Le marché aux puces a un avenir (flou) dans Euromed II

À la une
le 9 Mar 2012
8
Le marché aux puces a un avenir (flou) dans Euromed II
Le marché aux puces a un avenir (flou) dans Euromed II

Le marché aux puces a un avenir (flou) dans Euromed II

Un premier contact de déminage, avant le démarrage de la concertation officielle en septembre. Ce vendredi, la sénatrice-maire socialiste du 15/16 Samia Ghali avait invité les commerçants du marché aux puces (15e) à une réunion sur l'avenir de centre commercial atypique qui accueille 100 000 clients par semaine. Objectif : apaiser les inquiétudes nées de l'inscription des 4 hectares du site dans le périmètre de l'extension d'Euroméditerranée.

Demande d'un engagement écrit

"Il faut s'enlever de la tête les idées farfelues qui circulent et savoir que les décisions ne seront prises qu'avec vous", a insisté l'élue. Et dans tous les cas, les Puces ne disparaîtront pas, a-t-elle assuré.  Mohamed Bensaci, un commerçant qui anime une association culturelle et sportive, n'en attendait pas beaucoup plus :

Lors des échanges, le commerçant a tout de même demandé à Guy Teissier, le président de l'établissement public qui participait à la réunion, d'avoir l'engagement "par écrit" de la pérennité du marché dans Euromed II. "S'il faut qu'on écrive, on écrira"​, a-t-il répondu. "Les Puces continueront à exister, mais pas sous la forme que l'on a aujourd'hui. Sinon cela servirait à quoi ?"

"Rien n'est décidé"

Sous quelle forme alors ? Malgré la mention d'un "marché des cinq continents" aux côtés d'un palais des événements voire d'hôtels de luxe dans le projet d'ensemble de l'urbaniste François Leclercq, difficile d'en savoir plus sur les intentions des acteurs publics. Seule indication : "la mosquée doit être prise en compte par Euroméditerranée, je ne lâcherai pas un millimètre sur cette question", a assuré Samia Ghali.

Les élus en ont même fait un signe d'ouverture. "Rien n'est décidé, vraiment rien", a lancé la sénatrice-maire, relayée par le député-maire UMP du 9/10 : "il n'y a pas le commencement du début d'un projet, même si nos équipes y travaillent".  C'est d'ailleurs devant un écran de projection vide que s'est déroulée la réunion. Un écran vers lequel a pointé une fois Guy Teissier, anticipant le moment où de belles images seront présentées : "On croit que les gens ont des idées à nous apporter". ​Et Samia Ghali d'inviter les commerçants à désigner des représentants pour animer cette concertation qui s'annonce.

La rue de la République, c'était "un autre président"…

​Et qui n'échappera pas à quelques points chauds. "Si c'est pour faire la même chose que la rue de la République ce n'est pas la peine", lâchait un participant au sortir de la réunion. Une allusion au traitement très controversé des occupants pré-existants de l'artère au moment de sa réhabilitation. Samia Ghali, à qui les tags "Euromed arrive, tout le monde dégage"​ dans l'enceinte du marché n'ont certainement pas échappé, avait anticipé : "ce qui s'est passé à la Joliette, c'était un autre président. Guy Teissier est un maire de secteur comme moi qui sait ce que c'est d'écouter la population de ses quartiers"​.

Une pique à Renaud Muselier doublée d'un compliment : il n'en fallait pas plus pour que Guy Teissier, autre impétrant à droite pour la mairie en 2014, renvoie l'ascenseur. "Je suis heureux d'avoir au conseil d'administration une femme très engagée comme Samia Ghali, qui fait entendre la voix de la population avec conviction"​. Mais​échange d'amabilités à part, la question demeure : si l'avenir du marché semble assuré, quel sort pour ses locataires actuels ?

Pour Samia Ghali,

"il est important que ce marché évolue. Vous payez trop cher vos loyers pour ce qu'on vous donne en retour : des taudis, des endroits pas nettoyés correctement. Si demain on doit refaire ce marché, je veux que vous soyez prioritaires et que vos loyers restent identiques"​.

Comment s'en assurer concrètement ? Son avis diverge avec celui de Guy Teissier :

Les deux élus sont en revanche d'accord sur un deuxième sujet sensible concernant les conséquences d'un réaménagement : les vendeurs à la sauvette qui en étendent de facto le périmètre. "Je fais bien la différence entre les vrais commerçants, qui payent leur loyer, des impôts, et ceux qui sont à l'extérieur"​, a glissé Samia Ghali. "Il y a deux catégories : les commerçants, et puis tout ce qui n'est pas licite et ne pourra pas rester", a approuvé Guy Teissier.

Les Puces, "poumon économique des 15e et 16e arrondissements"​, qui "nourrissent des milliers de familles qui ne le pourraient pas toujours autrement"​, et leurs commerçants qui "ont investi depuis des années"​ (dixit Samia Ghali) ont gagné la reconnaissance des élus. Les précaires qui vivotent dans ses interstices ont en revanche, comme avant eux leurs voisins du marché sauvage de voitures, du souci à se faire..

Nous n'avons pas réussi à joindre André Coudert le propriétaire d'une bonne part des lieux et grand absent non convié à la réunion.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sylvain Sylvain

    Quel carriériste ce Teissier…. à lui le steack et la salade aux autres…

    Signaler
  2. lydia lydia

    Je suis d’accord qu’il faut améliorer les conditions des commercants du marché aux puces et l’insalubrité qui règne, des riverains alentours qui subissent des nuisances, il faut aussi que des parkings digne de ce nom soient gardés et attractifs. Que les transports en commun puissent circuler librement. qu’Euromed 2 ne soit surtout ce qu’est Euromed 1 un coupe gorge des 19 h sans espace vert, ni réflexion sur les êtres humains qui y vivent.
    Peut être qu’avec Monsieur Teissier on aura une vraie concertation. Je compte sur Samia Ghali pour ça, elle ne lachera rien. Dans tous les cas, il ne faudra laisser personne sur le carreau, on y veillera. Les habitants dans l’ensemble aime aller au marché aux puces, nos politiques doivent créer les conditions d’améliorer nos quartiers nord et nous respecter. Notre marché aux puces, on y tient nous les habitants de Marseille Nord, mais nous sommes d’accord qui faut faire un lifting du secteur sans augmenter les tarifs des loyers ni des commercants, ni des habitants. A bon entendeur.

    Signaler
  3. santamanza santamanza

    Il est agréable en ces temps d’élection de voir des élus de familles opposées s’entendrent pour le bien de la population

    Signaler
  4. stenox13 stenox13

    pour être régulièrement sur ce site,cela devient évident et logique qu’avec l’évolution immobilière ce site doit aussi obtenir les moyens d’évoluer de façon cohérente tout en gardant son cachet non standard grande surface.Question hygiène cela est évident quand on sait ce qui est demandé a des commerces alimentaires pour pouvoir exercer,cela devient évident mais bon c’est le chaland qui fait vivre le commerce alors que chacun face sont introspection, si l’on dépense sur ce site on le faire vivre et dans des conditions qui nous conviennent

    Signaler
  5. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    Ces marchés typiques font vivre de nombreuses familles dans une ville sinistrée en matière d’emplois .Il vendent des caftans ,des tissus pour les robes de mariage ,des épices ,de la viande hallal,souvent de bonne qualité et moins chère que dans les grandes surfaces,des spécialités tel le hosbama ,des makrout ,zlabias, de la galette kabyle etc

    La diversité n’en déplaise à certains est la seule originalité et le seul atout de Marseille “porte de la Méditerranée ” par rapport aux autres villes tout aussi attractives du pourtour Méditerranéen Il faut “positiver ” dans ce domaine et encourager les commerçants des puces ,du marché du soleil ,des Capucins à poursuivre leurs activités plutôt que de les chasser! Cela ne vaut-il pas mieux que de laisser prospérer ailleurs les trafics de drogue ? .Mais qu’attendre des barbons qui sont à la téte de cette ville surendéttée et livrée au BTP ? Une vision d’avenir ? Non à six mois!On ne met pas tous les oeufs dans le méme panier Mais les boutiquiers qui dirigent Marseille n’ont jamais rien anticipé depuis la fin de l’Empire colonial et de la perte du monopole du pavillon La crise économique ,le recul de l’âge de la retraite , l’augmentation du coût des transports routiers ,ferroviaires,aériens vont handicaper le tourisme et en particulier celui des seniors ,pas forcément friqués ,qui se saignent aux quatre veines pour embarquer dans les calamiteux paquebots de Costa Quant à “l’investisseur ” qui exploite ces commerçants un bon contrôle fiscal et la saisie du site lui feraient probablement rabattre son caquet

    Signaler
  6. DEDOU de Marseille 15 DEDOU de Marseille 15

    Retraité de 65 ans, j’habite dans le périmètre du Marché aux Puces Madrague-Ville depuis 1974. C’est dire combien je connais le site commercial depuis son origine ! C’est un ancien lieu industriel dédié désormais au commerce de produits en tous genres. Peut-être y voit-on un excellent positionnement en termes de prix, mais tel quel il ne peut rester en raison de non conformité aux règles d’hygiène et de sécurité générale. D’autre part il faut trouver une solution à propos des ventes sauvages extérieures. EUROMED 2 tend à modifier sur plusieurs années l’aspect de nos quartiers, mais qu’en est-il du Marché aux Puces Madrague-Ville ? Va-t-il être déplacé ou gardé avec des modifications de structures ? Les renseignements sur ce sujet laissent planer de sérieux doutes et d’importantes questions. André / Collectif des Quartiers Nord de Marseille / Collectif On se Laisse pas Faire / 2012.05.15/

    Signaler
  7. DEDOU de Marseille 15 DEDOU de Marseille 15

    Le devenir du Marché aux Puces Madrague-Ville ? Telle est la question que les riverains posent depuis de nombreuses années ! EUROMED 2 est une construction administrative et financière pour apporter de nouveaux éléments pour l’amélioration de nos quartiers (15 / 16) – Le Collectif des Quartiers Nord de Marseille et le Collectif On se Laisse pas Faire, deux formations unies pour la défense des habitants, s’interrogent sur les projets en cours et à venir. Bien que la Mairie du 8ème secteur, par la voix de Samia GHALI, maire et sénatrice, tend à rassurer les représentants de la population, nous ne pouvons être complétement satisfaits en raison des zones d’ombre du dossier. Ceci est vrai pour les aménagements urbains, également sur le sort du Marché aux Puces Madrague-Ville (13015 Marseille) – Selon les autorités de la Ville de Marseille, le site commercial resterait sur sa position urbaine actuelle, mais serait modernisé. Qu’en sera-t-il réellement ? – 2012.05.24 –

    Signaler
  8. DEDOU15 DEDOU15

    N’étant pas affilié à une organisation politique, j’ai liberté pour m’exprimer en direction de toute la population marseillaise. Nous pouvons être d’accord sur le fait que le Marché aux Puces Madrague-Ville (13015 Marseille) est un lieu utile et apprécié, notamment en termes de prix. Par contre, l’hygiène et la sécurité sont deux points à revoir. En outre, l’encombrement alentour pose problème sur la question essentielle de la sécurité des personnes, de la circulation des voitures, bus, taxis et autres véhicules. Actuellement ont lieu des travaux pour le BHNS (Bus articulé de grande longueur) et d’autres auront lieu pour le prolongement du Métro Bougainville. Dans le cadre des opérations EUROMED 2, nous allons assister à une évolution de nos quartiers, donc le Marché aux Puces va suivre la tendance de modernité. Mais de quelle manière ? Collectif On se Laisse pas Faire / onselaissepasfaire@riseup.net /

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire