[Le géographe dans sa ville] Le voyage en tram vers les Caillols
Marcel Roncayolo est un géographe culturel. Il joue avec l'objectif et le subjectif, aime l'idée d'être un impressionniste du monde urbain. Longtemps professeur à l'école normale, il propose dans Le géographe dans sa ville de le suivre dans sa ville de naissance, Marseille, aidé des notes qu'il a prises depuis 10 ans. Marsactu en publie les bonnes feuilles.
Le voyage en tram vers les Caillols par Sophie Bertran de Balanda
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On comprend l’intention,on s’étonne du resultat
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Marsactu. Juste une remarque avant de lire l’article : un titre de couleur blanche sur fond blanc, c’est pas très lisible. En gros, on voit “éographe dans sa ville] Le voyage en tram vers les”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
petite balade, tranquille, qui ne va pas bien loin…(je parle du fond, pas de la distance..). c’est plaisant mais frustrant…
(et deux erreurs grossières : 1. ce n’est pas le meme tram qui va de la Joliette aux Caillols…il faut changer à Blancarde, terminus du tram qui vient de Joliette
et 2. l’arret Blancarde est AVANT le dépot de St Pierre quand on va vers les Caillols…).
c’est embêtant pour un travail de géographe…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les derniers écrits de Marcel Roncayolo datent d’il y a 30 ans, ce qui est intéressant pour essayer de comprendre comment on voyait les choses dans les années 50 à 80. Auxquelles remontent le Livre Blanc de l’OREAM où on peut découvrir les premières idées pour la création d’une métropole, et où ont aussi débuté les aménagements de Fos, avec peut-être la forme 10 du port.
La bibliographie trouvée sur internet de ce « géographe culturel » comme le dit Sophie Bertran de Balanda, architecte et urbaniste réputée à la ville de Martigues, est assez pointilliste. Il s’agit d’un géographe ancré à gauche, que les étudiants ne devaient jamais oublier de citer dans la bibliographie de leurs travaux de thèse. Certaines interprétations de Roncayolo sur les relations de Marseille avec son entour, ont même été reprises par certains chercheurs comme des vérités divines.
Ma question s’adresse à Sophie Bertran de Balanda, mais qui d’autre qui pourrait me dépanner serait le bienvenu. Je veux pouvoir consulter les écrits suivants :
L’imaginaire de Marseille : port, ville, pôle, Marseille, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille.
« Histoire du commerce et de l’industrie de Marseille au 19e-20e siècles », 1990, 368 p avec Aydalot Philippe et Bergeron Louis.
Industrialisation et croissance urbaine dans la France du XIXe siècle, Paris, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, « Dossiers du Centre Économie, espace, environnement», 1981, 138 p.
Et surtout : « Le rôle de Marseille dans le développement de la région », Cahiers de la République, mars 1963, p. 221-233.
Se connecter pour écrire un commentaire.
peut-etre voir dans une bibliothèque universitaire (s’ils ne sont pas à la BMVR), bibliothèque de la fac de Géo, ou de la fac d’archi ? Tous les étudiants de ces départements ont entendu parlé de M. Roncayolo, du moins dans les années 1980 et 90…et debut 2000 (je ne sais s’il fait encore bcp référence auprès des jeunes étudiants d’aujourd’hui). Mais en effet il était à l’époque incontournable.
Se connecter pour écrire un commentaire.