Le Frioul toujours dépourvu de bureau de vote

À la une
par Hugo Lara
le 27 Avr 2012
8
Le Frioul toujours dépourvu de bureau de vote
Le Frioul toujours dépourvu de bureau de vote

Le Frioul toujours dépourvu de bureau de vote

"C'est le seul endroit où pour aller voter il faut soit dépenser de l'argent soit être nageur de combat !" Le conseiller d'arrondissement (sans étiquette) du 1/7 délégué au Frioul Eric Scotto déplore que lors du premier tour de l'élection présidentielle, les 90 inscrits résidant sur l'île du Frioul aient dû faire la traversée pour aller exprimer leur voix dans l'urne du Palais de la Bourse.

Vendredi dernier, l'élu a pris sa plume pour rappeler au maire "à nouveau notre voeu exprimé en conseil d'arrondissement pour la création d'un bureau de vote sur place". Une ouverture avait d'ailleurs été annoncée en 2009, après qu'un membre du CIQ est venu voter sur le continent en combinaison de plongée. "On ne voit pas ce qui s'y opposerait. I. I. l y a des gens âgés sur l'île, que l'on fait descendre du village jusqu'à la navette, et qui doivent ensuite traverser les travaux du Vieux-Port jusqu'au Palais de la Bourse", plaide-t-il.

Gratuité fluctuante

A minima, il souhaite "dans un premier temps de rétablir l'usage de la gratuité du transport et d'effectuer le remboursement du trajet pour ceux qui se sont déplacés". Ce qui n'est là pas du ressort de Jean-Claude Gaudin, même s'il a la responsabilité d'organiser les élections, mais de la communauté urbaine de Marseille, qui gère les navette du Frioul.

Le tarif habitant coûte 5 euros pour un aller-retour. En 2011 pour les cantonales, son président Eugène Caselli (PS) avait ordonné à Frioul If Express de laisser passer gratuitement les habitants qui allaient voter. La mesure n'a pas été suivie cette année. La communauté urbaine se défend cependant : "La plupart des habitants sont abonnés, et pour ceux qui auraient payé, ils suffit qu'ils en fassent la demande et nous les rembourserons", affirme-t-on au service de presse.

Eric Scotto, que ce bricolage exaspère, demande à voir : "Jusqu'à présent, les Frioulais n'ont pas reçu de lettre leur expliquant qu'ils peuvent être remboursés", interpelle t-il. Un référendum « festif » devrait par ailleurs avoir lieu samedi 5 mai, la veille du second tour, sur l'île. Organisé par le CIQ de l'archipel, il devrait déterminer si les Frioulais souhaitent ou non un bureau de vote sur leurs terres. Voilà un scrutin qui est vraiment plié d'avance… Reste encore à obtenir les autorisations.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ortie ortie

    mauvais article aucun interet si l’on devait mettre en place un bureau pour 90 votants alors j ‘en veux un au bas de mon boulevard !

    Signaler
  2. Scotto@wanadoo.fr Scotto@wanadoo.fr

    Tout d’abord il y a 137 inscrits au Frioul, ensuite contrairement aux autres Marseillais ils ne peuvent pas aller voter à pied.

    Signaler
  3. Si... mais !! Si... mais !!

    Monsieur le Maire organise les élections, et il doit tout mettre en oeuvre pour que ses administrés puissent aller voter près de chez eux. Les habitants du Frioul devraient aussi avoir un bureau de vote près de chez eux et ne devraient pas avoir à se déplacer pour aller voter. La ville a le devoir de régler ses questions, le bureau de vote doit être proche du domicile, nous votons tous dans nos quartiers (gratuitement), c’est un service de proximité pour tous les marseillais.

    Signaler
  4. Si... mais !! Si... mais !!

    Monsieur le Maire organise les élections, et il doit tout mettre en oeuvre pour que ses administrés puissent aller voter près de chez eux. Les habitants du Frioul devraient aussi avoir un bureau de vote près de chez eux et ne devraient pas avoir à se déplacer pour aller voter. La ville a le devoir de régler ses questions, le bureau de vote doit être proche du domicile, nous votons tous dans nos quartiers (gratuitement), c’est un service de proximité pour tous les marseillais.

    Signaler
  5. gramoune gramoune

    Bonsoir,
    contrairement à ortie,je trouve cet article intéressant.L’éloignement de l’île et le coût(même minime) pour se rendre sur le continent, est une excellente raison pour l’ouverture d’un bureau de vote.Les habitants du Frioul doivent avoir les mêmes facilités que d’autres! Je n’étais pas au courant de ça , donc, merci pour cet article.

    Signaler
  6. Brahim Brahim

    J’avoue qu’on a connu plus intéressant … Après il est vrai que c’est un choix de vie de vivre sur une île, à eux aussi de s’adapter au propre mode de vie qu’ils ont choisi … donc à savoir que pour bénéficier de certains droits et devoirs, ils prennent le bateau.

    Signaler
  7. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Ohlala ! Arrêtez de faire référence à la problématique de l’insularité ! On se marre, quand même ! Vos choix, assumez-les. Personne ne vous a mis un pétard sur la tempe pour vous forcer à l’isolement ! Vous n’êtes pas vraiment en Corse, d’ailleurs certains corses rigolent en vous observant: seuls 2 miles nautqiues vous “séparent” du plein centre-ville, et à peine 20 mn, autrement dit, l’équivalent de “5 avenues-Vieux-Port” à l’heure de pointe. Au titre de la “maritimité” que soit-disant vous subissez,, vous bénéficiez d’un tarif imbattable, que tout Marseillais contraint d’emprunter sa voiture pour aller travailler hors Marseille vous envierait: 41 €/mois pour emprunter le bateau, le métro, le bus et le tramway autant que de besoin. On vous a installé une gare Maritime digne de la patinoire de Marseille: un palais aussi peu fonctionnel que sujet de toutes les discordes entre vous, résidents de l’île. Vous êtes environ 150 (pour 800 000 marseillais, c’est à dire 0.019 % de la population marseillaise, eh oui, c’est aussi uhe réalité !!!) et capables de vous disputer ad vita aeternam, de chercher la paille dans l’oeil de vos voisins, de cracher sur les jeunes marins qui vous amènent chaque jour au coeur de la ville, quelle que soit la météo. Certains d’entre-vous sont même incapables de leur rendre le bonjour quotidien qu’ils vous donnent, inlassablement. Vous “mesurez” quelques hectares, qui représentent 2 arrondissements (le 1er et le 7ème), et comme le niveau des impôts locaux que vous payez, qui varie de Pomègues à Ratonneau, vous tergiversez sans cesse et vous nous fatiguez, pour rien, vraiment, pour rien. Si ! peut-être pour 150 bulletins. PFFOUUU ! Sont contents Patrick et Eric, du coup, leurs chaussures sont vernies.

    Signaler
  8. Gilou Gilou

    Juste un mot pour dire qu’effectivement la situation du bureau de vote pour les électeurs du Frioul était réstée une question sans trop de réponse et jusqu’en 2008 M.Gaudin estimait que le bureau N°729 des électeurs du Frioul pouvait resté rattaché à la bourse du vieux port. Du reste le résultat electoral du Frioul peut toujours être analysé puisqu’il est propre aux inscrits du Frioul. Par exemple en 2002 pour les présidentielles l’UMP arrivait en tête devant le FN. Depuis les régionnales de 2004 la gauche était toujours en première position jusqu’aux dernieres présidentielles de 2012 ou l’UMP à repris le pouvoir malgré une belle remontée du vote FN.
    Ainsi en 2009 lors du conseil municipal M.Mennucci fraichement elu dans le 1er 7eme à formulé selon son droit l’existence d’un bureau de vote au Frioul. Cela a été accordé. Mais hélas la prefecture n’a pas permis ensuite de pouvoir concrétiser ce voeux lors des elections qui ont suivies et les electeurs du Frioul même s’ils ont aujourd’hui la possibilité d’être remboursés de leur ticket à 5e, continus à voter sur le continent.
    Et un dernier mot en réponse à un post précédent, le fait d’habiter au Frioul n’est pas un luxe pour bobos et pas toujours un choix, en effet des logements sociaux y ont été construit et c’est parfois pour des raisons économiques que certaines personnes y sont venues, ce lieu étant un quartier de Marseille ses habitants ont donc les mêmes droits qu’ailleurs et les mêmes devoirs pourvu qu’ils soient au même prix qu’ailleurs. Ce qui vaut pour la question du bureau de vote vaut pour tout le reste. Etat de droit ou pas état de droit?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire