Le métro sera ouvert jusqu'à 1h à partir d'avril
Le métro sera ouvert jusqu'à 1h à partir d'avril
Eugène Caselli, président de Marseille Provence métropole, avait promis hier "une probable et prochaine décision", après avoir reconsidéré l'opportunité d'ouvrir le métro jusqu'à 0h30 tous les jours. C'est chose faite cet après-midi avec le dévoilement du plan transports qui comprend la fameuse mesure dont Marsactu avait souligné l'absence dès lundi. Le président de la RTM, l'écologiste Karim Zéribi, qui avait défendu sans succès la mesure au cours d'une réunion, ce même lundi, lui a grillé la politesse de l'annonce aujourd'hui à 14 heures :
"Petite info avant de décoller pour Washington, le métro marseillais fonctionnera toute la semaine jusqu'à 01h du mat au 01 mars 2013. Yes!!!"
— Karim Zeribi (@KarimZeribi) Novembre 29, 2012
La pétition des "marmottes" (qui sont aujourd'hui plus de 700), et la pression d'élus comme le député-maire du 9/10 Guy Teissier (UMP) auront donc payé, Marseille se mettant au niveau des cinq autres villes françaises disposant d'un métro. Exit donc les réserves sur l'absence de demande des usagers que MPM et la RTM mettaient en avant il y a quelques jours encore. Caselli comme Zéribi insistent également sur le fait que ce n'est que l'un des éléments d'un plan global déjà sur les rails pour booster les transports en commun pour 2013.
Fréquences des bus de nuit augmentées de 50 % jusqu'à 0 h 45, embauches de personnel d'accueil en contrat d'avenir, stations rafraîchies à l'effigie des lieux culturels, desserte des manifestations adaptée… "L'ensemble de ces mesures représenteront la somme de 12 à 13 millions d'euros sur un budget global de la RTM qui se situe aux environs de 300 millions d'euros", écrit Karim Zéribi dans un communiqué publié peu avant 16 heures.
Dans son communiqué de presse, rendu public un peu plus tard, Eugène Caselli insiste quant à lui sur d'autres nouveautés comme la City navette, la navette électrique qui circulera autour du Vieux-port. La navette maritime pour la Pointe-rouge reviendra comme prévu en mars et sera suivie dès le mois d'avril par la deuxième ligne de batobus vers l'Estaque. "La communauté urbaine et la RTM ont multiplié les initiatives pour proposer une offre transport et mobilité inédite", insiste le patron de MPM dans son communiqué. Reste à savoir si ces innovations seront pérennisés en 2014 ou si les marmottes devront se réveiller une fois l'année culturelle passée.
>> Le plan transports d'Eugène Caselli
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
hé ben voilààààà! il suffisait de le demander (un peu vivement, je vous l’accorde!) pour l’obtenir!
Se connecter pour écrire un commentaire.
À 700, le président caselli à lâché l’ouverture jusqu’à 1h, à 1000 il aurait peut être mis tout gratuit, il est quand même dommage que nous soyons obligé d’en arriver la pour des opérations qui doivent couler de source!!!!,
Se connecter pour écrire un commentaire.
je pense que Zéribi a fait le forcing au moment des derniers arbitrages, la pétition a fait le reste. Bravo !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Meme obtenue sous la pression, c est une bonne décision. Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mouaif… restons mobilisés, on sait jamais avec tous ces clowns.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est quand même grave c’est que finalement on a l’impression que les élus sont prêts à se bouger pour les touristes mais pas pour les marseillais … Tant mieux pour les touristes, mais faut penser à nous qui vivons là tous les jours …
Enfin tant mieux, et à voir ce que ça donnera en 2014 =)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo à Zéribi. Belle victoire. Il en aura fallu de l’énergie pour obtenir quelque chose de tellement évident. Encore un exemple du décallage entre les élus et une ville qui ne demande qu à bouger et vivre, notamment sa jeunesse. Il y aussi sans doute un problème de génération. En tous cas, merci Zeribi
Se connecter pour écrire un commentaire.
MERCI MONSIEUR GUY TEISSIER DE VOTRE INTERVENTION QUI A PORTE SES FRUITS
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis donc fier d’avoir signé la pétition des Marmottes qui a été à l’origine de ce sursaut d’ E.CASELLI .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enième opération politique totalement ratée pour Eugène Caselli, il passe pour un mou sans vision et ne retirera aucun bénéfice politique d’une bonne décision prise sous la pression … 2014 retour à la ca(is)se départ(gne) ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Maintenant il va falloir le prendre ce métro, parce que si j’en crois ces chiffres glanés chez la concurrence, ce n’est guère reluisant aujourd’hui :
“À ce jour, la RTM “avale” près de 600 000 usagers au quotidien, tous types de transports confondus (bus, tram, métro). Dans le lot, 280 000 utilisent le métro, dont 3 000 la nuit. Autrement dit, depuis la création du service de nuit, les Marseillais prenant le métro la nuit représentent environ 1 % de la fréquentation quotidienne. En caricaturant, personne ne monte dans les rames après 21h. Et ce, depuis 2008, année du lancement d’un service nocturne. Et pour l’année culturelle, la régie annonce “10 jours de manifestations repérées”. 10 jours sur 365.”
http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-feu-vert-pour-un-metro-de-nuit
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien.
Mais…. Que se passerat-t-il en 2014? Le retour des marmottes ? Et quand aura-t-on une vraie politique de développement de l’offre de transports rapides et efficaces ? Avec:
Les marseillais sont toujours dans l’attente d’une vraie volonté de développer les transports en commun :
. Extensions des deux extrémités des deux lignes de métro actuelles, à Saint Antoine – Hopital Nord – ND Limite, Chateau Gombert, Les Caillols – Les Trois Lucs, Saint Loup,
. Création de la troisième ligne (L’Estaque – Pointe Rouge par le Jarret et Blancarde TGV),
. Des tramways en continuation (et non en duplication) des lignes de métro, par exemple à Sainte Marthe, sur la corniche, ou jusqu’au Parc National des Calanques,
. Un RER à l’échelle de la Métropole,
. Un télécabine (ou un funiculaire) pour la Bonne Mère.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Génial, tous les “responsables”, techniciens et politiques, se congratulent. Que la 3ème ville de France ait dû faire appel à 700 Marmottes pour “décider” de mettre en oeuvre ce qui devrait exister depuis que les poules pondent des oeufs en dit bien long sur le niveau de retard accumulé dans notre jolie ville!!! Bref, on pourra enfin sortir en “TC” au-delà du coucher de soleil. C’est bien le principal. COCORICOOO !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce document bleu et orange fait mal aux yeux mais enfin, bonnes nouvelles!
Se connecter pour écrire un commentaire.
” l’insécurité, c’est surtout une impression, un sentiment”. alors là, Puig, à mon avis, vous n’habitez as dans la même ville que nous. c’est pas possible. Mais quand même, vous devez lire les journaux, regarder la télé, écouter la radio. Dire que l’insécurité est surtout une impression, un sentiment, alors là, il fallait oser
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nino, tu penses pas si bien dire…
Se connecter pour écrire un commentaire.
puig, je ne vois pas le rapport avec le racisme. Et si on vous écoute, le métro serait bien alors le seul endroit sur à Marseille! Franchement, ca m’étonnerait beaucoup que vous preniez souvent le métro pour parler comme ça.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Maintenant ce sont les navettes maritimes qu’il faut développer, genre batobus de l’Estaque aux Goudes… avec plein d’arrêts…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Puig, il faut arrêter la démagogie sur les transports en commun et arrêter de dire que ceux qui prennent leur voiture sont des gros “beaufs” et des nuls. Demandez à ceux qui habitent à Rouvières, à la Pointe rouge, à Mazargues, à la Capellette, à Saint Antoine, à l’Estaque, à Saint-Luc, à la Valentine…, aux utilisateurs de la ligne 21 ou du 26 ce qu’ils pensent de vos fantastiques transports en commun et s ils peuvent faire autrement que prendre leur voitures. C’est facile de parler quand on regarde çà de loin et qu’on a pas besoin de se déplacer tous les matins et tous les soirs pour aller travailler dans Marseille. Alors certes, si on a la chance d’être situé sur une des 2 pauvres lignes du métro à Marseille ou si on est sur le parcours du tram qui fait du tourniquet en centre ville, oui effectivement, on peut prendre les transports en commun. Mais, c’est une toute petite minorité des marseillais. Pour tous les autres, c’est une vraie galère. Nier cette évidence, c’est être bien loin de la réalité de la ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Puig, le métro je le prends trés souvent, plusieurs fois par semaine et le bus aussi. Et je marche aussi si vous voulez tout savoir. Et je n’ai qu’un regret, c’est que le métro ne soit pas plus étendu. Mais la faute à qui? Certainement pas au pauvre marseillais qui subit mais plutôt à ceux qui décident dans cette ville. Avec nos 2 ridicules lignes et notre tramway qui se mord la queue, nous sommes la risée de tout le monde pour la 2eme ville de France. Allez voir à Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon et je ne parle pas de Paris. Alors les leçons de citoyenneté et la culpabilité portée sur ceux qui ne font que subir le manque de volonté des responsables, ça suffit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais, piug, pourquoi etes vous toujours en train de dédouaner la responsabilités des élus pour la reporter sur les habitants de cette ville. Qu il y ait des exemples caricaturaux comme celui que vous donnez? On dirait que vous sentez responsable et solidaire des décisions prises! Que des gens abusent, soit. Que des gens prennent leur voiture par confort, soit. Mais les marseillais, contrairement à ce que vous laissez entendre à longueur de post, ne sont plus idiots que les autres: si ils avaient des transports en commun surs, rapides,qui desservent correctement leurs quartiers, avec une fréquence suffisante et sans etre obligés de changer 2 ou 3 fois de modes de transports pour arriver à destination, je suis certain qu ils les prendraient volontier. Prendre la voiture aujourd hui, c est un budget et si on pouvait faire autrement, on le ferait ne serait ce que pour faire des économies. Ramener ca a la mauvause volonté des marseillais, c est un peu facile. C est comme la propreté dans cette ville, comme personne n arrive a regler le probleme, on dit que les marseillais sont sales. C est tellement facile. Y a des etudes scientiques ou sociologiques ( tiens tiens…) qui prouvent ce genre d affirmation? Il y a des études qui montrent que nous sommes plus sales que les parisiens ou les niçois? Mais dire ça, ça permet de masquer la désorganisation compléte des services de la propreté, le fini-parti, le manque de cantoniers et tout le reste. C est pareil pour les transports: plutôt que de reconnaitre l insuffisance des transports collectifs, l incohétence de certains choix et l abscence de volonté politique, on tape sur les marseillais en leur disant que c est de leur faute si ils prennent leur bagnole. Ca s appelle la double peine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Puig,
Vous etes dans la caricature permanente du Marseillais. Ca en devient vexant
Se connecter pour écrire un commentaire.
Puig, pourquoi vous déformez systématiquement les propos des autres.?Je n ai jamais dit que les elus étaient pourris. Je dis qu ils font de mauvais choix politiques et qu ils prennent des décisions dont les marseillais sont otages. Ca n a rien avoir avec votre ” tous pourris”. C est vous qui utilisez ce genre d expression pour masquer les choix catastrophiques que vous faites. Faire le choix du tram rue de Rome, c est pour moi un mauvais choix. Installer des services administratifs dans une tour bling-bling pour un loyer indécent en temps de crise, c est un mauvais choix. Faire une patinoire dans laquelle il n y a personne, c est un mauvais choix quand on connait l état des équipements publics. Tenter d affaiblir le Parc des callanques, c est un mauvais choix. Consacrer 50 millions d euros au Vieux port alors qu il y a tant à faire dans une ville aussi pauvre, c est un mauvais choix. Qu est qu ils peuvent les marseillais de tout ça? Les trous dans les rues, les poubelles qui débordent, les cantonniers absents, l eau parmis les plus cheres de France,…., ils y peuvent quoi les Marseillais. Certes, on a les élus qu on mérite, n est ce pas M. Puig?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’espère que la sécurité va suivre. Même dans des arrêts proches du centre comme 5 avenues, on peut fumer dans le metro et ne pas payer son ticket, etc. Car 0 agent de sécurité.
Ou souvent, si il y a 1 agent, il fait mine d’ignorer comme tout le monde.
Se connecter pour écrire un commentaire.