Le meilleur de Marsactu en 2018
En un an, Marsactu a mis à sa une près de 500 articles. Jour après jour, ils racontent une année charnière de l’histoire de la ville de Marseille. Entre l’enquête du parquet national financier sur les petits arrangements municipaux, la lutte des salariés de McDo, l’empoignade autour du mur de La Plaine, et la tragédie de la rue d’Aubagne, 2018 a été le théâtre d’un basculement. À cette chronique des événements, s’ajoutent les enquêtes d’initiative que Marsactu a menées. La clinique de Marignane, le chantier d’André Malrait, le taudis de Thierry Santelli, le retard du métro Gèze sont des moments clef de notre année éditoriale. Pour revoir ce film de l’année 2018, nous avons établi cette sélection de vingt articles, forcément subjective. N’hésitez pas à l’enrichir dans les commentaires !
Habitat indigne : la déflagration
Noailles entre colère et tristesse
Lundi 5 novembre, trois immeubles de la rue d’Aubagne se sont effondrés, faisant huit victimes. Reportage au lendemain du drame.
Habitat : un ex cadre de la Soleam pointe un service municipal “totalement dysfonctionnel”
Pendant 8 ans, Emmanuel Patris a été un des cadres de la Soleam. Il avait notamment en charge le suivi de projet de résorption d’habitat insalubre à Saint-Mauront mais aussi dans le centre-ville, notamment à Noailles. Il a fait le choix de témoigner dans Marsactu des manquements de la Ville et de son aménageur dans la lutte contre l’habitat indigne.
Thierry Santelli, élu municipal et départemental, propriétaire d’un taudis à Saint-Mauront
Élu à la Ville et au conseil départemental, administrateur de Marseille habitat, la société publique chargée de lutter contre l’habitat indigne, Thierry Santelli (LR) est propriétaire d’un appartement frappé d’un arrêté de péril imminent et évacué. Après nos révélations, il a rendu ses délégations.
La Ville de Marseille au scanner
Autopsie d’un système municipal : l’enquête qui ouvre tous les placards
Depuis 2017, la ville de Marseille est secouée par l’avancée d’une enquête préliminaire pilotée par le parquet national financier autour de la gestion de ses ressources humaines. Dans une enquête en plusieurs volets, Marsactu et Mediapart reviennent sur la genèse de cette affaire et ce qu’elle raconte d’un système municipal à bout de souffle.
PPP des écoles : c’est quoi ce plan ?
Lancé en avril 2016, dans un contexte de polémique sur l’état des établissements scolaires marseillais, le Plan Écoles aligne des chiffres impressionnants : 34 groupes scolaires à construire, un contrat sur 25 ans, plus d’1 milliard d’euros de dépenses programmées… Décryptage en cinq points.
Caméras et big data : notre débat en vidéo
Le 20 avril, Marsactu organisait un débat autour de la vidéo-surveillance et du projet municipal de big data. Pendant près de deux heures au Théâtre de l’œuvre, nos trois invités ont débattu du rôle de ces dispositifs dans le travail policier, de leur efficacité et de protection des données personnelles.
Les premiers arbres de La Plaine tombent malgré la résistance
Trois ans après la première évocation du projet, la Soleam a lancé à la rentrée le chantier du réaménagement de la place Jean-Jaurès. Après un conflit avec les forains, l’abattage de la centaine d’arbres de La Plaine appelés à être remplacés a fait face à la contestation des opposants.
Une année de révélations
Le jugement que Maryse Joissains ne voulait pas rendre public
Condamnée le 18 juillet par le tribunal correctionnel de Montpellier, la maire d’Aix s’était engagée à rendre le jugement rédigé public… avant, finalement, de faire marche arrière. Les motivations du tribunal – que Marsactu a décidé de révéler en intégralité – sont sévères à son égard.
À Istres, la maison à 8 millions de yuans que veut saisir la justice
La directrice de cabinet du maire d’Istres a mis en vente sa villa sur un site destiné aux investisseurs chinois. Or, celle-ci fait l’objet d’une enquête judiciaire pour trafic d’influence dans la procédure d’achat. Depuis, la justice a saisi son bien.
À La Provence, des places vendues dans le dos de l’UEFA et une vraie-fausse démission
Alors que certains fervents supporters olympiens n’ont pu assister à la finale historique de la Coupe d’Europe, le journal La Provence avait proposé à ses annonceurs de les y amener grâce à un pack combinant encarts publicitaires et entrée au stade. Une offre pourtant contraire à la réglementation de l’UEFA. Après nos révélations, le PDG du journal a présenté sa démission, mais le conseil d’administration lui a maintenu sa confiance.
Enquête sur des soupçons de fraude à la Sécu au sein de la clinique de Marignane
À la clinique de Marignane, un médecin a fait connaître à la justice une pratique interne susceptible de constituer une fraude à la Sécurité sociale. Un rapport remis à un juge d’instruction conforte et étaye ces soupçons. Marsactu a mené l’enquête.
L’adjoint au patrimoine et ses travaux sans autorisation
En mai, André Malrait s’est trouvé en porte-à-faux avec les services de l’urbanisme de sa collectivité. Les travaux dans sa résidence des hauteurs de la rue Breteuil n’avaient pas d’autorisation valide. Déjà, en 2016, il réalisait un garage pour deux roues qui a toute l’apparence d’un studio. La Ville a fini par dresser un PV, tout en régularisant les entorses.
Gèze, le chantier maudit d’extension du métro
L’extension de la ligne 2 du métro vers Capitaine Gèze a pris des airs de chantier maudit. Les habitants mobilisés pour que la “station abandonnée” ouvre enfin devront patienter au moins jusqu’en septembre 2019.
Les grands enjeux du territoire
À Fos, la prise de conscience sur la pollution industrielle s’étend
Au mois de mai, une étude sur l’impact de la pollution industrielle sur les habitants du bassin de Fos a confirmé la présence importante de certains polluants dans l’organisme des habitants de Fos et rend de plus en plus compliquée la position de l’État.
Un capitaine de paquebot condamné pour pollution au soufre et la compagnie mise à l’amende
Début octobre se tenait à Marseille le procès inédit d’un capitaine de paquebot de croisière ayant utilisé un carburant non conforme aux normes environnementales. Alors que la compagnie Carnival, propriétaire du bateau, n’était pas pénalement visée dans cette affaire, la question de la responsabilité s’est retrouvée au centre des débats.
À Arles, Airbnb sature le marché de la location
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Arles, ville d’art et d’histoire est prisée par les touristes qui bénéficient pour se loger d’une large offre via les plateformes de locations en ligne entre particuliers. Au détriment des locataires résidents.
Des portraits, du reportage et toujours de l'enquête
Bania Medjbar, cinéaste en mode guérilla
Son premier long-métrage, Le crime des anges, a été projeté dans quelques salles du département au début de l’année. Bania Medjbar raconte les quartiers Nord où elle a grandi avec un regard cinématographique exigeant. Et bâtit, avec un minimum de moyens, une œuvre singulière.
Mohamed Abbassi, roi du burger et de la contradiction
Très proche de la direction de McDonald’s France, Mohamed Abbassi s’est posé en repreneur miracle du fast-food de Saint-Barthélémy tout en tentant d’opposer les salariés et leur représentant syndical. Retour sur le parcours d’un entrepreneur qui pèse 28 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le département.
[Vivre à la Busserine] Killian, chouf à la retraite
À la Busserine comme dans toutes les cités affectées par le trafic de drogue, la fonction de chouf, ou guetteur, est devenue un symbole. En bas de hiérarchie, elle est la porte d’entrée du réseau pour des mineurs qui courent ainsi des risques considérables. Rencontre avec l’un d’eux.
La France insoumise veut imprimer sa marque dans les quartiers Nord
Dans la ville où est élu Jean-Luc Mélenchon, les Insoumis veulent être le fer de lance d’un renouveau militant capable de mobiliser les quartiers populaires. Chantier de peinture d’une école, blocage de route… Une façon d’aider les habitants à se réapproprier la chose publique mais aussi, de préparer les municipales de 2020.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.