Le jardin Joseph Aiguier ne veut pas passer sous la rocade

À la une
le 14 Août 2014
10
Le jardin Joseph Aiguier ne veut pas passer sous la rocade
Le jardin Joseph Aiguier ne veut pas passer sous la rocade

Le jardin Joseph Aiguier ne veut pas passer sous la rocade

Le jardin est un avant-goût du paradis. Ceux qui y vivent vantent toujours la quiétude des lieux, le miracle recommencé du passage saisonnier avec, en fond, l’amertume d’une fin prochaine, rappel de l’Eden. Les jardins familiaux du n°67 du chemin Joseph-Aiguier remplissent parfaitement ses conditions. De hauts murs et grillages les protègent des yeux indiscrets. On entend à peine la rumeur de la ville couverte par les cigales. Fondé en 1906, il accueille les plus anciens jardins familiaux de Marseille et le voilà menacé par l’arrivée du boulevard urbain sud (BUS) dont la concertation préalable a eu lieu en juillet. Ce n’est pas encore l’affolement dans les allées ombragées de ce joli coin du Cabot. En plein milieu d’après-midi, dans la ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Asto Asto

    Et la L2, ç’en est où ? A quoi va servir ce BUS ?

    Signaler
  2. patifelle patifelle

    C’est bien dommage, mais l’intérêt collectif devance celui des jardiniers urbains.
    Je lis Marsactu depuis quelques temps et je n’y trouve JAMAIS un article positif ou un constat que quelque chose fonctionne.
    Dans Marsactu c’est toujours le verre à moitié vide, jamais le verre à moitié plein.
    Et après certains accuseront, à juste titre, la presse d’entretenir, voire de cultiver la morosité ambiante.
    Allez, Marsactu, pour une fois, un sourire !

    Signaler
  3. jocelyne Anonyme jocelyne Anonyme

    assez de bétons plus de verdure bon reportage

    Signaler
  4. Thomas L Thomas L

    Malheureusement, l’intérêt collectif prime parfois sur le plaisir de quelques-uns. Ce BUS est une bonne chose, j’espère que ça se fera (et pourtant, il passera sous mes fenêtres, au Roy d’Espagne).

    Signaler
  5. Robert Robert

    Très beau reportage avec de jolis commentaires.
    Nos élus,qui veulent remplacer les arbres par le goudron,le chant des oiseaux par le bruit des voitures et les bonnes odeurs du jardin par la pollution de l’air,n’ont rien compris.
    Ou sont les vrais ecolos?
    Une prise de conscience s’impose.

    Signaler
  6. Docteur en nanophilie Docteur en nanophilie

    OUI ! au Front de libération des nains de jardin … je prône la libération des nains de jardins, considérons les lutins comme des êtres humains, la guerre des nains de jardin est déclarée au jardin Joseph Aiguier …

    Signaler
  7. nicole nicole

    Je ne suis pas jardinière, mais je viens de me régaler à lire votre article, avec le bruit des cigales qui ne s’entendent jamais dans le quartier central de Marseille où j’habite…Sauvons la nature, le chêne qui a vu Saint Louis, les pins, les légumes, le bon air pour les gens qui ne peuvent pas partir en vacances. Y en a marre du béton à Marseille. A part une petite interrogation -késaco le butternut ?- UN SUPER BRAVO pour votre article d’utilité publique et poétique en plus.

    Signaler
  8. Anne-Marie Anne-Marie

    Un des rares poumons verts dans Marseille abritant oiseaux, écureuils, hérissons, abeilles et des arbres centenaires va être détruit pour être remplacé par du beton, du goudron donnant place à de la pollution supplémentaire et du bruit, afin que le BUS se termine en entonnoir à la Pointe Rouge ; ” un paysage ” desolant, alors qu à l heure actuelle la prise de conscience de la destruction de la nature est grande. Malheureusement beaucoup s en moque. Quel sacrilège !

    Signaler
  9. José 2014 José 2014

    Très beau reportage ! Cela donne une belle idée de l’inventivité citoyenne et écologique à laquelle peuvent s’adonner des groupes d’habitant(e)s ! Quant à la préservation de ce lieu : il faut hélas craindre le pire ? Car cela serait un immense scoop local si les questions environnementales étaient la priorité du maire UMP/PRG JC Gaudin ! Au contraire, noombreux sont les exemples de lieux dévastés par les projets immobiliers ou urbains. Des projets qui rapportent gros… officiellement et parfois officieusement sur les abords feutrés du Lac Léman ou aux îles Caïman !

    Signaler
  10. josette josette

    Marre du béton, laissons vivre la nature a Marseille, non aux BUS, qui va apporter un flux important de voiture dans les quartiers de Montredon et les Goudes

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire