Le film qui scandalise l'UMP, ce soir au Toursky

À la une
par prammah
le 10 Fév 2010
0

L’UMP mène la vie dure au dernier documentaire de Gilles Perret « Walter retour en résistance » (exemple en Ariège où il n’a pu être diffusé suite aux pressions d’un maire).  Projeté ce soir, à 20h au théâtre du Toursky , le film est tourné sous la forme d’un reportage, dans lequel Walter Bassan, 83 ans, ancien résistant et ancien déporté, raconte l’histoire de son engagement. Mais il n’est pas seulement question de mémoire. A travers  le parcours du vieil homme,  le film conjugue le verbe résister au présent, en égratignant la politique de Nicolas Sarkozy. Scandalisé par l’appropriation et la réinterprétation que s’en est fait le chef de l’Etat, Walter revient sur les valeurs de la Résistance ( Sécurité sociale, système de retraite par répartition, liberté de la presse garantie par l’indépendance de pouvoir financier…) démantelées selon lui par un gouvernement qui s’y réfèrent honteusement.

Et c’est bien cela qui dérange sur les bancs de l’UMP. Il faut dire que Gilles Perret n’est pas tendre avec eux, dressant un parallèle entre la résistance aux Nazis pendant la seconde guerre mondiale et la nécessaire résistance à la politique menée par Nicolas Sarkozy.
Une sorte de brulot que l’UMP s’est empressée de condamner : « Les méthodes utilisées par Gilles Perret sont scandaleuses. Il fait un amalgame entre deux périodes qui n’ont rien à voir » a ainsi déclaré Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale mais également protagoniste malgré lui du film. « J’ai été scandalisé par le parallèle fait entre la période de la résistance et l’attitude du gouvernement. J’en ai vu des films scabreux, mais en matière de propagande de gauche, on a rarement fait mieux » a pour sa part déclaré Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie.

Amalgame scandaleux? Témoignage étouffé? Le mieux pour se faire une idée, c’est encore d’aller voir le film. Surtout que ce soir Raymond Aubrac, une figure de la Résistance, sera là pour défendre le documentaire et en débattre avec le public. En attendant, la bande annonce:

Un lien Site officiel du film

Un lien«Walter, retour en résistance»: Le film que l’UMP n’a pas aimé... à Lire sur Marianne 2

Un lien « Walter, retour en résistance » : du nazisme au sarkozysme en passant par la résistance, lire la critique du film faite par Le Monde

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire