Le Gyptis naviguera-t-il 2600 ans après avoir sombré ?

À la une
le 13 Juin 2013
0
Le Gyptis naviguera-t-il 2600 ans après avoir sombré ?
Le Gyptis naviguera-t-il 2600 ans après avoir sombré ?

Le Gyptis naviguera-t-il 2600 ans après avoir sombré ?

Il était un bateau, rongé depuis 2600 ans par les organismes marins au fond de l'eau. David Poveda, docteur en archéologie navale coordonne la reconstitution du Gyptis, trouvé avec huit autres épaves en 1993 dans l'une des anses du Vieux-Port, derrière l'Hôtel de ville. S'il reste prudent, l'archéologue rêve de voir le Gyptis, contemporain des premières pierres de la ville naviguer de nouveau dans la rade marseillaise, à l'occasion de la grande parade Marseille-Provence 2013 de Septembre en mer.

Pour cela, une équipe de scientifiques doit étudier la fonction exacte du navire – vieux du VIe siècle avant JC – ,le matériel autrefois utilisé comme le lin, le pin d'alep ou encore le chêne qui serviront à la reconstitution à l'identique. "Nous avons des difficultés à surmonter car les techniques de construction d'un bateau de l'époque du Gyptis sont différentes de celles utilisées aujourd'hui". En effet, la technique utilisée date de l'Antiquité, et reste d'actualité en Inde.

Le chantier est donc en cours, temporairement installé dans les locaux d'une ancienne menuiserie à côté du chantier naval Borg, ouvert au public dans la mesure où la démarche se veut "pédagogique et patrimoniale". Un autre bateau, le Protis, trouvé également au fond de l'eau en même temps que le Gyptis, ne pourra lui être reconstitué faute de financement.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire