Le Hard Rock Café roule sans permis dans un parking

À la une
le 27 Nov 2013
19
Le Hard Rock Café roule sans permis dans un parking
Le Hard Rock Café roule sans permis dans un parking

Le Hard Rock Café roule sans permis dans un parking

Sur la place aux Huiles, le Grand garage méditerranéen est un ovni qui bat de l'aile depuis quelques temps. Quelques voitures sont encore là, mais les abonnements sont suspendus. A l'intérieur, on fait comme si de rien n'était. Ou presque. Puisque les salariés et les abonnés savent bien que le parking fermera sous peu. Sur la façade, une déclaration préalable à des travaux est affichée dans un coin. Motif : "Aménagement d'un restaurant".

"C'est le Hard Rock Café qui s'installera mais on ne sait rien de plus",​ lâche-t-on dans les restaurants voisins sans donner plus de détails. Dans le bureau exigu à l'entrée du parking, la direction refuse de donner le moindre élément. Ce Hard Rock Café a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. On l'a vu en haut de la Canebière, puis cours d'Estienne d'Orves, à quelques mètres, dans les murs de la librairie-restaurant des Arcenaulx. "Cette affaire nous a fait beaucoup de mal, commente-on sobrement là-bas, il a été dit qu'on avait déjà donné les clés". L'affaire a fini par capoter. Ce coup-ci, l'homme d'affaire qui possède la franchise de l'enseigne américaine pour Marseille a choisi une stratégie différente. Moins de com', plus d'actions.

Transformer les lieux

Selon les dates initialement communiquées aux riverains, les travaux devaient commencer le 15 décembre. Côté Hard Rock, on se fait plus prudents : "Cela dépendra des autorisations. Une fois que nous les aurons toutes, nous pourrons lancer les travaux". La franchise est détenue depuis plusieurs années par Yves Pleindoux, hommes d'affaires à la tête d'une holding, sise rue Paradis. Ne lui manque que les murs pour y accrocher les costumes de Mickael Jackson, un classique des Hard Rock Café. Il les a trouvés à ce coin stratégique du Vieux-Port.

L'ampleur de ces travaux n'est pas connue mais ils inquiètent déjà une partie des riverains qui voit d'un très mauvais oeil le changement de vocation du lieu, avec les nuisances potentielles en terme de niveau sonore et de (mauvaise) fréquentation. Ils s'inquiètent également de la teneur des travaux, notamment la destruction annoncée d'un niveau de parking de 300 mètres carrés. La rencontre avec Yves Pleindoux n'a pas suffi à les rassurer sur ce point.

250 places assises, 100 en terrasse

En effet, au vue de la configuration actuelle des lieux – comportant notamment des rampes d'accès pour voitures et un parking en étage bas de plafond – le chemin est long pour atteindre les "critères" des Hard Rock Café qui bénéficient d'une décoration harmonisée. Outre 250 places assises à l'intérieur, le lieu devrait compter une terrasse extérieure de 100 places qui, selon nos informations, pourrait nécessiter une modification de la trame circulatoire de la place.

Pour aménager ce lieu, une déclaration préalable a été déposée auprès de la Ville et non un permis de construire. Les riverains ont donc alerté le maire de secteur (PS) Patrick Mennucci qui aurait pu être consulté en cas de permis. Dans les couloirs de l'Hôtel de ville, on indique que ce dernier n'est pas nécessaire du moment que les travaux n'affectent pas la façade. En revanche, le projet suit son cours dans les méandres administratifs des autorisations nécessaires. Notamment concernant la sécurité et l'ensemble des règles régissant les établissements recevant du public. Une autorisation supplémentaire est nécessaire pour l'installation de la terrasse sur le domaine public.

Les riverains ont aussi ciblé la mairie et donc pris contact avec le premier adjoint, Roland Blum, qui les a rencontrés début octobre. Mais ils ne se sont pas arrêtés à cette phase de lobbying auprès des élus puisqu'ils auraient déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif contre l'autorisation préalable. Le caractère collectif ou isolé de la contestation juridique du projet devrait être décidé lors d'une assemblée générale de copropriété le 16 décembre prochain. Contactée, une des riveraines à l'initiative du recours a refusé de commenter sa démarche.

"Bar lounge" et "dîner spectacle"

Dans un courrier adressé aux copropriétaires, le conseil syndical et le syndic font état d'une rencontre avec Yves Pleindoux en septembre dernier. Dans cette lettre que nous avons pu consulter, on découvre des éléments précis sur le contenu du futur projet. Outre un bar type "lounge", un restaurant, trois salles de réunions et une boutique, il est prévu une scène "avec une animation musicale" hebdomadaire dans "un esprit dîner spectacle et non pas de concert". On y apprend également les horaires d'ouverture, de 8 h à minuit en semaine avec une extension jusqu'à 2 h du matin les vendredis et samedis soirs. Quant à la fin des travaux, elle est annoncée pour la fin du mois de mai 2014. Une date qui n'est surtout pas confirmée par le franchisé.

"Chat échaudé craint l'eau froide", rappelle-t-on à Hard Rock Café Marseille. Fort de leur expérience avortée avec les Arcenaulx, où un certain emballement médiatique avait eu selon eux un impact négatif sur la signature du bail, on ne souhaite évidemment pas communiquer sur le sujet. "Il n'est même pas sûr que ça se fasse au garage, ajoute-t-on. Quand la partie administrative sera réglée, on annoncera l'ouverture en grande pompe". Il faudra donc attendre un petit peu avant de siroter son "sex on the beach" le coude posé sur la calandre de Cadillac qui servira de bar.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mistral Boy Mistral Boy

    Un restaurant à la place d’un vieux parking c’est tout à fait approprié sur le cours d’Estienne d’Orves, on pourrait en profiter pour interdire totalement la circulation sur le cours qui en deviendrait encore plus agréable.

    Signaler
  2. pique boufigue pique boufigue

    ça a l air tres bon ce projet,faire parler de Marseille en bien,bravo.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Pourquoi penser que ce lieu va forcément entraîner de mauvaises fréquentations? Les voisins devraient être contents de voire s’installer une enseigne prestigieuse à la place d’un garage parking polluant et délabré, cela va redonner de la valeur à l’environnement. Il faut vraiment toujours trouver un prétexte pour râler.

    Signaler
  4. Lolo Lolo

    Enfin un pub avec un esprit et un accueil famille…
    Vivement que l’on puisse “siroter son “sex on the beach” le coude posé sur la calandre de Cadillac”.
    C’est bon pour Marseille, c’est bon pour nous!

    Signaler
  5. Axel Axel

    Enfin des projets sur Marseille qui on un peu de classe et de rayonnement international. Et si les riverains ne sont pas content parce que y du bruit ils ont cas pas habité sur le premier espace public de la deuxième ville de France. Quand on vit sur les Champs Elyse on se plein pas qu’il y a trop de monde.
    L’intérêt général doit enfin être plus fort à Marseille que les intérêts de quelque uns!
    On attend avec impatient l’arrivé d’un nouveau lieu de sortie!

    Signaler
  6. Pierre ROLLANDIN Pierre ROLLANDIN

    C’est une bonne nouvelle pour tous les Marseillais et pour les touristes de passage. Notre ville est belle et elle mérite de recevoir de grandes enseignes. Il ne faut pas voir que le cliché américanophobe, il y a avec ce concept un véritable esprit de partage certainement plus respectueux des valeurs morales de chez nous que chez certains intégristes de la culture. Que les détracteurs se renseignent auprès des très grandes villes qui ont un Hard Rock Café. Ne laissons pas encore une fois les “tristus” empêcher Marseille de respirer et de s’ouvrir. Cela ne nous empêchera pas de déguster un bon aïoli par ailleurs.

    Signaler
  7. JMM JMM

    Bravo belle initiative : Espérons qu elle aille au bout sans décourager les investisseurs malgè les 4 riverains qui n’ont rien d autre a faire…

    Signaler
  8. noix de cajou noix de cajou

    Marseille et son identité ont désespérément besoin de s’aérer et de s’ouvrir au monde car l’on étouffe!

    La plupart des gens qui pestent sont généralement des protectionnistes et il y en a marre de voir de magnifiques projets tomber à l’eau à cause de leur entêtement…certes, il ne s’agit que d’un Hard Rock Café mais cette enseigne ne peut qu’être bénéfique pour le futur de la ville.

    Alors vite, ouvrez les fenêtres, que l’on expulse ces mauvaises ondes et s’oriente vers l’horizon!

    Signaler
  9. beboumax beboumax

    Par pitié Messieurs les élus ne vous faites pas endormir par une bande de vieux conservateurs opposés a toutes formes de modernisme et d’évolution pour la 2ème ville de France. Qu’ils aillent à Montolivet et laissent Marseille rentrer dans le 21 ème siècle.

    Signaler
  10. dodo dodo

    c’est génial un hard rock café à Marseille !!! Que les rabageois aillent vivre ailleurs qu’au Vieux Port s’ils ne supportent ni le monde, ni la fête, ni le bruit !!

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Quelle merde, une franchise mondiale de plus sur le Vieux-Port ! Marseille-Nex-York-Sydney-Baltimore-Beyrouth-Singapour-etc. sont toutes des villes-port, et vont bientôt toutes se ressembler de part les restaurants et les boutiques. Ma joie est si intense ;-(

    Signaler
  12. Joliette13 Joliette13

    J’étais interloqué que les Arcenaux puissent se transformer en hard Rock Café, un lieu culturel de Marseille, un cadre magnifique qui aurait été saccagé, comme le café Parisien par exemple, mais là que le Hard Rock café souhaite s’installer sur cette place face à un buffalo Grill à la place d’un parking est moins choquant. En revanche le côté “mauvaises fréquentations” là je ne comprends pas !! En quoi ce genre d’enseigne apporterait plus de mauvaises fréquenatations qu’un autre bar restaurant ???

    Signaler
  13. Ben Ben

    Quoi ? Un café ? Avec des diners-spectacles en plus ? Et à la place d’un parking ? Vous déconnez ou quoi ? Alors qu’à la place on aurait pu construire un tunnel routier qui remonte vers le cours Pierre Puget !
    Vive Marseille, Capitale autoroutière des Tunnels à Péage !
    Chut ! silence ! pas de bruit ! Circulez, c’est bientôt fini la capitale culturelle… Les budget routiers c’est bien rentable que les budgets culturels… Vous allez voir, bientôt une pétition contre la suppression du parking…

    Signaler
  14. christophe13 christophe13

    Ils savent au moins qu’ils sont à coté du local à poupelles et comme chaque été il vont patauger dans le jus d’équarissage et l’odeur pestilencielle. Remarque vu que ça ne dérange pas les établissements alentour il feront couleur locale Ils n’ont plus qu4a changer de nom “CRAD ROCK CAFE”.

    Signaler
  15. gab gab

    La ville de Marseille refuse toutes les autorisations pour des évènements un peu pointus, qui rassemblent des gens sans faire chier personne, mais on se retrouve sans problème avec les poubelles que certains considèrent comme de la culture. Au lieu de laisser certains développer de l’évènement réellement intéressant, on leur interdit tout et en revanche il y aura hard rock café sur le cours, des festivals de merde sur le port, etc. etc. Cette ville aura ce qu’elle mérite, que les gens susceptibles de la faire bouger se cassent ailleurs exercer leur talent plutôt que de subir la loi des cons, des élus qui mangent dans des mains un peu sales, et de la populace qui croit qu’un hard rock café sur le cours d’estienne d’orves représente une avancée culturelle pour la ville.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Au vu de l’inculture du marseillais de base, je ne vois pas comment le HRC pourrait trouver sa place. Il en serait de même si on nous annonçait l’ouverture d’un Planet Hollywood du reste…

    Reste à tester la qualité des mets proposés car cela reste somme toute très aléatoire selon les établissements de la chaîne.

    Signaler
  17. Marie-Agnès Marie-Agnès

    Mais c’est tout simplement GENIAL !! Un Hard Rock Café à Marseille, nous en rêvions…il l’a fait ! Merci Monsieur PLEINDOUX, heureusement qu’il existe encore des entrepreneurs de votre envergure qui prennent d’énormes risques et qui croient encore en Marseille ! Pour tous les ronchons: Déménagez !! Le Hard Rock Café va générer une centaine d’emplois, ça aussi c’est nul? Moi je dis BRAVO!!!

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Marseille, la “2eme ville de France”… je me marre…. Les légendes ont la vie dure.
    Ceci-dit, c’est plutôt sympa ,de voir le HRC ouvrir dans le secteur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire