Le mécénat de Marseille Provence 2013 décolle un peu plus avec Eurocopter
Le mécénat de Marseille Provence 2013 décolle un peu plus avec Eurocopter
Après La Poste, la Société Marseillaise de Crédit et, plus récemment, Orange, Marseille Provence 2013 a trouvé une quatrième entreprise prête à débourser 1,5 millions d’euros pour figurer parmi les « partenaires officiels » de la capitale européenne de la culture : Eurocopter. Le mariage sera officialisé lundi prochain sur le site marignanais de la filiale « hélicoptères » d’EADS, où se trouve également le siège, en présence des présidents respectifs.
Avec le premier employeur privé du département, l’équipe de MP2013 enregistre un soutien de poids, qui plus est d’un acteur qui n’est pas connu pour être aussi actif dans ce domaine de la culture que son cousin d’Airbus à Toulouse, dont le puissant CE gère notamment une salle de spectacle et participe à l’organisation de festivals.
Se contentera-t-il de verser du cash ou s’investira-t-il dans l’événement (par exemple via un Atelier de l’Euroméditerranée) ? Sur le contenu même, il faudra attendre le 12 décembre. En tout cas la possibilité d’un soutien technique semble plus réduite que pour Orange, qui se chargera de créer l’application officielle de la capitale. « Deux signatures de ce rang sont attendues avant la fin de l’année », confiait en septembre le président de MP2013 Jacques Pfister : en resterait donc une dans les prochains jours…
La mairie engrange aussi
Pendant ce temps, la mairie de Marseille continue en tout cas, et désormais au grand jour, son OPA sur le mécénat de la capitale européenne de la culture. Jean-Claude Gaudin a présenté officiellement ce lundi les premiers gros mécènes des fonds de dotation ad hoc créés pour l’occasion afin de retaper le patrimoine marseillais (pour 4 millions d’euros) : EDF, Total et Suez. Ce dernier qui alignera 2 millions d’euros pour couvrir la totalité des frais de réfection des fabriques du jardin zoologique du palais Longchamp. Décidément, après la Société des Eaux de Marseille (filiale de Veolia) qui finance la fontaine du Cours Julien, les multinationales futures candidates pour remporter les très gros marchés de l’eau et de l’assainissement sur la communauté urbaine ne lésinent pas sur les symboles liés à l’eau.
A la mairie, on ne voit en tout cas toujours pas en quoi l’existence de ce mécénat parallèle peut fragiliser celui de l’association MP2013. Et on entretien même la confusion, en expliquant sur marseille.fr en fin de l’article présentant tout cela que « sur les 92,5 millions de budget de l’association Marseille-Provence, capitale européenne de la Culture 2013, 15 millions d’euros sont attendus par le mécénat. À un an de 2013, 85% du budget souhaité est déjà acquis ». Au vilan mot de siphonnage, l’adjoint Didier Parakian préfère le terme de « complémentarité ».
Actualisation le 6 décembre : selon La Marseillaise, qui insiste par ailleurs sur le fait que 60% des dons aux fond de la mairie seront in fine payés par l’Etat, et donc le contribuable, sous forme de crédit d’impôt (même système que les Cool Globes), le partenaire à 1,5 million qui doit s’engager prochainement serait EDF.
Marseille Provence 2013 à la pêche au gros mécènes, sur Marsactu
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ils devraient s’adresser à la ratp, aparrement il y a beaucoup d’argent à détourner.
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