Le Costa Concordia va-t-il couler le business de la croisière à Marseille ?

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le 18 Jan 2012
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Le paquebot « Concordia » issu de la flotte de Costa Croisières, échoué le 13 janvier dernier à proximité de l’île de Giglio (Toscane), n’en finit pas de faire parler de lui. Il soulève bien évidemment de nombreuses interrogations en Italie mais aussi dans une moindre mesure à Marseille, puisque le port l’accueille plusieurs fois par an, […]
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Commentaires

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  1. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    Sujets de réflexion:1°améliorer la qualité de la formation des équipages, leurs connaissances linguistiques ,aura évidemment un coût qui renchérira le prix des croisières 2° l’allongement de la durée d’activité des seniors ,le blocage des pensions auront mécaniquement des conséquences sur la fréquentation des croisières 3°La majorité des seniors sont courageux mais nullement téméraires Ils réfléchiront sans doute à deux fois avant de risquer leur vie dans des voyages coûteux et des activités qui peuvent se pratiquer aussi sur la terre ferme,
    Conclusion :en mettant la majorité de leurs oeufs dans le panier des croisières,au lieu de diversifier les activités de la ville grâce à l’industrie en particulier,les “décideurs” marseillais font-ils le bon choix?

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  2. FranchiseMLT FranchiseMLT

    Il faut quand même constater que plus de 4 000 personnes ont été sauvées.
    Donc, le petit personnel, l’organisation, le bateau … n’y sont pour rien
    L’erreur n’a été que d’un seul homme (et ça personne peut changer quoi que ce soit).
    Alors, je pense qu’il ne faut pas généraliser et sanctionner tout et n’importe quoi.

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  3. Alexis Alexis

    Concernant, la manœuvre dans le port de Marseille; c est une information erronée, confirmée par la station de pilotage de Marseille, Qui concidere le commandant comme une personne sérieuse ( du moins en ce qui les concernent entré sortie de port)
    Les départ de croisière depuis la Joliette sont mineur puisque les postes à quai ne sont apte Qu à accueillir de petites unitées. L essentiel des passagers tête de ligne sont embarqué au MPCT du côté de la porte 4

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  4. pmo pmo

    L’avenir et le développement du mode de loisirs des croisières n’est nullement remis en cause ! Après un “tassement” à court terme….ce mode de vacances ne peut que croître,mais les armateurs et les professionnels de cette branche d’activité redoubleront de précautions tant sur le plan humain que sur le plan matériel….En outre le rapport qualité/prix de ce mode de loisirs(y compris et surtout pour les PMR,dont je suis, et les seniors)°,pour l’avoir largement utilisé, est incomparable….d’autant que ces derniers,même disposant de revenus moyens,en redemandent !!! Enfin,la vision sous le soleil de la façade géographique marseillaise est superbe ,avec en prime le Bonne Mère,c’est exceptionnel !!!!! Je confirme et signe,le départ ou l’arrivée dans la rade,est un souvenir indélébile pour les participants !!!! Vous l’aurez compris je suis fan…..mais j’ai des éléments objectifs incontournables !!!!! Bonne croisière….

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  5. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – pour le port de Marseille et le secteur de la croisière, il s’agit clairement d’une mauvaise nouvelle à court terme. Chute de fréquentation, reports, amusements sur ce mode de transport, ….
    – le capitaine a fait du n’importe quoi, mais ses lieutenants n’ont pas beaucoup réagi. Il semble que dans cette compagnie, les officiers soient irresponsables,
    – 17 morts et 14 disparus, donc 31 morts à priori, sur 4 000 passagers, ça ne parait pas beaucoup peut être, sauf quand cela concerne votre famille voire votre vie. On ne paye pas (cher) des vacances pour y mourir,
    – pourquoi les assurances devraient elles fonctionner alors que le capitaine et ses officiers ainsi que la compagnie (au courant de la tradition de l’insigno et qui a laissé faire, qui a laissé les commandes à un capitaine qui a déja eu un comportement dangereux) ont eu un comportement suicidaire. Quand vous conduisez une voiture en état d’ébriété, ou sans respecter le code de la route ou en étant chouté, les assurances indemnisent les victimes, mais pas l’assuré (dommages matériels). D’ailleurs, on pourrait se demander pourquoi sécu et mutuelle doivent payer les soins médicaux des chauffards. Donc, pourquoi sanctionner les usagers des compagnies maritimes pour un comportement suicidaire d”une compagnie et de ses officiers ?

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