Dans la poussière d'Euroméditerranée
Quartier chantier

Le Maeva, l’irréductible bar de quartier qui résiste encore et toujours à l’aménageur

Reportage
le 24 Oct 2025
4

[2/6] Le Maeva est l'un des derniers bars de quartier des Crottes, dans le 15e arrondissement de Marseille. Depuis le comptoir, on a une vue directe sur les chantiers d'Euroméditerranée 2, qui doit changer le visage de la façade Nord de la ville. Deuxième épisode de notre série Quartier chantier, dans la poussière de l'une des plus grosses opérations d'aménagement urbain d'Europe.

Céline Ugliega, la gérante du bar le Maeva. (Photo : Felice Rosa)
Céline Ugliega, la gérante du bar le Maeva. (Photo : Felice Rosa)

Céline Ugliega, la gérante du bar le Maeva. (Photo : Felice Rosa)

L’odeur de la poussière, le bruit des marteaux-piqueurs, le balancier des crochets sous les grues immenses. En remontant la rue de Lyon, tous les sens sont attirés par le fracas des chantiers d’Euroméditerranée, l’établissement public qui mène ici une opération d’aménagement censée changer le visage d’une partie des quartiers Nord de Marseille. Immeubles d’habitation aux allures modernes, tours de bureaux qui chatouillent le ciel, nouveau réseau de transport ou encore parc urbain en forme de “coulée verte”. Cette opération, débutée en 1995, est entrée en 2017 dans sa deuxième phase, qui doit durer jusqu’en 2040, au moins. De l’autre côté de la rue de Lyon, en face des chantiers monstres, les volets des trois fenêtres, ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. 9zéros 9zéros

    Voilà comment on enlève l’âme des choses et c’est le diable du profit qui lui se fout des vies prends place et vide les lieux de toutes substances. Les photos sont révélatrices, des cubes de verres et de bétons arrogants, fermés, et laids voir monstrueux, des enclos fermés pour humains déshumanisés. La simplicité et la générosité n’ont pas leur place dans sur le marché de la bourse et des actionnaires. On construit sans idéaux ni philosophie de vie, les financiers ne s’attarderont jamais plus de 3 heures, le jour de l’inauguration, sur les lieux de leurs méfaits. Auparavant une armée d’ingénieurs, d’architectes, d’entreprises de constructions, de cadres techniques, de politiques de tous bords et de tous niveaux, des publicitaires, des conseils juridiques et bien d’autres corps de métiers ont pris leurs oboles suite à l’enfantement de ces vastes opérations immobilières qui sous des apparats de vie meilleure et de progrès ne sont en faits que remplissages du vide, évacuations de pauvretés, bouleversements des paysages, destructions du passé et re-constructions brutes et sans discussions….
    A voir dans 50 ans…..

    Signaler
  2. Marc13016 Marc13016

    Céline devrait vendre des “prestations d’ingénierie sociale” à Euromed ou aux décideurs qui pilotent ces programmes d’aménagement … Elle s’y connait probablement plus que les consultants qui vendent du PowerPoint ou de la réunion publique pré-formatée. Et ça lui permettra de gagner un peu d’argent pour laisser passer la période de trou d’air pendant les travaux et le peuplement du quartier.
    Au passage bravo à Marsactu pour l’acte journalistique.

    Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    Des logements étudiant dans Euromed II ?! Excellente idée. ça amène de la vie. Si en plus ils vont faire du Karaoké au Maeva, tous les espoirs sont permis !

    Signaler
  4. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    La Ville Moche. Les mecs se prennent pour Niemeyer, mais ils sont Roland Carta. C’est ballot.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire