Flutes
Marion Maréchal-Le Pen s’y voit trop
Avec une avance de près de 15 points sur la liste LR de Christian Estrosi, Marion Maréchal-Le Pen se voit déjà présidente de région. Ses militants sont aux anges. Récit d'une soirée très festive.
Marion Maréchal-Le Pen s’y voit trop
Les bouteilles de champagne étaient en place bien avant 20 heures et les premiers résultats. Maison l’Empire, cela ne s’invente pas. Tapissé de drapeaux et d’affiches, fausse moquette et tables rondes, un gymnase du Pontet, à quelques kilomètres d’Avignon, accueillait le Front National pour sa soirée électorale. La ville a été gagnée par Joris Hébrard aux municipales de 2014.
Beaucoup de journalistes, pas de militants lorsque Marion Maréchal-Le Pen fait sa première apparition. Face à la caméra d’un média bien choisi, TF1, les autres restant derrière des barrières, la jeune femme évoque grand sourire l’avance qui s’installe. Elle se limite alors à ce duplex et repart aussitôt en coulisses, sous les “On est chez nous”. Elle réservera aux réseaux sociaux son premier remerciement avec le score estimé : 42%.
42% ! Merci ! pic.twitter.com/gbHKWidonJ
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) December 6, 2015
La salle vient de se remplir, les militants ont pris place autour de tables rondes. “Marion ! Marion !”, clameront-ils à plusieurs reprises. Les drapeaux sont encore roulés sur les tables mais dépliés instantanément lorsque le clip de campagne résonne pour chauffer la salle. On a sorti les petits fours et le vin. Les flûtes ne tarderont pas.
“Le vieux monde est mort”
Vers 22 h 15, la députée prend la parole de manière plus solennelle. A l’estrade, face à ses militants sautant de joie, elle remercie de la “chance historique” que ce premier scrutin représente pour le parti. “Notre mouvement est celui qui mobilise, lance-t-elle. Le vieux monde des politiciens est mort. Une nouvelle génération de politiques émerge”. C’est la même réponse qu’elle fera quand un journaliste lui demande ce qu’elle pense représenter pour ses plus proches supporters.
Sur son pupitre figure une phrase qu’elle répétera à plusieurs reprises dans cette élocution aux accents de victoire, faisant presque oublier le deuxième tour à venir. “Nous sommes prêts”, dit-elle, mot d’ordre repris à l’unisson par la foule. Ses mots sont ceux de quelqu’un qui a déjà gagné, sans un mot pour ses adversaires.
Mais la décision des instances nationales du PS laisse intact le suspense pour le second tour. Après avoir hésité un temps, Christophe Castaner, arrivé en troisième position avec 16,6 % va annoncer son retrait pour laisser ses chances à Christian Estrosi et ses 26,5 %. En mars lors des départementales, le FN n’avait gagné qu’un seul de ses duels dans les Bouches-du-Rhône, faisant face à une forte mobilisation entre les deux tours. Marion Maréchal-Le Pen, qui réalise finalement 40,5 % des voix, maintient son optimisme : “En duel cela complique les choses mais nous avons la force de gagner”.
Un peu plus tard dans la soirée, après être longuement retournée à l’écart, et au gré des hésitations en face, sa position est devenue plus ferme : “C’est un aveu. Ces gens-là préfèrent faire des alliances contre-nature plutôt que de perdre leur emploi. Nous avons beaucoup d’avance, et suite à ce qui s’est passé ce soir une grande partie de l’électorat va se tourner vers nous. À chaque élection nous progressons, nous faisons 2, 3, 4 points de plus”.
Champagne à sabrer
Vers 23 h, alors que l’on demande à la presse de quitter les lieux et que l’effet des nombreux verres trinqués commence à se faire sentir chez les militants, la candidate ressort de sa tour d’ivoire. Elle se fait très chaleureuse avec ceux qui font la queue pour se prendre en photo avec elle. Toujours entourée de ses imposants gardes du corps, Marion Maréchal-Le Pen parcourt la salle, embrassant allègrement un public sous le charme.
Au second tour, après un meeting mercredi à Marseille, ce n’est plus dans le Vaucluse mais dans les Bouches-du-Rhône que le FN prévoit de fêter sa victoire. Il reste des bouteilles de champagne Maison Empire à sabrer.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Plutôt que de broder autour de chacun des personnages de cette élection et de soupeser la valeur des choix sur des critères de compétence (MM Le Pen est-elle moins compétente qu’un Coppola ou qu’un Castaner, dont les services de la région auraient préparé les dossiers, une région qui vient d’être désavouée ?) plutôt que sur les choix politiques des candidats, aurons-nous droit de la part de Marsactu à un article de fond sur ces élections et les conclusions qu’on peut en tirer ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“… une région qui vient d’être désavouée” ! Encore eût-il fallu que la campagne électorale et le vote portassent (il n’y a pas que le vieux Le Pen qui maîtrise l’imparfait du subjonctif !) sur les enjeux régionaux.
Qu’a dit la Maréchale des principales compétences régionales ? Rien, elle s’est contentée de surfer sur la vague de l’immigration des réfugiés syro-irakiens, puis sur la vague des attentats de ses copains de Daesh. Si, si, “de ses copains”, puisqu’elle partage leurs valeurs : même intolérance, même allergie à la République et à la laïcité, même discours de guerre civile, même vision d’un passé fantasmé.
Entre son âge, son inculture historique et sa conception d’un monde où toute réalité actuelle est absente, je n’ai pas de mal à conclure qu’elle est moins compétente qu’un Coppola, qu’un Castaner ou même qu’un Estrosi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Electeur du 8è. C’était un peu une provocation pour faire réagir la rédaction de Marsactu sur le besoin d’un article de fond après le premier tour, plutôt que de broder sur les différents candidats et de parler des compétences (tous ces gens ont des entourages). Pour ma part, je ne pense pas que Coppola et l’équipe qu’il y a à la région ou derrière le couple Camard-Coppola soit plus compétente, puisque tu reviens sur le sujet de la compétence, mais je ne vois pas la compétence de la même façon que toi. Le Front de gauche est complètement archaïque sur de nombreux sujets, où nous (mais pas toi peut-être ?) attendions que le PS renouvelle son approche et formule une politique économique plus moderne, en phase avec la société dans laquelle nous vivons et capable de s’imposer là où les multinationales se jouent de nous.
Ce WE j’ai « voté » dans le Forez : civet de sanglier et St-Joseph 2007 de derrière les fagots. C’est la première fois que je m’abstiens (de voter) ! Je ne pouvais d’ailleurs pas pratiquer de vote de secours Camard-Coppola après le mél adressé à Coppola pour lui dire que son opposition au projet de chantier mixte de Mourepiane était contraire à la défense de l’intérêt général, lui préférant comme beaucoup d’autres, ratisser des voix.
Tu as semble-t-il davantage lu MM Le Pen que moi (je m’oblige à des priorités), j’avais seulement mis en regard de mon expérience, le programme économique des candidats aux régionales, mais personne n’est vraiment entré dans le sujet, sauf toi, si ne n’est que l’escargot est finalement resté dans sa coquille : https://marsactu.fr/les-propositions-des-candidats-pour-la-region-chef-de-file-economique/#comment-36136
Pour en revenir à la xénophobie de MM Le Pen, je pense que les plus subtils -et ils sont nombreux- sont les pires, et de ce point de vue Estrosi est plus dangereux. Parce que lui, il est compétent !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vue la dernière photo, à l’arrière plan je reconnais Jibrayel, est ce son fils candidat à sa droite ? Une excellente photo qui résume et explique en partie ce désastre. Merci et bravo.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Oui il s’agit bien de Sébastien Jibrayel qui était 4e sur la liste des Bouches-du-Rhône.
Se connecter pour écrire un commentaire.