Le Grand port de Marseille ouvre avec beaucoup d’emphase une petite porte sur la ville

Actualité
le 4 Oct 2024
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Ce jeudi, le grand port de Marseille inaugurait son "port center". Situé dans le hall de l'ancienne gare maritime en face la major, ce lieu est censé être le symbole de l'ouverture du port sur la ville.

De gauche à droite : Renaud Muselier, Martine Vassal, avec la feuille en main, Christophe Castaner, Benoit Payan, tourné vers l
De gauche à droite : Renaud Muselier, Martine Vassal, avec la feuille en main, Christophe Castaner, Benoit Payan, tourné vers l'objectif. Photo : VA

De gauche à droite : Renaud Muselier, Martine Vassal, avec la feuille en main, Christophe Castaner, Benoit Payan, tourné vers l'objectif. Photo : VA

Ils sont tous là. Anciens ministres, maires, représentants de l’État, des collectivités, du monde économique… Autant de mocassins et talons aiguilles qui suivent le capitaine du jour d’un pas ordonné. Et ce jeudi 3 octobre, mieux valait-il bien choisir ses chaussures, car c’est par terre que les yeux sont rivés. Invitée à l’inauguration du port […]
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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Un léger problème, une pecadille, une bricole.Les volumes traités sont en recul,le Port perd des parts de marché, les quais de la Joliette sont vides et les ferries font les moules l’hiver.

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Et le clin d’œil de M.Castaner sur les visites organisées pour les élèves des quartiers nord afin qu’ils puissent y inventer leur vie n’en est que plus lourdaud.

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  2. julijo julijo

    gargarisme collectif ! belle brochette de faux-jetons.

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    • Eric Cacchia Eric Cacchia

      Ce qui fou c’est l’absence d’évocation des data center avec le futur cinquième d’entre eux sur le silos du sucre ….. ces industries du numérique vont bouleverser la fonction du port avec de nombreuses conséquences..

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  3. marie pons marie pons

    Enfin on retrouve de l’humour dans Marsactu !

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  4. bernard bernard

    “Ces grilles, il faudrait les brûler”
    UNE INEPTIE DEMAGOGIQUE
    pas de grilles sur le J4 précisément parce qu’il n’y a pas ou plus d’activité portuaire
    mais circuler même en voiture sur un terminal roulier ou sur un terminal à conteneurs où circulent à 40kmh des charges de 20 à 40 tonnes serait suicidaire d’où les grilles; de même circuler sur les chaussées intérieures où se meuvent les uns derrière les autres des semi-remorques de 40 tonnes est périlleux .
    Ancien administrateur du port autonome -(en qualiét de représentaje suis à votre disposition pour faire le tri entre les effets de manche à la mode et la réalité de l”activité portauaire

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Malheureusement les bassins est sont en sous-activité chronique, la plupart des môles est inoccupée et la digue ne sert plus qu’à l’hivernage des ferries l’hiver. Les conteneurs sont cantonnés à Mourepiane en accès direct avec les infrastructures routières et je pense qu’il y a bien longtemps que les semi-remorques ne rôdent plus dans le reste du port. Il eût peut-être été judicieux de regrouper le pôle ferries avec les pôles conteneur et croisière dans les môles nord et restituer à Marseille la partie sud à partir du pont d’Arenc, sud de la digue incluse.

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  5. bernard bernard

    représentant du personnel

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