Le Grand conseil de la mutualité sur la voie du rétablissement ?

À la une
le 9 Août 2012
1
Le Grand conseil de la mutualité sur la voie du rétablissement ?
Le Grand conseil de la mutualité sur la voie du rétablissement ?

Le Grand conseil de la mutualité sur la voie du rétablissement ?

La forte inquiétude financière et le conflit ouvert entre direction et syndicats sur lesquels s'était conclue la dernière audience, fin juin, faisant se rapprocher la menace d'une liquidation, laisse place à des perspectives plus positives pour le Grand conseil de la mutualité. Cette entreprise mutualiste qui emploie 1188 salariés (pour 856 équivalents temps plein) et gère un réseau de 55 "oeuvres de soin" (centres de santé, dentaires, optiques, une clinique…) est en redressement judiciaire depuis novembre, avec un déficit de 5,2 millions d'euros en 2011 et environ 30 millions d'euros de dettes. Jeudi matin, à la sortie d'une nouvelle audience devant le tribunal de grande instance de Marseille, qui a fixé une nouvelle audience au 23 octobre, sa présidente Sandra Camillieri-Allais affichait sa satisfaction :

Sans oublier la bonne nouvelle d'une enveloppe de 750 000 euros du conseil régional pour la labellisation de sept centres en "maisons régionales de santé", qui permettra notamment d'effectuer dès 2012 des investissements à Paul Paret (15e arrondissement de Marseille) et Berre l'Etang. Sur le dossier clé de la clinique de Bonneveine, les trois offres de reprise de l'activité – dont deux nouvelles et une qualifiée de "sérieuse" – s'accompagnent d'un changement de ton côté syndical. Semblant avoir fait le deuil de la volonté de la Mutualité de la gérer, la secrétaire CGT du GCM Hélène Honde insiste désormais sur le maintien de l'emploi :

En cas de reprise sur site de l'activité, le GCM percevrait un loyer avec l'idée "en restant maître du patrimoine" de négocier par la suite celui-ci "à un prix suffisant". Outre cet apport de cash espéré, la réduction des déficits dépendra de la discussion renouée avec les syndicats. Et notamment les médecins généralistes, dont la direction souhaite modifier le contrat pour passer d'une rémunération à la fonction à l'activité, voire un modèle mixte.

A ce jour "37 médecins ont refusé", reconnaît Sandra Camillieri-Allais. Soit la quasi-totalité des praticiens, sur qui plane donc la menace d'un licenciement économique. Mais le directeur général Patrick Verdeau, qui souligne que le préavis est d'un an, a bon espoir que "cela laisse le temps" aux négociations point par point en cours d'aboutir. Et peut-être aussi à l'Etat, qui pour l'instant reste silencieux malgré les interpellations, de concrétiser une aide publique ?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. bcolo bcolo

    Bonjour. Pourriez-vous préciser quels sont les centres labellisés “maisons régionales de santé” par le CR PACA ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire