Le discret week-end marseillais du président de la commission des conflits du PS

À la une
le 20 Sep 2011
22

Un week-end chez les fadas. Dans la plus grande discrétion, Bernard Pignerol, le président de la commission des conflits du Parti Socialiste, est venu à Marseille en fin de semaine. Et pas pour pêcher le pageot ou visiter le bureau de Jean-Claude Gaudin pour les journées du patrimoine. Non, non. Ce missi dominici a été envoyé toutes affaires cessantes par Solférino, en plein Guérinigate, pour essayer d’éteindre un autre foyer d’incendie qui est en train de gagner le 58 rue Montgrand, siège de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône.

Comme le capo di tutti capi est désormais rangé des voitures, c’est le grand portnawak à la fédé. Ca défouraille à tout va, et à balles réelles s’il vous plait. Le  placide premier secrétaire Jean-David Ciot ne peut que balayer les douilles qui s’accumulent rue Mongrand. Dernier règlement de compte en date, et objet de la visite de Pignerol, celui qui oppose Samia Ghali, la sénatrice et maire des 15/16es arrondissement à Henri Jibrayel, député sur le même secteur. Deux poids lourds. Les coups pleuvent et ils font mal, très mal. Âmes sensibles s’abstenir.

C’est la sénatrice qui a envoyé la première. Elle a déposé plainte contre son camarade parlementaire pour « menaces » au début juillet selon le site du Nouvel Obs qui a révélé l’affaire. Selon Samia, plutôt que de danser avec des colliers à fleurs autour du cou comme JNG, Henri l’aurait menacée verbalement lors de la Gay Pride : « c’est moi qui te mettrai la main dessus ». Et toujours selon Madame le maire du 15/16, on lui aurait également rapporté des insultes racistes et sexistes qu’aurait tenu publiquement le député de l’Estaque. Ce qu’il conteste formellement et a à son tour porté plainte pour diffamation. « We- are -Family  » comme chantait les Sister Sledge, un des tubes de la BO de la marche des fiertés.

Après le rapport Richard et la mise en examen de Jean-Noël Guérini, le PS 13 risque de devoir une nouvelle fois laver son linge décidément très sale rue Mongrand, Sous les yeux des journalistes et des passants. Car depuis juillet, la plainte de Samia Ghali a prospéré. Une enquête préliminaire a été ouverte et les deux protagonistes ont été entendus la semaine dernière par la police judiciaire. La justice dira dans quelques temps si ce dossier en reste là ou si elle va plus loin. Mais d’ici là, la commission des conflits du PS pourrait avoir à trancher.

C’est donc la raison de la visite de son président ce week-end. Il a multiplié les auditions, des deux principaux intéressés mais également de leurs témoins respectifs. Chacun campant fermement sur ses positions. « J’ai été entendue samedi. Chacun a produit des témoignages, après ma plainte j’ai eu des témoignages spontanés, noir sur blanc. Un élu, des présidents de CIQ, un ancien collaborateur… », nous a déclaré au téléphone Samia Ghali hier après-midi. « Je suis venue au PS à 16 ans pour me battre contre le FN, la violence, la drogue. Pour moi Henri Jibrayel ne correspond pas aux valeurs que je défend« . Pan.

Exclusion pas exclue

Jibrayel de son côté ne lâche rien non plus. Il nous a également accordé un entretien téléphonique où il dénonce « une cabale, c’est une opération pour me déstabiliser. Ce n’est pas moi. Je n’ai jamais menacé personne. Et beaucoup sont venus témoigner dans ce sens« . Il met en cause également la procédure : « j’ai contesté auprès de Harlem Désir, notre premier secrétaire, la venue de Pignerol, même si j’ai accepté de le rencontrer, la commission des conflits n’est pas légitime pour régler ce dossier, surtout tant que la justice n’a rien décidé« .

Même si Jibrayel sait qu’il peut compter sur le soutien de quelques éléphants rue de Solférino – on le dit proche de Jean-Marc Ayrault le patron des députés PS – il reste très inquiet, tout en donnant le change : « Je suis tout à fait serein, je sais qu’il n’y a rien dans le dossier ». Reste qu’une réunion de la commission est prévue le 24 octobre prochain, et il sait que son exclusion peut être envisagée. Même s’il faudra in fine que le bureau national donne son accord par un vote. Compliqué, voire exceptionnel pour un parlementaire. Mais il pourrait néanmoins faire les frais alors d’une opération mani pulite pour que Solférino tente de faire oublier des années de complaisance vis à vis de la 3e Fédé de France.

Un conflit qui pèsera sur les législatives ?

Dans ce scénario catastrophe pour Jibrayel, il pourrait oublier l’investiture pour les législatives de 2012 – qu’il affirme aujourd’hui être certain d’obtenir – dans une circonscription où même Jean-Michel Aulas avec une carte du PS serait élu, et qui suscite déjà de nombreuses convoitises. Un des scénarios est que Samia Ghali abandonne son très prestigieux mais peu visible siège de sénatrice, contre ce job de députée. Une belle rampe de lancement pour 2014. Guérini empêché, tout devient possible pour Samia Ghali.

Ce qui apporte un peu d’eau au moulin du « complot politique » dénoncé par Jibrayel. Même si la principale intéressée s’en défend, et exclut toute candidature : « Je ne veux pas donner l’impression de faire ça pour cela. Ce n’est pas moi qui a choisi d’être menacée, ni le calendrier« . Autre scénario et autre best friend du député de l’Estaque à loucher sur sa circo, c’est Karim Zéribi, lui aussi en délicatesse avec son nouveau parti Europe Ecologie-Les Verts, et qui se verrait bien se lancer une nouvelle fois à l’assaut du 15/16.

Bernard Pignerol est donc remonté dans son TGV dimanche soir, la mallette remplie d’une nouvelle patate bien, bien chaude à partager rapidement en family avec ses camarades de Solférino. La pomme de terre qu’on met, ou pas, dans la bouillabaisse. Mais ça c’est une autre histoire.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ava ava

    hi hi hi… pardon mais je me régale. on a le sens du rebondissement foufou dans cette ville…

    Signaler
  2. openyourmind openyourmind

    “plutôt que de danser avec des colliers à fleurs autour du coup ”

    Je vais faire ma relou mais y’a un “p” en trop.

    Vous pouvez effacer mon com après !

    Signaler
  3. Naifos Naifos

    On en a marre des raciste…!!! Laisser les gens travailler et arrêter de leur mettre des bâtons Ds les roues a cause de leur couleur ou leur sexe..!!!!

    Signaler
  4. Bakar Bakar

    Elle est sénatrice maire de secteur je ne pense pas qu elle est besoins d’ être députe pour exister elle fait du bon travail juste en Etant ce qu elle elle existe déjà car elle fait du vrai travail de terrain et elle est Tres impliquer …!!! C quant meme grave et désolant qu aujourd hui un Elu de la république peut menacer une personne qu il reconnait lui meme sur une chaine radio rmc

    Signaler
  5. Bawbaw13 Bawbaw13

    Nous sommes dans un système dans lequel les propos violents et racistes se sont banalisés…même au PS. Les injures et les façons d’agir de cet homme sont connues et contestables et je ne comprends pas que le PS ne prennent aucune décision. Madame la Sénatrice-Maire des 15/16 n’a, elle, jamais été mêlée à ce genre d’histoire auparavant. Dans son secteur, elle travaille en profondeur sur les dossiers importants pour ses arrondissements sans se soucier des attaques gratuites de ses adversaires d’autant plus lorsqu’elles viennent de sa propre famille politique. Moi je dis que ça suffit !

    Signaler
  6. Yvettedu13 Yvettedu13

    Le ps ferait le ménage?! Une bonne chose, enfin!

    Signaler
  7. colesterol colesterol

    Mais à quand cette bonne gazette de marsactu va un peu déblatérer sur les élus qui en font pas une….des élus payés à ne rien faire? en même temps je peux comprendre, qd on fait rien on peut ni se tromper ni faire faire parler de soi (ils se reconnaitront)!
    Peut être qu’il serait interessant de mettre en avant le travail des personnes qui travaillent vraiment, qui sont en permanence sur le terrain, qui travaillent main dans la main avec les CIQ, qui essayent de trouver des solutions pour nos jeunes des quartiers….ENFIN ceux qui bossent vraiment comme Mme GHALI par exemple!!!
    Plutôt que de baver sur les problèmes ça vous brulerez la langue de parler du travail qu’elle a accompli depuis qu’elle est maire de secteur!

    Signaler
  8. Oursin Oursin

    Mais qui peut être assez fou pour avoir envie d’être maire de Marseille en 2014. Marseille ne sera plus qu’un gros tas de ruine sans perspective ni richesse. Les gens fuient cette ville qui se dégrade de jour en jour, qui se paupérise, qui a démissionné et a abandonné ses administrés sur le bord de la route.
    C’est une marseillaise malheureuse et déçue qui écrit ça. Une marseillaise qui assiste à la mort annoncée de sa cité. Sniff

    Signaler
  9. Marqueur Marqueur

    Mais qu’est-ce qu’on rigole avec le PS….ca sort de partout leurs affaires ,les juges et les avocats ont de beaux jours devant eux

    Signaler
  10. Silvano Silvano

    Sans oublier que monsieur Pignerol se déplaçait également pour le cas de Théo Balalas. Quel casting de 1er choix au PS des BdR…

    Signaler
  11. cracoloup cracoloup

    Je suis consterné! Comment un élu de la république peut-il s’exprimer aussi violemment et qui plus est en s’en prenant à une femme. Il est tant que le PS opère un grand nettoyage. il n’est pas concevable qu’un conseiller général et député puisse tenir des propos racistes et sexistes. Peut-être n’a-t-il rien trouver de mieux que la menace pour la contrer, tant le travail qu’elle accomplit dans son secteur depuis 3 ans est admirable. Ne faudrait il pas lui conseiller de s’en inspirer?

    Signaler
  12. Carla2marseille Carla2marseille

    Ce Monsieur Jibrayel, c est le meme que celui de l histoire des subventions de la Croisiere s amuse revelees par le Canard enchaine? Est ce que c est aussi celui qui etait dans le Nouvel Obsevateur pour le rapport Montboug? Et maintenant, d apres votre article, il semble y avoir des temoignages sur des propos racistes et des menaces. Je n en reviens pas! Dire qu on parle d un Depute de la Republique. Bravo les socialistes, vous etes sur la bonne voie!

    Signaler
  13. léonT léonT

    J’ai arrêté de voter PS depuis longtemps aux élections locales, pas envie de faire le jeu des maffiosos. C’est très bien s’ils éliminent les Jibrayel, Balalas, Guerini x 2 et autres louches, mais la Samia et plein d’autres doivent leur existance politique à Guérini… pour avoir un tant soi peu de crédibilité il faut qu’ils s’expriment en déballant tout, et qu’ils agissent aussi !

    Signaler
  14. chocolate780 chocolate780

    C’est fou comme les mythos s’inventent des histoires! Spielberg n’a pas de souci à se faire la relève est assurée!
    d’où vous sortez des propos racistes? à moins que j’ai sauté une ligne
    colesterol change de pseudo et ça devient cracoloup démasqué aha ahahahaha vive les loosers!
    et le fn se frotte les mains pendant ce temps…

    Signaler
  15. solferino solferino

    jibrayel fin des sannées 80 et début des années 90, était à l’époque le petit télégraphiste du malfaisant bernard tapie lorsque celui-ci a été parachuté à Marseille pour faire de la politique, jusqu’au moment ou il fut mis sur la touche par le chauffeur de tapie.
    on se demande comment il a pu devenir député du ps,il est vrai que le ps est le parti ramasse tout.

    Signaler
  16. Bakar Bakar

    Chocolaté ton amitié t aveugle et t endors relis l article et réveilles toi… Il est encore temps..!!!!

    Signaler
  17. chocolate780 chocolate780

    Moi j’ai pas d’amitié avec un ou l’autre à part avec ma tatie mon tonton et ma fidèle tortue

    Signaler
  18. druide67 druide67

    Une seule solution, le grand nettoyage dans ce panier de crabe bien pourri.
    Ou sont les valeurs de gauche qu’ils prétendent incarner?

    Signaler
  19. pmo pmo

    Il y a quelque chose de pourri au royaume de PHOCEE…..A la grande époque de la peste sur la ville,tous les accès de la cité furent fermés dans l’attente que Dame nature accomplisse son destin…..L’histoire se répète cruellement…mais il est parfois un mal nécessaire pour que la ville enfin renaisse de ses cendres…Les marseillais en ont assez,ce genre de situation de type”mafieu” ne peut et ne doit plus perdurer!!!

    Signaler
  20. fanaco fanaco

    La Samia sénateur le Jibrayel député et JeanNono président du CG; Marseille a la gauche qu”elle mérite!
    Mais quel exemple pour le pays
    Quant au travail en profondeur de la sénatrice , ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!

    Signaler
  21. canale canale

    La Samia sénateur le Jibrayel député et intellectuel de service et jean nono président du CG , Marseille est bien loti .Et en plus la sénatrice travaille en profondeur!!!!
    Avec ces gens là nous sommes la risée du pays , mais du moment qu’ils gamellent

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire