Le grand chaos des musées municipaux décortiqué
La chambre régionale des comptes vient de rendre un rapport sur la gestion des musées municipaux qui sera débattu en conseil municipal vendredi. L'institution dresse un constat particulièrement sévère.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On retrouve “l’énigme” du musée Grobet-Labadié, “fermé depuis cinq ans pour rénovation sans qu’aucun travaux n’y ait pourtant été réalisé” à la piscine de Luminy. Celle-ci a fermé en mars 2009 pour quatre ans de travaux de “réhabilitation totale”… qui n’ont jamais commencé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Affligeant ! Et à part ça, Coppola il fait quoi?
Il faut absolument qu’il réponde ou qu’il ait / qu’on ait droit à une interview suite à ce rapport. Qu’en pensez vous Marsactu?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oulà!… Attends l’adjoint à la culture il est déjà sur le naufrage des bibliothèques. C’est du boulot de ne pas soutenir les agents courageux pour pas déplaire au syndicat majoritaire.
Nan pour les naufrages à Marseille on met un ex-voto à la bonne-mère : un pour les bibliothèques et un pour les musées. Le double naufrage, du grand art! Si c’est pas de la culture ça !
Se connecter pour écrire un commentaire.
je suis d’accord, avec un tel rapport, c’est indispensable d’avoir son retour
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais oui, que fait donc la municipalité? Que fait donc monsieur Coppola? C’est intolérable! Ne pas avoir réussi à restaurer, en deux longues années, l’état délicat des bibliothèques, des musées, etc qu’un tout petit quart de siècle de gestion “en bon père de famille” a créé. C’est un véritable scandale! Bon, nous allons être patients mais il faut que ,dans un an, tout ça soit remis en ordre! S’il finit avant, il pourra aider ses collègues à restaurer les finances municipales, faire disparaitre l’habitat indigne, ferrailler avec Mme Vassal sur la voirie et les transports, endiguer les débordements pluviaux de l’usine d’assainissement du stade ex-vélodrome, reconstruire la moitié des écoles primaires et quelques autres menus chantiers secondaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Richard Mouren, Oui être patient dans les grandes actions, les résultats, etc mais un minimum être au moins au courant des choses entreprises, des moyens mis ou prévus, des lignes directrices, d’un projet, d’une vision quoi : Pas question que le citoyen marseillais attendent encore, ils nous faut des éléments de réponse et des explications. Et vite ! C’est aussi ça la démocratie participative…
Se connecter pour écrire un commentaire.
diasdominique vous pouvez multiplier par deux les ex votos avec le Conservatoire et l’Opéra.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est grave c’est que la situation est telle depuis tant d’années que les personnels les plus engagés, motivés, sérieux fuient, ou ne font plus que le strict nécessaire, apres avoir usé beaucoup d’énergie, comme dans les bibliothèques.
Un espoir : que ce énième rapport de la CRC permettent un vrai coup de collier, des actions durables pour que les choses changent, vraiment, en profondeur. Marseille mérite mieux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un aspect de l’immense catastrophe générale dont hérite la nouvelle équipe municipale, qui en outre trouve un endettement gigantesque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah ! Le fameux héritage… Il va servir encore pendant combien de mandats des printanniers l’héritage ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je m’étonne personnellement, fréquentant les musées partout en France, que l’accueil des groupes soit inexistant (au musée Cantini, pas d’espace pour les groupes adultes pour se rassembler et déposer ses affaires au vestiaire), au musée des beaux arts, pourtant vaste, idem (casier existant quand même). Il n’y a pas de boutique à proprement parler, la caisse des billets d’entrée est aussi la boutique avec ces plexiglas covid, c’est très peu engageant. Au chateau Borély, certains agents de caisse ne pouvaient pas encaisser les ventes de catalogues! Et que dire encore des fermetures inopinées des salles de la Vieille Charité, c’est peu encourageant.Pourtant, pour les fiches de salle, n’importe quel guide-conférencier (rattaché au lieu) aurait pu le faire, bilingue à minima. Qu’ont ils fait pendant les confinements? Outre l’interview de Coopola, le nouveau directeur des musées doit s’exprimer sur son projet!
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Richard Mouren je suis la première à penser que la nouvelle municipalité a de gros chantiers devant elle et que deux ans ce n’est rien au regard du temps que cela va prendre. Mais avec un tel rapport, il serait quand même intéressant d’avoir le point de vue de M. Coppola sur les orientations à prendre, les feuilles de route à mettre en oeuvre. On ne lui demande pas d’avoir résolu tous les problèmes culturels marseillais en 8 secondes. Enfin pas moi en tout cas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il va être intéressant de suivre dans ce cadre sa probable intervention au Conseil Municipal de vendredi (probablement complété par Olivia Fortin sur le volet RH). Transparence ou enfumage (voire Calimerisme) ?
Et pas moins intriguant de voir quels seront les angles d’attaque de Pierre Robin pour critiquer le PM sans trop esquinter le régime précédent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, ce serait intéressant de connaître l’avancée des dossiers de coppola.
ce serait informatif aussi de connaître l’avis des salariés concernés.
il m’arrive de fréquenter entre autres, la vieille charité et longchamp, je suis souvent impressionné par l’inertie des personnels sur place, à chaque question posée, même anodine, les réponses sont on ne peut plus évasive, et parfois incohérente.
à une époque, c’étaient le plus souvent les “tatas” sorties des écoles marseillaises qui étaient recyclées en gardiennes de musée.
je ne reviendrai pas sur mon opinion sur l’impact des rapports de la CRC, mais je signalerais simplement qu’on aurait tort de rêver à ce sujet.
seule une volonté “politique” de mettre de l’ordre pourrait régler un tant soit peu la situation des musées et des bibliothèques de marseille.
Allre courage, coppola !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Sollicité, l’adjoint à la culture Jean-Marc Coppola n’a pas pu répondre dans les délais impartis”.
C’est une manière diplomate de dire qu’il n’a pas voulu ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La gestion catastrophique des musées (comme celle des bibliothèques) a une conséquence finale bien visible de tous :
des expos peu intéressantes ou inexistantes, et une fréquentation qui s’effondre de 600000 à 300000 visiteurs. Soit cinq fois moins que les musées de Lyon.
Heureusement qu’on a la mer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne croyez pas au père Noël ! Notre adjoint à bouc a une culture politique qui lui interdit absolument de contrarier un tant soit peu un salarié. Quand aux “contrôles de gestions” et autres “plans de contrôle” “attractivité” il s’agit de termes du grand capital, donc pas question !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quatre lignes de caricature, voilà qui fait avancer le débat ! C’est du niveau de “l’hiver marseillais” que dénonçait la droite voyant venir sa défaite.
Il y a des tas de reproches précis et argumentés à faire aux élu.e.s en place, quand nous rêvons de grands coups de pieds dans la fourmilière,mais ce ne sont pas eux qui ont installé pendant des décennies ce système — et sur deux ou trois sujets que je connais aucun.e n’imaginait que le chaos des services était bien pire que ce qu’ils avaient dénoncé dans leur campagne. Un ami syndicaliste qui a combattu le système FO-Gaudin toute sa vie me le disait il y a quatorze ans : “pour les poubelles, du dehors vous entrevoyez la cata, mais vous n’imaginez même pas les musées”
Se connecter pour écrire un commentaire.
La médiocrité élevée en système de gestion. Des élu(e)s incultes , un syndicat pourri jusqu’à la moelle et voilà le résultat. Une culture de sous-préfecture.
Le cas de Grobet est hallucinatoire, mais celui de Borely n’est pas mal non plus.
Gaudin , pour des raisons de pure rancoeur vis à vis de Maryline VIGOUROUX a ainsi “flingué” purement à l’époque l’Institut et le Musée de la Mode qui était sur la Canebière . Pour mémoire le directeur de l’époque est devenu ensuite le patron de Galiera à Paris , cet étabilissement avait un sacré niveau et un joli rayonnement ,mais, Gaudinou nous ayant fait à l’époque sa crisounette, il a tout détruit. Peuchérette, il avait les boules , quelqu’un avait plus de renommée que lui.
Et tout est à l’avenant.
Ainsi , comme qualifiait Saint Simon , une précision pour Madame d’Orves et Monsieur Moraine , Saint Simon ne joue pas à l’OM , en parlant de Tessé , ces gens là sont courts de génie, de vues, d’esprit. Des épiciers en un mot.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est le Coppola de « Lost in translation « ou celui d’ »Apocalypse Now »?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas, pourtant le job était taillé sur mesure :p
https://printempsmarseillais.fr/nos-candidats/jean-marc-coppola/
“Je suis un ancien cheminot, Petit-fils d’immigrés sardes et siciliens. Un conducteur de train à la retraite, marié et père de 2 enfants, qui aime les sports mécaniques, la montagne, bricoler et écrire.
J’ai été successivement responsable syndical CGT cheminots, Secrétaire de la fédération des Bouches du Rhône du PCF et membre de la direction nationale du PCF. “
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si ma mémoire est bonne, 8e pourrait peut être donner son point de vue toujours très documenté, mais je je crois que Vassal avait donné des sous ( nos sous), pour financer Grobet.
Si cela est avéré, où sont passés les talbins?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, le Conseil départemental 13 signale sur son site, dans un texte non daté, son soutien financier à la rénovation de ce musée : https://www.departement13.fr/nos-actions/culture/les-evenements/en-provence-la-culture-se-partage/
Mais ce ne serait pas la première fois que des financements sont mis à la disposition de la ville de Marseille et qu’elle ne s’en sert pas…
Dans le même texte, on lit aussi que le département participe à “conforter” la villa Magalone. Une jolie bâtisse qui, en réalité, se dégrade à vue d’œil : on se demande de quelle nature sont les travaux évoqués.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais comment voulez-vous qu’en 2 ans on se dépatouille du bordel inimaginable des musées, gérés à la m’enfouti depuis 1995 ? Pourtant les directeurs des musées étaient plus que compétents. La directrice du musée de l’Orangerie est débauchée pour devenir directrice des musées de Marseille. Excellent. Premier acte : une exposition Degas importée depuis le musée d’Orsay. Bilan : un tableau volé. Ah… elle a patienté jusqu’à sa retraite – et a fait créer le Préau des Accoules, ce qui n’est pas rien.
Son successeur a essayé, le contrat avec la RMN c’est lui, enfin les grandes expos nationales sont à Marseille. Il n’est pas resté longtemps, parti à Pompidou.
Gaudin, mis à part le musée du santon et des pieds paquets, il en avait rien à faire – n’oubliez pas qu’il était contre le Mucem. Et les musées sont à l’image des bibliothèques, de l’opéra (porté en réalité par Claude Bertrand qui en avait fait son théâtre privé qui ne programmait que ce qu’il aimait) et du conservatoire : un abandon total et la risée de tout le monde culturel de France.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment ?
Peut-être en ne nommant pas un politicien du sérail, qui a fait toute sa carrière dans les instances bucco-rhodaniennes, et dont on SAIT qu’il ne remettra jamais en question l’ordre établi (par le syndicat majoritaire).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Musées, écoles, samu social, … ça a déjà déraillé dans plein de secteurs à la Ville de Marseille. C’est une situation héritée de plusieurs mandats c’est vrai.
Mais en 2021 on a la décapitation insensée de la DPGR + l’alerte éthique de la direction des bibliothèques non traitée + l’affaire du parc auto et des tonnes de pièces détachées qui disparaissent.
Chaque fois l’administration est défaillante. Chaque fois l’IGS mène une enquête qui ne résout rien. Et alors c’est les agents qui alertent qui sont menacés !
Alors ça part en justice et la presse s’inquiète. Et les élus sont tout embarrassés. Ils avaient été élus justement pour changer ça, pas pour y renoncer.
A minima il y a un problème de méthode.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est peut-être pour ça que Rubirola a “switché”…
Je ne déteste pas Payan, mais il est du cru lui aussi, et je n’aurais pas été contre voir l’action d’une élue plus iconoclaste.
Malheureusement la Ville de Marseille est une machine à broyer.
Fortin est l’adjointe cruciale. On n’entend jamais parler d’elle. Et apparemment c’est cata au niveau RH.
Et, si tant est qu’elle n’ait aucune marge de manœuvre face à la vérole FO, il reste une autre forme de coup de pied dans la fourmilière : la démission retentissante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout ne peut être résolu rapidement, mais comme pour le scandale des bibliothèques un peu de courage politique donnerait un peu d’espoir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Face à ce “chaos”, avec une fréquentation ridicule, un ‘état des musées déficiant , un personnel de gardiennage affecté à cette activité qui s’en fout totalement, des politiques qui depuis des années considère cette activité comme la cinquième roue du carosse, des zélus dont le niveau culturel frise la honte, du désintérêt des enseignants ( motivation?, moyens ?,offre ?) , du manque d’ambition des expos, du gouffre financier actuel des musées du rôle de FO, d’un intéret plus que relatif de la population locale, l’on peut se poser la question et je la pose:avons nous besoin à Marseille de cette politique musées, n’est ce pas une cause perdue ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
considèrent , scusi!
Se connecter pour écrire un commentaire.