Le héron qui pourrait chasser Jo Condé de la fédération

À la une
le 16 Avr 2014
61
Le héron qui pourrait chasser Jo Condé de la fédération
Le héron qui pourrait chasser Jo Condé de la fédération

Le héron qui pourrait chasser Jo Condé de la fédération

Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire. Hors d'un sketch des Inconnus, le bon chasseur vérifie en principe qu'il ne s'agit pas d'une espèce protégée, par exemple un héron cendré. Il semblerait que cette précaution n'ait pas été prise par Jo Condé, secrétaire général de la fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône, qui aurait abattu un volatile depuis les fenêtres du siège de Puyricard. D'abord évoquée en mars par le mensuel Plaisir de la chasse, puis détaillée en avril par Siné mensuel, l'affaire est entre les mains du parquet d'Aix.

À l'origine, une vidéo est opportunément tombée entre les mains de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). "Nous avons bouclé il y a plusieurs mois une enquête sur un héron cendré dans le cadre de nos pouvoirs de police de l'environnement, l'auteur des faits a été identifié et nous avons transmis au procureur de la République", confirme Jean-Yves Bichaton, chef de service départemental de l'ONCFS. Sans toutefois préciser l'identité de la personne poursuivie. L'information est en tout cas revenue aux oreilles de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de la région, qui a déposé plainte début avril pour destruction d'espèce protégée. "Cela peut motiver un peu plus le parquet de savoir qu'il y a une partie civile", commente Me Victoria, avocat de l'association.

La destruction d'espèces protégées est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. En 2012, pour avoir abattu un héron cendré, un chasseur de Savoie avait été condamné à un mois d’emprisonnement avec sursis, 1 200 euros d’amende, un retrait de permis de chasser de 3 ans et la confiscation de l’arme utilisée. Une affaire semblable secoue actuellement la fédération des chasseurs de Haute-Saône.

"En principe là pour donner l'exemple"

"Quand on tire sur une espèce protégée, on n'est plus un chasseur, on est un braconnier. Et là, ce serait un responsable de la fédération, qui est est en principe là pour donner l'exemple !", fulmine Ghislaine Pechikoff, administratrice de la LPO Paca. Laquelle "n'est pas contre les chasseurs mais les abus de la chasse", tient-elle à préciser. Contacté, Jo Condé n'a pas retourné notre appel, mais son avocat a affirmé à La Provence que la vidéo était un "montage, grossier mais astucieux".

De son côté, l'avocat de la LPO Me Victoria espère que le parquet se prononcera d'ici cet été sur la suite à donner au dossier. Cette affaire vient en tout cas s'ajouter à la longue liste de déboires autour de la fédération des Bouches-du-Rhône et ses dirigeants. Le plus significatif est la condamnation notamment pour corruption de Jo Condé. Mais on pourrait ajouter un procès pour harcèlement moral, où il a été relaxé mais qui a révélé un climat tendu au sein de la structure. En mars, le licenciement d'un candidat aux élections professionnelles sous l'étiquette CGT l'a rappelé. Un possible lien avec la fédération avait aussi été évoqué dans l'agression d'un chasseur dissident, pour lequel un "lampiste" a été condamné sans qu'un éventuel commanditaire puisse être inquiété.

Un motif de démission d'office

Si elle ne dispose plus d'aucune subvention de la part des collectivités locales, auparavant très généreuses, la fédération compte toujours parmi ses dirigeants l'ancien président Jo Condé. Celui-ci, interdit d'exercer cette fonction pendant 5 ans par le tribunal suite à sa condamnation, s'est tout simplement recyclé comme "secrétaire général".

En 2012, il l'avait échappée belle : une loi devait rendre automatique le refus de délivrer un permis de chasse "à ceux qui ont été condamnés pour vol, escroquerie, ou abus de confiance." Or, sans permis de chasse, impossible de siéger au conseil d'administration d'une fédération. Une bonne âme, le sénateur socialiste Jean-Jacques Mirassou, avait réussi à obtenir le retrait de la "loi chasse" de cette "double peine". C'est en vain que Charles Pecoraro, président du comité de défense des chasseurs des Bouches-du-Rhône, celui-là même qui a été agressé, avait réclamé au préfet de prononcer le retrait de permis, toujours soumis à son bon vouloir.

Avec cette affaire de destruction d'espèce protégée, une nouvelle cause de démission pourrait émerger. Les statuts des fédérations de chasseurs, fixés par arrêté ministériel en raison de ses "missions de service public", posent cette condition :

Ne peut être candidate au conseil d’administration (…) toute personne ayant été condamnée depuis moins de cinq ans pour une contravention de la cinquième classe ou pour un délit à raison d’infraction aux dispositions réglementaires ou législatives relatives à la chasse ou à la protection de la nature.

Nul doute que les chasseurs qui contestent depuis des années la gestion de la fédération, en particulier sur les aspects financiers, ne feraient pas la fine bouche sur le motif de la démission d'office.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PC PC

    Julien une précision concernant “Le secrétaire general” titre ronflant dont s’est affublé Condé. Les statuts des FDC ne prévoient qu’un simple secrétaire au CA. Or certaines associations loi 1901, n’ont pas de président mais un Secrétaire General c’est surtout vrai pour les associations politiques.
    Condé en signant toutes ses interventions “Secrétaire General” a simplement pris la justice et les adhérents pour des cons, et c’est sa façon de nous dire que c’est toujours lui le président.
    Mais pour revenir au pauvre Héron, ce serait presque risible que cet animal soit la cause de la chute de Condé alors que bien d’autres affaires beaucoup plus graves implicants des personnes n’y soient pas parvenues…à ce jour.
    Je pense à toutes ces personnaltés bien placées qui chacune à leur tour sont venues au secours de Condé, quelle gifle en pleine gueule!

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    et la “madame d’Allauch” elle en dit quoi de son “honnête ami Joseph”?

    Signaler
  3. Trésorier Trésorier

    Cette fédération est un feuilleton…. Il faudrait envisager de l’interdire ou la mettre sous tutelle (avec plus d’efficacité que le PS 13…).

    Signaler
  4. bob bob

    il est curieux de constater le silence de la fédération nationale des chasseurs qui s’était ému du même genre d’affaire en Haute Saône ! qu’en disent les fdc de la région ? son ami Baudin des Alpes maritimes par exemple ou Meissel qui partait chasser au Canada avec Condé aux frais de la revue chasser en Provence…

    Signaler
  5. leravidemilo leravidemilo

    ça bouge? Je dégaine et je tire! Quelqu’un pourrait-il expliquer aux “dirigeants” de cette fédération que Homo Sapiens est une espèce protégée? Bien que le coin soit charmant,je n’aimerai pas habiter Puyricard ! Les habitants devrait se tourner vers la responsable à la protection des animaux nommée,par leur maire,à la C.P.A . Il faut mieux ne pas trop compter sur le prefet.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Il existe de sales gens, un peu comme les espèces dites “nuisibles”

    Signaler
  7. PS PS

    Il n’y avait pas eu une affaire de canards massacrés en temps de fermeture de la chasse aussi sur la même mare de cette fédération ?
    Décidément elle est dangereuse !!

    Signaler
  8. PC PC

    Une des premières mission de service public remplie par les FD, est la représsion du braconnage…
    Donc le prefet qui s’est toujours defaussé au prétexte que les délits nombreux et variés commis par Condé ne relevaient pas de ces missions de service public, va être bien obligé d’intervenir sur ce fait là.

    Signaler
  9. Marcelle Marcelle

    Le Préfet n’a pas statué sur le retrait du permis de chasse. Tiens,encore un courageux serviteur de l’Etat !
    Ses enfants en seraient-ils pas employés du Conseil général ?

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Je croyais qu’il est interdit de tirer dans un certain périmètre autour des habitations ! Qu’en est-il quand on tire à partir des fenêtres du local d’une fédération de chasseurs ?

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    N’accablons pas ce malheureux qui a confondu, une fois n’est pas coutume, “le” héron cendré et sa belle-mère !

    Signaler
  12. Fantomas Fantomas

    regarder la dernière revue de chasser en Provence Il y a un article sur les lapins ou comme par hasard il son relâcher sur la commune de aurons, pourquoi ne pas faire un article qui autorise les responsables de la FDC 13 a tiré des espèces protégé (héron)

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Internautes, vous qui écrivez ces commentaires, y a t il parmi vous un chasseur qui peut se venter de n’avoir jamais tiré sur un oiseau “protégé” ???
    Allez, regardez vous bien dans une glace. N’avez vous pas peur de votre reflet ???
    C’est trop facile de donner des leçons par la voie épistolaire.
    Il est aisé de comprendre que l’ancienne équipe de la fédé a encore du mal à accepter son éviction…
    Mais vous qui écrivez sur ce site, vous qui jugez les présents, avez vous connus les anciens ? Savez vous ce qu’ils on fait ? Les ex-chasseurs de grives et autres monarques qui décidaient en fonction des leurs interets, de l’avantage ou du détriment des petits chasseurs…
    Tirer sur un héron ou un cormoran qui dévastent les piscicultures et autres étangs, ben oui, c’est grave !!! La loi prévoit un an d’emprisonnement et 15000 € d’amende. Pourquoi pas la peine capitale ?
    Et encore, ça serait peu à côté des 10000 oies gazée à Amsterdam en 2013.
    Mais dites moi, Amsterdam, est ce bien en Europe ???

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Tuer par mégarde un animal d’une espèce protégée, cela peut arriver à tout le monde. Quoique…
    Mais le faire depuis les fenêtres d’un immeuble qui est le siège de la Fédération des chasseurs, cela, en revanche, ne peut s’excuser.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Tirer sur un animal prétégé est un scandale.
    Mr Conde à la fédé est un scandale.
    Mr Rimez à la fédé est un scandale c’est mr jo qui commande.

    Signaler
  16. PS PS

    Alors ca y est il n’y a plus d’argent dans cette fédé qui brasse des fortunes et on vire encore 3 personnes? bizarre.
    C’était deja les motivations de ce conseil d’administration il y a quelques années pour virer 4 agents.
    Puis ils en ont rembauché 3 c’est drole, et ces trois dernier se font virer à leur tour, il y a vraiment un sacré problème de gestion la dedans. Peut être ont ils viré de bord et ca ca pardonne pas à Puyricard.
    7 agents de fédération virés, pour l’instant, je crois qu’on détient le record de France des Fédérations.
    Bonne chance aux autres ceux qui restent.

    Signaler
  17. anonyme anonyme

    21 juin, manifestation devant la préfecture pour demander la mise sous tutelle de la FD.
    Lire La Provence d’aujourd’hui.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Pour Info a Mario nous ne sommes pas aux derniers baroud d’honneur le département représente 22000 chasseurs dont 130 présidents !! Ce sont les chasseurs les patrons et crois moi tu n’as pas fini de nous entendre … Passe le bonjour a Jo

    Signaler
  19. PC PC

    Mario, il est bien là le problème tu n’as pas de parti pris.
    C’est là, la grande chance de Conde.
    23000 chasseurs, allez, combien, 50, 60 présidents soutiennent cette bande.Et tu ne prends pas parti?
    ILs t’ont supprimés ton droit de participation aux AG, ils t’ont supprimés ta liberté de voter librement,tu n’as plus le droit de poser la moindre question, et tu ne prends pas parti?
    Ils ne veulent pas te dire ce qu’ils font de ton argent, et tu ne prends pas parti?
    On est loin ,très loin que d’un simple problème entre chasseurs.Certes le fond c’est la chasse, la forme c’est de dire non en respectant la légalité face à des gens qui eux ne la respecte pas, et face à des institutions qu’une fois qu’ils t’ont fait payer te laissent entre les mains de ces gens là.
    Tu as entièrement raison, tu peux ne pas prendre parti.
    Je te parlerai de mon ami Guidice aprés.

    Signaler
  20. mario du 13 mario du 13

    Oups désolé pour le bug
    Je vous rassure cela ne m’arrive pas en tirant à la chasse 🙂
    PC au plaisir de vous lire

    Signaler
  21. PS PS

    C’est vrai qu’il y a moins de risque à tuer un héron à la fédération parce que pour ce genre d’animal il n’y pas besoin de bagues.
    Et puis si vous voulez continuer à vous faire plumer car c’est votre fric qui est directement touché vous pouvez toujours continuer à croire ce qu’on vous raconte.

    Signaler
  22. claude claude

    les vitrollais comme les autre seront obligé de signer les conventions si ils veulent continuer à chasser et cela n’a rien a voir avec avec tu veux ou tu veux pas là c’est tu signes tu chasses tu signe pas t’es mort tu chasse plus et c’est pas le président de vitrolles qui changera qui qu se soit. Bien au contraire on rique de perdre encore plus.

    Signaler
  23. Patrick Patrick

    Je viens de lire certains commentaires et je voudrais dire ceci à propos de certaines remarques.
    il y a quelques années je chassais à FOS comme étranger car il y avait encore quelques lapins, mais à une assemblée générale ils ont décidé le président et le bureau de nous virés il n’y a pas d’autre mot, on s’est retrouvé à la rue.il a fallu retrouver une chasse et Marignane nous a accueilli, je peut vous dire que depuis que j’y chasse je n’ai jamais vu une sté de chasse qui leur arrive à la cheville. Gestion exemplaire, travaux ,aménagements, une équipe qui fait un boulot remarquable chaque année, population de lapins impressionnante et pourtant on chasse sur le Conservatoire comme quoi! Merci à eux pour leur travail et surtout pour les résultats obtenus.Pour les autres continuez à aboyer ca fait du bien.

    Signaler
  24. mario du 13 mario du 13

    Patrick
    Puisque tu chasse à Marignane tu demandera à ton président pourquoi à une époque il n’a pas eu de subvention de la fédé (il disait à tout le monde que c’était suite à sa guéguerre avec Rimez, mais en fait cela provenait d’une tentative d’escroquerie sur les Paluds!!!) et en même temps demande lui qu’il te montre son acte de justice au sujet des dommages et intérêts qu’il a du verser pour avoir tué un chevreuil sans le marquer !!!!!!
    Et puis demande lui pourquoi il a perdu une grosse partie des territoires de chasse dans Marignane (vers le Jaï je crois).
    Moi aussi je tiens de infos de chasseurs marignanais et certains me disent que bizarrement depuis 5 ans (soit depuis la création d’une autre société de chasse) “ta” société de chasse se met à faire beaucoup de chose. Tu lu demanderas pourquoi il a toujours refusé de faire une ligne de passage et qu’il a faite quand l’autre société de chasse l’a crée ……. déjà si tu arrive à avoir ses réponses d’autres questions pourront suivre!!!!!!!!
    Pour rappel je ne critique pas le travail des sociétés de chasse, j’imagine que dans celle de Marignane le travail doit y être excellent et que des bénévoles se donnent sans compter, non MOI CE QUE JE DIS C EST QUE CERTAINES PERSONNES QUI VEULENT DONNER DES LECONS DEVRAIT D ABORD SE REGARDER.
    Je tiens ces infos d’amis chasseurs marignanais, dont certains chassent dans les 2 sociétés, et j’ai même appris que certains chasseurs se sont vu “sommer” de quitter la deuxième société de chasse sinon “ton” président ne leur redonner pas la carte que tu à la chance d’avoir. Je crois que cela s’appelle du chantage, non!!! n’est ce pas d’ailleurs ce qui est reproché à certains cadre de la fédé !!!!!!
    En général un chien n’aboie jamais pour rien, et c’est encore le cas ici!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  25. Patrick Patrick

    Oui j’ai oublié de dire aussi que non seulement on chasse sur tous les terrains en tant qu’étrangers mais en plus on a le droit de vote et le droit d’assister aux AG

    Signaler
  26. P.A P.A

    Petite réponse à Claude d’un chasseur qui connait bien le problème.
    Bien sur que les étrangers sont les bienvenus dans la société de chasse dont tu parle, d’abord parce que les cotisations sont plus chères (mieux pour la trésorerie) et aussi parce que ces gens là sont bien malléables car quand il y’a des votes et/ou des problèmes le chantage fonctionne bien : « soit tu vote pour moi, soit tu perds ta carte !!!!! »
    Profite bien de ta carte car des marignanais eux même sont interdits de chasser dans cette société car ils ont osé s’opposé au président de la société dont tu fais l’écho, sans compter les chasseurs à qui ont fait du chantage : « si tu aide les autres, tu ne chasse plus chez nous…. » BEL EXEMPLE DE DEMOCRATIE !!!!!
    Quand aux lapins, bien sur qu’il y’en a car on profite de faire ce sois disant concours aux lapins pour en lâcher des tas afin de satisfaire ses amis chasseurs de lapins. D’ailleurs beaucoup de chasseurs de perdreaux, faisans se plaignent de ne plus pouvoir chasser du côté des terres du Rove (parking de la salle de mariage), car les chasseurs de lapins monopolisent toutes ces terres et gare aux chasseurs aux chiens d’arrêt qui ont le malheur de passé à côté d’eux !!!!
    Maintenant j’espère que tu n’es pas naïf au point de croire que si on t’a autorisé à chasser dans cette société, c’est pour tes beaux yeux !!!!!
    Et puisque tu parle des lapins, je t’en dirais plus plus tard.

    Signaler
  27. greg13 greg13

    Marsactu est très sympa ! ils sous serviraient presque de Forum de libre parole !!! ce forum de libre parole qui devrait se trouver sur le site de la FDC13 non ?!
    Malheureusement c’est impossible … il s’y écrirait trop de vérités qui démasqueraient RIRI et JOJO (d’autres peut être aussi ?)… on y parlerait trop de leurs magouilles détournements et autres condamnations … peut être l’idée cheminera t elle pour créer un forum indépendant et objectif ?

    Signaler
  28. mario du 13 mario du 13

    greg13 à raison
    Si la vérité pouvait également se dire lors d’AG de certaine(s) société(s )de chasse ou bien sur leur site internet cela serait un grand pas pour les chasseurs.
    En effet un président de chasse bien connu à toujours démenti avoir était contrôlé et mis en défaut par des gardes de l’ONCFS et il a fallu que quelqu’un me montre un document de justice qui oblige ce président à verser des dommages et intérêts à la fédé suite à un non marquage de gibier!!!!
    Donc que ce soit sur le site de la fédé ou tout simplement dans les sociétés de chasse le jour ou la vérité sera dite c’est les chasseurs qui en sortiront enfin vainqueurs.
    Et je suis sur qu’ont seraient tous surpris !!!!!

    Signaler
  29. Patrick Patrick

    Monsieur mario Vous êtes dans le déni de vérité, vous ne tenez pas compte des avis des autres, vous ne voulez pas reconnaitre la vérité, malgré les commentaires tout à fait honnêtes et avérés vous prétextez sans cesse et êtes un accusateur.
    C’est pourtant pas grand chose ce que je dis, c’est simplement ce que je vois et non pas ce que j’entends.
    Je suis sociétaire et je parle de ce que je constate sans aucune arrière pensée, et je pense que vous devriez prendre la carte de cette société de chasse pour enfin reconnaitre ce que vous vous efforcez de nier ou de déformer en permanence.
    En ce qui me concerne je ne change rien à mes propos mais je trouve que vous devriez changer les vôtres notamment lorsque vous parlez de son président, il n’y a pas, Monsieur, qu’un président dans cette société de chasse il y a une équipe, une équipe formidable et dévouée c’est ce qui en fait sa réussite et surtout ce qui donne les résultats assez exceptionnel pour des bénévoles c’est ça dont je parlai.
    J’ai aussi chassé à pas mal d’endroits mais il n’y a pas de comparaison.
    Alors je les félicite encore pour ce qu’il nous offrent à chaque saison.

    Signaler
  30. mario du 13 mario du 13

    Monsieur Patrick, pourquoi vouloir changer mes propos.
    Sachez que je ne critique pas telle ou telle société de chasse, dont je profite d’ailleurs pour saluer le travail magnifique et phénoménal fait par des bénévoles afin d’assouvir notre passion commune et cela dans n’importe quelle société de France ou de Navarre. Sachez que je n’incrimine également pas les bénévoles de la société de chasse dont vous faites référence, qui à l’image des autres bénévoles , doivent effectuer un excellent travail.
    Non je dis simplement certaines vérités afin de rétablir les faits. Sur ce blog tout le monde fustige la même personne et dés l’instant où on va dans votre sens on est tous « amis », mais gare à l’inverse Moi, et comme je l’ai dis, je n’ai pas de partis pris, la justice tranchera et si la personne citée dans l’article est reconnu coupable hé bien il partira.
    Sachez qu’il y’a peu j’étais comme vous, critique à l’égard des cadres de la fédé actuelle et comme vous je pensais que ceux qui voulaient la tête à « Jo » étaient la solution. Hé bien un jour quelqu’un m’a parlé et montré certains documents concernant une des personnes importantes faisant partis des anti-fédé et qui, en cas d’élection anticipé, pouvait prendre la tête de la fédé et là j’ai bien vu que ce n’était plus un sauveur mais plutôt un profiteur.
    C’est pour cela que je parle, quand PC me demande un choix, de peste ou de choléra, c’est également pour cela que je parle de guéguerre d’égo et de vanité ou les chasseurs y seront toujours perdants.
    Le plus grave dans tout cela c’est que le président dont vous faite référence nie ces faits et arrive même à faire croire que certaines décisions prisent par la fédé sont la pour le punir (ex : la perte de subvention de la fédé envers sa société de chasse. Il a longtemps fais croire que c’est parce qu’il s’oppose à elle, alors que c’est plutôt à cause d’une irrégularité sur des remboursements de travaux cynégétiques).
    Toutes ces infos je les détiens d’amis marignanais qui chassent dans cette société, et le plus grave c’est que dans cette société il y’a une « omerta » car personne n’osent parler officiellement ou le dire ouvertement aux AG par peur de perdre leur carte d’adhérent.
    Alors peut-être vous aussi êtes dans cette « omerta » mais si vraiment vous voulez vous faire un avis sur la personne dont on parle, posez-vous les bonnes questions ? Prenez du recul et aller à la pêche aux infos, vous verrez après vous serez comme moi et vous comprendrez que quand quelqu’un veut donner des leçons de morale, il doit d’abord être irréprochable.
    Quand à devenir sociétaire dans cette société, non merci car je me régale dans la mienne (à moins que vous ne décidiez de m’inviter ou m’offrir une carte au porteur)
    En attendant vivement que tous ces abcès se crèvent, que les chasseurs des bdr retrouvent la paix et la sérénité et que nous allions tous dans le même sens.
    Et encore merci à tous les bénévoles du monde de la chasse pour leur implication.

    Signaler
  31. greg13 greg13

    Allez j’argumente un peu :
    Et s’il ne s’agissait pas d’un PV mais d’un timbre amende ?
    Et s’il n’y avait pas de condamnation mais des dommages et intérêts ?
    Et si l’ ONF était venu (ce jour là) avec un “garde” de la fdc13 ? en “mission commandée” !
    ça n’exonère certes pas le déplacement avant marquage (et non pas défaut de marquage !) mais ça précise un peu le contexte non ?
    et on est encore loin (sur une autre planète) du vol en réunion, de recel et de la corruption passive …

    Signaler
  32. P.A P.A

    Greg13, argumentez tout ce que vous voulez, et pensez ce qui vous arrange pour votre entière satisfaction!!
    La conclusion c’est qu’il s’agit bien d’une amende en dommage et intérêts (donc c’est qu’il y’a bien eu quelque chose d’anormal).
    Et même si pour vous cet acte reste dérisoire (?!) il n’en reste pas moins que pour un chasseur, qui plus est président de société de chasse, cela reste une faute grave. Nul n’est censé ignorer la loi et nul n’est au dessus des lois!!!!!!
    Alors quand on voit ce que ce monsieur se permet en tant que simple président, que fera t-il le jour ou il aura les “rennes” de la fédé!!!!!
    Et cela a déjà était dis, avant de se permettre de critiquer, mieux vaut d’abord se regarder en face.
    ET ARRÊTEZ DE CROIRE QUE TOUT LE MONDE EST POURRI ET EN VEUT A CE PRÉSIDENT. EN VOUS LISANT IL SEMBLE QUE LE GARDE DE L’ONF SOIT AUSSI UN POURRI ?? Et même s’il était venu avec monsieur Condé, pensez vous qu’il serait intervenu et fais appliquer LA LOI si il n’y avait aucune irrégularité!!!!!
    D’ailleurs il semblerait que le garde de l’ONF était seul!! Et puis il semble que ce garde soit d’une grande bravoure car il a résisté à certaines pression “et menaces” lors de son travail sur place. Il semblerait d’ailleurs que certains sur ce blog soit au courant pour être (il paraitrait) en contact téléphonique avec ce président au moment des faits.
    Et puisque l’on est dans l’argumentaire, et si le premier verdict rendu par la justice avait était plutôt clément envers ce président!!!!!!! En France y’à des jurisprudences qui ont condamnées des chasseurs à des amendes de 5ém catégories pour des mêmes faits!!!!
    Donc avec des arguments on peut tout faire, mais ce qui compte ce sont les faits, alors liser bien l’acte de justice (vous verrez que certains paragraphe en sont presque risible tant le président pris en défaut, se fait passer pour Caliméro en disant que tout le monde lui en veut!!) mais en attendant c’est bien lui qui à appuyé sur la détente et pris la décision de déplacer le gibier sans le marquez. Pourquoi ? Pour vous c’est un simple déplacement, pour d’autres cela pourra ressembler à de la dissimulation et donc un acte de braconnage. La vérité? On ne la connaitra jamais!! Donc tous les doutes sont permis.

    Signaler
  33. mario du 13 mario du 13

    A greg et mario du 13
    J’ai plaisir de lire vos posts.
    Je vois surtout que vous connaissez bien le dossier.
    Seulement vos partis pris font que chacun défends sa “paroisse”.
    Moi, sans partis pris et à la vu de ce que je lis, je suis content car cela rejoins tout ce que je dis depuis le début. Moi je ne défends pas telle ou telle personne, mais je fais partie de ceux qui sont inquiet pour l’avenir des chasseurs des Bdr car que ce soient les “Jo” ou anti “Jo” je ne vois aucunes personnes qui veulent ou peuvent “redresser la barre”, en déplaise à certains qui s’acharnent à nous le faire croire en nous cachant pas mal de vérité !!!
    Le salut ne pourra venir que des chasseurs qui en ont marre de ces querelles d’égo que se livrent ces 2 clans, et qui font de nous la risée de la France cynégétique.
    Alors houste du balais tout le monde et j’espère que des chasseurs, des vrais, ceux qui n’ont rien à se reprocher prendront enfin les commandes de notre fédé et qu’ils pourront faire en sorte que l’ont puissent continuer à assouvir notre passion, ce qui à l’heure actuelle et avec toutes les restrictions semblent de plus en plus dur.
    Dommage que je sois trop vieux pour monter une telle opération et puis malheureusement je m’aperçois que la solidarité entre chasseurs n’existe plus beaucoup
    Et je suis aussi content de voir que Greg du 13 ne cautionne pas l’acte commis par le président de la société de chasse très proches des clans des « antis Jo ».
    Quand à P.A je vois qu’il est très bien renseigné et que, par rapport à certains documents qui m’a étaient permis de voir, il est dans la vérité !
    D’ailleurs une question, êtes vous sociétaires de la société de chasse dont on parle ici ?

    Signaler
  34. mario du 13 mario du 13

    Oups pardon, je voulais dire à Greg du 13 et P.A
    Décidément je perds la tête, mes petits enfants me le font souvent remarquer!!!

    Signaler
  35. P.A P.A

    En réponse à mario13
    Effectivement je fais partie des 2 associations de chasse marignanaises et j’ai des amis bien placés dans ces 2 associations et c’est ce qui me permet d’être au courant de bien des affaires et histoires.
    Je vois que vous êtes également bien au courant car je vois que vous connaissez les pressions qui sont exercées par le président de chasse (dont on parle ici) de Marignane. J’ai également subit cette pression car on m’a fait comprendre que si je continuais à chasser dans l’autre société et bien ce président ne m’acceptait plus !!! Je n’ai pas eu affaire au président directement mais à un de ses administrateurs !!!!
    Au fil du temps je me suis aperçu des mensonges que ce président nous à fais croire pendant des dizaines d’années et finalement la création de la 2em société de chasse à Marignane l’a obligé à faire des choses qu’il nous disait impossible à faire (ligne de passage, jour de chasse le Samedi AM ……) et puis j’ai appris certaines choses déplaisante concernant ce président de la part de certains de ses proches collaborateurs.
    Malheureusement tout le monde à peur du chantage exercé dans cette société de chasse, car si on parle on perd sa carte et il préfère nous remplacer par des chasseurs extérieurs (plus rentables) sans parler de toutes les cartes au porteur qui circulent en remerciement de services rendus !!!!
    Des chasseurs ont voulus s’opposer à ce président, résultat ils ont été exclus et certains possédaient mêmes des huttes dont ils ne peuvent plus faire usage.
    Ce président profite des accords qu’il a avec le conservatoire du littoral pour assurer une pression sur ces adhérents pour qu’ils se taisent et n’aillent pas dans l’autre société (un administrateur de l’autre société à du démissionné sinon on lui enlever la carte de chasse et il perdait également la possibilité de chasser aux marais !!!!) et malheureusement l’autre société de chasse ne possède que très peu de terrains cynégétiques car ils n’ont pas droit aux terres du CL !!!!!
    Pour ma part si je ne m’investis pas ce n’est par question d’âge (la retraite est pour bientôt et je suis en pleine forme), c’est plutôt par égoïsme, car quand je vois tout ce qui se passe a sein de la société de chasse de Marignane (et ce n’est pas beau) alors je me dis qu’au niveau d’une fédé cela doit être bien pire !!!!!! Donc comme je ne veux pas de problème (je parle ici anonymement de peur de perdre mon droit de chasse à Marignane) je reste loin de ces problèmes et j’attends les prochains vote de notre fédé.

    Signaler
  36. P.A P.A

    En parlant de facebook et de média aller jeter un œil sur le site de la société de chasse de Marignane, celle dont le président fait parler de lui sur ce blog , celui qui fait partie des anti-Jo et qui lui reproche bien des méfaits tout en trainant d’ aussi grosses casseroles.
    Sur le site il se plaint de certaines directives des écolos contre la chasse ! Mais ne fait-il pas partie de ceux qui n’ont pas hésité à interpeller un élus écolo afin d’assouvir leur vengeance contre « Jo » ?. Ne fait-il pas partie des premiers présidents à avoir signé des conventions qui vont faire perdre des jours de chasse aux chasseurs ?!!
    Alors quand on joue avec le feu on finit par se brûler !!!!
    Donc si il y’a bien une personne qui devrait se taire c’est bien lui, par contre ses adhérents, eux, peuvent être mécontents. Mais comme je le disais on préfère se taire, par peur d’être viré !!
    Maintenant que ces gens, qui se disent les sauveurs des chasseurs, ont fait rentrer le ver dans le fruit, le fruit est foutu.
    Et c’est encore nous les chasseurs qui allons trinquer.

    Greg13, voila pourquoi, même bientôt jeune retraité, je ne pourrais m’investir dans une telle organisation qu’est la FDC13, car quand je vois l’exemple de ce qui se passe dans la société de chasse à laquelle j’adhère e, au bout d’un moment j’aurais du mal à me regarder dans un miroir.

    Signaler
  37. greg13 greg13

    Tiens donc ! il semblerait que la page facebook de la fdc13 ait disparu !? c’est un peu curieux non ?! le jour même où un nouvel article (très bien renseigné) est publié sur la Provence d’Aix….

    Signaler
  38. michel michel

    on a que le faire dégager mare de ces magouille moi je chasse plus mais je reste au courent de se qui se passe le garde q il la attraper a fait que sont travaille il a pas plus le droit lui q un autre chasseur……. bonne soiré a vous tous

    Signaler
  39. Anonyme2 Anonyme2

    Ne vous réjouissez pas trop vite (ceux qui le voient plonger) s ‘ il est encore “aux affaires” c’est que ses amis franc maçons, politiciens et donc magistrats ont toujours veillé à ce qu’il ne derouille pas trop…. d ‘ ailleurs à moins qu’il ne soit vraiment taré , il ne se lâcherait pas comme ça s ‘ il ne se savait pas protégé et intouchable.

    Signaler
  40. Anonyme Anonyme

    le president du gcm marignanais reve de devenir president de la fede mais il n en n a pas l etoffe ce monsieur transpire la suffisance et puis il y a le heron pardon le chevreuil

    Signaler
  41. Anonyme Anonyme

    le president du gcm marignanais reve de devenir president de la fede mais il n en n a pas l etoffe ce monsieur transpire la suffisance et puis il y a le heron pardon le chevreuil

    Signaler
  42. Anonyme Anonyme

    bonjour la libertee d expretion

    Signaler
  43. DAURINE DAURINE

    GCM ?
    GCM= GROUPE CYNEGETIQUE MARIGNANAIS ??
    GROUPE CYNEGETIQUE MARIGNANAIS en savoir plus aller sur
    www gcmmarignanais.jimdo.com Simplement Remarquable!!

    Signaler
  44. P.A P.A

    @DAURINE
    Hé oui, pour faire bouger le GCM il a fallu une autre société de chasse à Marignane: le RCME
    En effet le RCME fait une ligne de passage, le GCM les copie (pourtant cela faisait 30 ans qu’il la disait impossible à faire ??!!). Le RCME fait un site internet, le GCM le fait. Le RCME fait des journées environnementales et pédagogiques, le GCM essaie de faire pareil (sans trop y arriver mdr)
    Et puis à voir certaines vérités sur le président du GCM, cela gâche un peu votre enthousiasme, mais cela n’enlève quand même pas le bon travail de certains autres bénévoles de cette société, tout comme l’excellent travail des autres bénévoles du RCME
    a voir sur: http://rcme.jimdo.com/

    Signaler
  45. P.A P.A

    Aujourd’hui sur la Provence (édition étang) bel article sur la société de chasse marignanaise RCME sur leur travail de nettoyage.
    Bel exemple de civisme et d’éco-citoyenneté de la part de ces bénévoles de cette société de chasse, et il font cela à longueur d’année
    Enfin un article positif sur le monde de la chasse, loin des magouilles, braconnage et autres. Et en plus ce nettoyage (cf l’article) ne se fait pas que sur des terres de chasse, on ne pourra pas donc dire que c’est pour leur “plaisir” qu’ils font cela.
    Bravo Messieurs TOUT SIMPLEMENT REMARQUABLE !!
    Merci de me redonner de la fierté d’être chasseur, ce qui ces derniers temps, et à la vu de ce déballage médiatique,n’était plus du tout évident.
    Continuer comme cela!!

    Signaler
  46. greg13 greg13

    encore un article sur “notre” fdc !
    cette fois c’est le Chasseur Français qui explique que “si les raisons sont multiple…c’est notamment le non versement de la subvention du CG13” qui met la fédé dans le rouge … on croit rêver

    Signaler
  47. Anonyme Anonyme

    dans tout les cas moi le 3 aout je mange le sanglier avec jo et jean marie

    Signaler
  48. MARCO MARCO

    C’est quoi ce comité des fêtes de Marignane du RMCE qui fait des sangliers pour tout le quartier c’est formidable.

    Signaler
  49. Coco Coco

    CA Y EST ON SAIT MAINTENANT , c’est MC bien sur…

    Signaler
  50. P.A P.A

    @Marco
    Après renseignement ce n’est pas le RCME qui a organisé le “repas de sanglier”, mais il s’agissait de la fête des voisins du Jaï, organisé par le comité du quartier du Jaï.
    Si vous avez un doute sur cette information contacter la mairie annexe du Jaï, vous verrez que ce que je dis est encore fois vrai et vérifiable!!!!!
    Chacun amenait ce qu’il voulait manger, et les personnes désirant du sanglier(réservé à l’avance) devaient payer leur part.
    Le RCME faisait partie des personnes présentent avec quelques adhérents.
    VOILA ENCORE DE LA DÉSINFORMATION !!! vis à vis d’une association!!!!!
    Sur ce blog c’est fou comme cette désinformation va vite, d’ailleurs, à ce sujet, l’un des anonymes n’a toujours pas apporté de fait vérifiables sur ce qu’il avance.
    Cela ne m’étonne pas, car car de tout ce qu’il dit, tout est FAUX !!!
    Cet anonyme se reconnaitra.

    Signaler
  51. JOJO&RIRI JOJO&RIRI

    Et pendant nos échanges les deux héros de Maliverny sont toujours au frais …. ça va nous couter un braquage en ….”honoraires”…pas très honorables …

    Signaler
  52. greg13 greg13

    messieurs dames la suite de nos échanges déménagent et se passent sur le nouvel article ! pour de nouvelles aventures !

    Signaler
  53. greg13 greg13

    Bon ben visiblement les commentaires ont du partir en vrille sur l’article suivant …. dommage de ne plus pouvoir échanger …

    Signaler
  54. Anonyme Anonyme

    Je viens de lire CHASSER EN PROVENCE donc ceux qui veulent etre Calife a la place du CALIFE sont 80 ENVIRON C EST PEUT DES BRACONNIERS PRESIDENT DE CHASSE GUIDICE je repete ce qui est ecrit DES CONDAMNE A DE LA PRISON ET BIEN ON EST BEAU SI IL GERE LA FEDE COMME LA CHASSE DE MARIGNANE DURETE FERMETE OBSCURITE MECHANCETE VOILA CE QUI ATTEND LES JEUNES CHASSEURS DES VIEUX MECHANTS QUI VEULE REVENIR A LEUR ANCIENNE PLACE ENFIN BON ALLEZ SUR RCME JINDO ET CONSULTEZ LE BLOG APRES ALLEZ SUR LA CHASSE DU BRACONNIER DE MARIGNANE…COMPAREZ

    Signaler
  55. Anonyme Anonyme

    EGALEMENT SI VOUS AVEZ LA FORME AIDEZ LE RCME POUR LE TELETHON LES AIDES QUE VERSE LA SOCIETE DE CHASSE AU RESTO DU COEUR A DES ENFANTS DEFAVORISES LE BENEFICE DES LOTO ENTIEREMENT REVERSE AUX AIDES SOCIALES ET IL MANQUE DES VOLONTAIRES POUR ACCOMPAGNER LES CLASSES D ECOLIERS EN COLLINNE ET LES CLASSES D ENFANTS HANDICAPES …ET TOUT LE RESTE LE RCME VOUS ATTEND…PAS L AUTRE IL FOUT RIEN

    Signaler
  56. Anonyme Anonyme

    le rcme tu nous fatigue tu n est pas legitime

    Signaler
  57. le furet le furet

    Trop bon ce dernier “Chasser en Provence , qui nous coute un bras” avec ce carton rouge toujours Anonyme d’ailleurs, d’où la lâcheté de ces gens là . J’ai bien aimé aussi le passage du héron de Jean de La Fontaine , c’était en quelque sorte prémonitoire , ils leurs faut vraiment pas avoir de figure . La palme revenant au billet d’humeur du secrétaire général(sic)mais mon petit doigt me dit!!!
    Le mieux c’est qu’à la manif devant la préfecture , ils n’auraient compté que quatre vingt manifestants , mais alors à ce compte là , combien de présents à l’AG de la fédé , il ne faut pas s’étonné du trou dans la caisse.
    Le pompon en revient à ceux de moins en moins nombreux qui pour quelques subsides les suivent encore. HONTE A EUX.

    Signaler
  58. la joconde la joconde

    LA JOCONDE VOUS ENVOIE LE BONJOUR ETRE CALIFE A LA PLACE DU CALIFE……..LE REVE

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire