rassurés.

En 2020 le Vieux-Port transformé en calanque ?

Malgré les belles images et le beau dossier de presse, on se rend bien compte qu’en 2013, à part le quai de la Fraternité , qui ôté de son terre plein central, se transformera en une véritable place « semi-piétonne », néologisme politique local, il n’y aura rien de bien spectaculaire, compte-tenu des délais et des spécificités marseillaises (puissants lobbies, pas de L2, pas de pistes cyclables, anarchie dans le stationnement, pas de nouveaux parkings).

C’est en 2020 qu’on va raser gratis. Quand le Vieux-Port se transformera en une véritable calanque, entouré d’arbres et avec une sorte de grand parc recouvert de pelouse, une sorte d’espace Borély au Vieux-Port. C’est encore une fois très séduisant , et on espère simplement que cela ne restera pas que sur les documents qu’on nous a présenté vendredi, comme trop souvent à Marseille. Des documents que nous vous mettons également en consultation libre sur le site, pour que vous puissiez vous mêmes vous faire votre opinion. Les consultations publiques se tienfront le 11 mai à 18 h30 au Dock des Suds, le 18 mai 18 H30 à l’Espace Julien, et le 25 mai à 18 H30 également au  Théâtre du Gymnase.

Le dossier de concertation en téléchargement ici ou en scribd là :

 

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Commentaires

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  1. Olivemrs Olivemrs

    Le document est impossible à téléchargé avec ce système bidon d’échange (Scribd ? késako?) …. peut-on le récupérer ?

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  2. consomacteur consomacteur

    bravo pour la mise en ligne (qui marche !)
    Ca c’est de la démocratie directe avec le partage réel de l’info

    Bonne continuation

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  3. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Le document est désormais téléchargeable aussi en pdf, attention c’est lourd 25 MO

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  4. poalagratter13 poalagratter13

    Et le petit train de la Vierge de La Garde il va circuler en site propre ?
    Ces ombrières je ne m’y fais pas ! les archis appelent ça un signe fort architectural mais qu’est ce que ça vient faire là ? Encore un caprice d’archi, une signature ? Il vaudrait mieux un mobilier discret et intégré culturellement pour nos poissonières que tout le monde raille mais qui sont uniques !

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  5. céhère céhère

    Passer de 9 voies de voitures, à 4 sur le Quai des Belges, ce n’est peut-être pas piétonniser complètement (ce qui n’aurait pas vraiment d’intérêt), mais c’est un changement radical et indispensable.

    Bizarre parce que je n’en avais jamais entendu parler, mais si je lis bien le document ce serait la fin de la ligne du ferry-boite dans sa forme actuelle… une révolution à Marseille ! Pour mieux ça je ne sais pas.

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  6. osin13 osin13

    Gaudin qui râle contre le stationnement en double et triple file mais qui ne dit absolument rien sur les dizaines de véhicules qui se garent impunément sur les trottoirs, le long de la voie du tram (République, Colbert, Belsunce, Cours Saint Louis, Canebière, Longchamps, G. Phillipon….). On voit bien que notre maire ne met jamais les pieds en centre ville.
    Je suis aussi étonné que votre site n’ai pas encore fait d’article là dessus. C’est quand même scandaleux que de telles choses soient tolérées en plein centre ville, dans la 2nd ville de France.

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  7. plaisancier plaisancier

    interessant le debat sur les barrieres,
    a propos,quand sera-t-il des terrasses des cafetiers?puisqu’apparement il faut rendre les 2.5m coté quai du port et le metre coté rive-neuve aux marseillais,j’espere dans un souci d’équité que la meme politique sera appliquée pour les terrasses dont la surface est bien supérieure a celle occupée par les sociétés nautique et qui sont egalement sur le domaine public(mais je me fais pas trop d’illusion).
    interessant aussi l’argument ecologique de viard sur les rejets de carenage dans le vieux port,jusqu’a present ça ne le dérangé pas beaucoup,pourtant il est bien vice president de la cum et c’est bien cette derniere qui gere le plan d’eau et qui doit apporter des solution techniques a ce probleme(quoique pour une ville qui rejette son caca dans la mer j’imagine bien qu’un peu d’anti-fouling dans le vieux-port c’est pas tres grave).
    enfin j’espere que ce projet satisfera tout le monde et que pour 80 million d’euro(HT) il ne sera pas le enieme fisco marseillais

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  8. Fabemariclem Fabemariclem

    Merci pour les infos et pour le lien.
    pourvu qu’ils tiennent leur engagement et qu’ils entretiennent ce qu’ils font
    (ils= politiques)

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  9. VieuxPort VieuxPort

    Tout ça manque cruellement d’ombre, d’arbre et de verdure…

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  10. casanovette casanovette

    C’est laid, c’est froid, ambiance inhumaine, manquait plus que la banquise ! Rien à voir avec l’esprit Marseillais ! Nul de nul, faut arrêter tout de suite les conneries.

    C’est pas les auto congratulations du parachuté avec des Elus débiles qui doit prendre le pas sur la raison !!! Merde alors !!!

    A CHIER !!!

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  11. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Ce projet est le choix d’E.CASELLI qui a voulu s’émanciper de JN.GUERINI et qui s’est “associé”à JC.GAUDIN .Je suis certain que JN.GUERINI aurait avec juste raison préféré celui plus réaliste de la marseillaise C.VEZZONI qui ,elle, avait une véritable connaissance de la cité phocéenne et projetait aussi d’y associer les marseillais.CASELLI et GAUDIN porteront la responsabilité d’une nouvelle gabegie mis en ont-ils conscience?Le premier n’a aucune vision et expérience politique, le second réduit à inaugurer tout et n’importe quoi aprèe la perte de la présidence de la CUM vont plomber encore plus les finances de la CUM L’avenir des jeunes générations leur est indifférent.

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  12. ericmazargues ericmazargues

    je crains que l’ombrière (bien moche, il est vrai) ne soit l’arbre qui cache la forêt de barrières…
    je parle bien sûr des barrières des sociétés nautiques.
    Celles-ci sont illégales, inesthétiques et surtout symboliques de l’appropriation de l’espace public à Marseille par quelques rares privilégiés. Ces objets, installés officiellement pour “protéger” (que protègent-elles ? n’importe qui peut les franchir en 3 secondes ?), servent en fait à ségréguer, à s’isoler.
    Certes, des opérations d’entretien sont nécessaires (mais combien de bateaux sortent vraiment du port, par an ?), mais elles pourront tout aussi bien, voire bien mieux, avoir lieu sur des pontons flottants, en libérant l’espace PUBLIC pour tous. Non, c’est bien les sardinades et petits apéros tranquilles entre potes (il suffit de les longer pour voir les vieux loups de mer astiquer leur verre de pastis ou calfater les cahuètes) qui sont en fait “protégées” par ces verrues, non une activité nautique qui a vocation à s’exercer dans le respect de l’espace public, des monuments et du site.

    Nulle part ailleurs dans le monde on ne voit de telles aberrations que sur le Vieux Port.
    Dans aucun port du monde, qui plus est dans un port historique, on ne voit ces installations parasites.

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  13. Carla2marseille Carla2marseille

    D’ abord merci pour ce dossier très complet et objectif. Au moins on comprend mieux de quoi on nous parle depuis des mois. Et franchement, quelle déception! J arrive pas a croire qu’on va depenser 80 millions d euros pour ca. Vu l’etat de notre ville, il y avait surement mieux a faire avec tout ce fric. Tout ca pour changer les paves du quai des Belges et installer un parasol géant! C’est pas possible que ce soit le maire de Marseille qui ait choisi un truc pareil. Si c est le cas, ça prouve bien que c’est Gaudin qui commande a la Cum et que Caselli exécute. Et cerise sur le gateau, si c’ est le sociologue du Luberon qui s occupe du dossier, il y a de quoi être inquiet. On va encore être ridicule.

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  14. etranger 30 etranger 30

    Comment parler du Vieux Port en n’évoquant que la partie “solide” il faut aussi et certainement parler du plan d’eau et de sa mise en valeur

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  15. Lilib Lilib

    Oyez Marseillais, Michel Desvigne vient de recevoir le grand prix de l’urbanisme 2011.

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  16. Carla2marseille Carla2marseille

    Tant mieux si Monsieur Desvigne a eu le grand prix de l’urbanisme mais le problème c est que le projet n a rien d’ urbanistique. Rien n est visiblement prévu en terme de nouvelle fonctionnalité pour ce nouvel espace. On va faire une place géante mais pour y faire quoi? Qu’ est ce qu’on va faire sous le parasol geant? Où va t on se garer puisque il n y a pas de parking supplémentaire prévu? Aujourd’hui, l âme du Vieux-Port, c est la plaisance, les clubs nautiques et la tradition de pêcheurs et on veut les faire disparaitre petit a petit. Par ailleurs, toute la circulation va être renvoyée sur les rues aux alentours: bonjour l’angoisse dans le 1er et la 7 eme où on ne peut déjà pas circuler. De toute façon, ce ne sera que du bricolage car début 2013, c est demain. Quant a la 2 eme partie prévue pour 2020, c’est a dire la calanque et le reste, tout le monde sait que ca ne se fera jamais et que c est de la poudre aux yeux

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  17. Anonyme Anonyme

    Le vieux port nouvelle version c’est surtout 50% d’espace en moins pour les pêcheurs, au moins 50% d’espace en moins pour la circulation et le stationnement et beaucoup d’espace pour les travaux de bétonnage qui endettent la ville.

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