Le désarroi des habitants des calanques face à la prolifération de l’algue japonaise
Apparue en 2018 au large des Goudes, l'algue exotique envahit les calanques marseillaises, apportant avec elle de nombreux risques pour la biodiversité et la santé humaine. Réunis à Callelongue ce lundi, habitants, scientifiques et élus peinent à trouver une solution pour freiner sa propagation exponentielle, qui pourrait toucher toute la rade de Marseille.
Sur la plage de Marseillveyre, les tas d'algues dégagent une odeur d'oeuf pourri. (Photo LA)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vertes, blanches, violettes et urticantes, elles prolifèrent partout : Riou, Bandol, Port d’Alon… Si rugulopteryx est connue, pour les autres c’est moins sûr. Une chose est certaine, avec tous les rejets liés aux activités humaines les biotopes changent et tant que les autorités considèreront que ce sont des phénomènes « naturels » les moyens donnés à la recherche n’évolueront pas. Va falloir s’habituer à porter des masques… à gaz pour le coup !
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai l’impression de lire un bis repetita de l’histoire de l’algue Caulerpa taxifolia. Échappée probablement de l’aquarium de Monaco, celle-ci avait colonisé une grande partie du littoral français et, en l’absence de prédateur, constitué un danger majeur pour la biodiversité avant de régresser de façon imprévisible.
Plongeurs et biologistes, nous surveillions ses avancées comme le lait sur le feu, car nous savions que dès qu’apparaissait quelque part une bouture de cette algue si reconnaissable à sa couleur vert fluo, c’était foutu pour la vie sous-marine locale.
Il n’y a plus qu’à espérer que cette nouvelle algue invasive finisse elle aussi par régresser spontanément.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ou investir dans la recherche en biologie, notamment sur les bactéries …
Se connecter pour écrire un commentaire.