Le Grand port de Marseille génère une pollution de l’air courte mais intense sur la ville

Actualité
le 24 Mai 2023
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Des études menées dans le cadre européen détaillent l'impact du grand port maritime de Marseille sur la qualité de l'air. Les résultats révèlent une pollution importante mais ponctuelle, avec des facteurs de dispersion qui dépendent de la météo, mais aussi, de la topographie de la ville.

Des bateaux de croisière dans le port de Marseille à l'été 2022. (Photo : JV)

Des bateaux de croisière dans le port de Marseille à l'été 2022. (Photo : JV)

Il s’agit d’études réalisées sur plusieurs années, avec des financements européens et plusieurs équipes de chercheurs. Menées notamment par Atmosud, l’association agréée par l’État pour surveiller la qualité de l’air, et l’université Aix-Marseille, certaines de ces recherches scientifiques dont le sujet principal est la pollution maritime, portent spécifiquement sur le Grand port maritime de Marseille. […]

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Commentaires

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  1. Pascal L Pascal L

    On peut voir ici :
    https://map.purpleair.com/1/mPM25/a10/p604800/cC0#11.99/43.33153/5.35175
    que des particuliers ont installé (à leurs frais) des capteurs entre L’Estaque et le Cap Janet.

    On se demande bien pourquoi la Mairie ne s’en charge pas.

    De plus, avec la densification du secteur entre Cap Janet et la Joliette, ce serait utile d’avoir des capteurs en face du déchargement de l’Alumine (Cabucelle), en face des portes 3 (Smartseille) et des portes 2 (Parc Habité) du port. Mais cela ferait peut-être baisser les cours de l’immobilier dans le secteur : j’ai un ami qui habitait rue Mazenod. Il n’y est resté que 2 ans car la pollution y était telle qu’il a pris peur pour ses enfants.

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    • Forza Forza

      Certains habitants du secteur avaient des capteurs Diams aussi https://www.airdiams.eu/
      Le mien était systématiquement au vert alors que j’habite à côté de la Porte 2, j’en avais donc déduit qu’il ne fonctionnait pas, ou alors c’est parce que je ne suis pas en hauteur… Il faut dire que le maniement en était aussi obscur que complexe.
      Et sinon ne voyez pas le mal partout : le secteur n’a pas besoin de ça pour que les cours de l’immobilier y baissent :p

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    • Pascal L Pascal L

      Les capteurs diams, j’en ai eu 2 et je confirme c’est de la daube. Ils se déconnectaient tout le temps, pas moyen de faire une mesure sur 5 minutes (je suis généreux, c’est souvent une minute) Ceux qui ont vendu ça à la métropole devraient être poursuivis pour fraude. Mais l’intoxication des politiques qui n’y connaissent rien en technologie est un sport mondial.

      Effectivement ceux du coin n’ont plus guère d’illusions sur le devenir du quartier mais le Pinel qui est vendu à des gens qui ne regardent que les belles images des sites internet et qui ne viennent pas y passer une semaine (sinon ils risqueraient de passer au début du chemin de la Madrague ville – taper 16 chemin de la Madrague ville sur Google street – hallucinant mais c’est pire aujourd’hui que sur l'”image, il va falloir faire venir des chasses-neige pour qu’on puisse passer !) c’est un marché juteux. D’ailleurs ce serait intéressant de connaitre le taux de propriétaire occupants de ces immeubles du 2-3.

      Le Pinel c’est bien, mais faut pouvoir louer et si c’est pourri ça se loue pas alors on revend … à perte … et c’est la trajectoire, la dégringolade, d’immeuble tel Bel Horizon par exemple, ça fini très mal.
      Un grand merci à Mme Vassal pour son action pour la propreté dans la moitié nord de Marseille : tous les habitants peuvent maintenant y adopter des rats et des cafards autant qu’ils le souhaitent et même davantage.

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    • Marc13016 Marc13016

      “On se demande bien pourquoi la Mairie ne s’en charge pas.” Bonne question en effet !
      Sans installer ses propres capteurs (encore que ce n’est pas si cher que ça, même en grand nombre), elle pourrait apporter son onction institutionnelle aux mesures relevées par les particuliers. Genre, une labellisation garantissant le sérieux de ces mesures, et ensuite, une diffusion sur son site internet, et enfin, une accumulation des données à des fins statistiques, voire légales si il fallait en arriver à un procès avec le GPMM.
      Pas sûr que ça soit dans les programmes … Pourtant, c’est un beau projet de participation citoyenne. Ils ont ça dans leurs cartons, la citoyenneté, me semble-t-il, les P.M. (pour le Printemps Marseillais, pas les Particules Microscopiques !)

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  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    En gros ça dépend du temps ça dépend du vent cela me rappelle un sketch de Fernand Raynaud
    Encore une étude qui confirme ce que l’on sait depuis longtemps avec tout l’argent englouti dans ces études on aurait sans doute pu électrifier les postes

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  3. barbapapa barbapapa

    Immédiate mesure de salubrité publique : Fermeture des terrasses des Terrasses du Port

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  4. GaetanH GaetanH

    ZFE ???? donc sanctions ?

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Euh, la ZFE, tout le monde s’en fout, non ? La métropole a fait une vague campagne d’affichage (la com, c’est sa seule compétence concrète), et n’a même pas matérialisé les entrées du périmètre concerné. La police a indiqué qu’elle avait d’autres chats à fouetter que de faire des contrôles de vignettes Crit’Air. Un automobiliste sur deux continue d’y circuler avec une bagnole dépourvue de cette vignette. Quant aux habitants de la zone, dont certains sont particulièrement précaires, qui peut croire qu’ils ont les moyens de jeter leur vieille voiture ?

      Bref, on s’est plié à une obligation avec l’intention à peine cachée de n’en tenir aucun compte.

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  5. Fabienne Fabienne

    Bizarre c’est article. On dirait que apres la pollution intense causé par la panache, la pollution va simplement dispairaitre. Ils oublient que ca va se rajouter a la masse de fond de particules fines. Agir sur le traffic routier pour diminuer les particules fines n’a aucun sens quand il y a des bateaux a quai si et que 1L de carburant brule par un navire egale 80.000L de carburant brule par une voiture neuve.

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