"Le GR2013 est idéal pour comprendre ce qu'est la métropole"
"Le GR2013 est idéal pour comprendre ce qu'est la métropole"
Pour voir apparaître la métropole, ou plus prosaïquement, les paysages qui la composent, il faut la parcourir à pied. C'est l'expérience qu'ont menée et vécue, les photographes Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth en proposant à l'association MP 2013, de réaliser un observatoire photographique du paysage. Ce dispositif à mi-chemin entre les démarches artistiques et scientifiques consiste à faire le portrait en vues multiples des paysages qui dessinent un territoire.
Expérimenté dans les années 90 par la Datar, sous la direction de Bernard Latarjet, le père de l'année capitale, ce dispositif a été mis à profit par les deux photographes spécialistes du territoire sur un lieu particulier : le GR2013. Ce sentier de grande randonnée inventé par les chercheurs, marcheurs et penseurs de la ville, Nicolas Mémain et Baptiste Lanaspèze dessine un huit sur le territoire qui compose aujourd'hui la métropole.
"Je pense que le GR2013 est idéal pour comprendre ce qu'est la métropole et l'intérêt de vivre ensemble", estime Geoffroy Mathieu, l'un des deux photographes venu sur notre plateau expliquer sa démarche. En marchant sur ce GR, durant les repérages et avant même sa naissance, il a pu expérimenter dans son corps même la géographie du territoire. "Désormais je considère habiter les Bouches-du-Rhône alors que jusque-là, j'habitais Marseille. C'est la grande richesse de la marche à pied qui permet de comprendre la géographie des lieux où on habite. Quand on le fait en voiture, on a beau aller deux cents fois à la gare TGV d'Aix, on ne comprend toujours pas à tel point Marignane et Vitrolles sont collées".
Durant les centaines de prises de vue qui ont permis la sélection des 100 clichés de l'observatoire, et avant cela, durant les repérages, Geoffroy Mathieu a découvert l'incroyable variété des paysages de la zone et "la rapidité avec laquelle on passe d'un type d'espace à l'autre". Industriel, commercial, agricole, résidentiel… Zone aride, humide, forêts et montagnes coexistent dans un espace restreint. Durant dix ans, les deux photographes reviendront sur place pour refaire les mêmes images. Une démarche dans laquelle ils peuvent être accompagnés par les amateurs. Une vingtaine de paysages cherchent encore des adoptants pour suivre en photo leur évolution.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Heureusement que tous ces gens, du monde de la culture, de la recherche, de l’urbanisme, de l’économie, ont poussé pour la création de cette métropole.
Ils étaient déjà présents à l’appel de MM. Boulestex et Viard.
Ce seront aussi les acteurs de demain.
Se connecter pour écrire un commentaire.