Le conseiller général Jean-François Noyes mis en examen

À la une
le 11 Jan 2012
11
Le conseiller général Jean-François Noyes mis en examen
Le conseiller général Jean-François Noyes mis en examen

Le conseiller général Jean-François Noyes mis en examen

Il n’y a pas que le préfet qui fait sa « rentrée » : le juge Duchaine a repris ses auditions, avec à la clé une nouvelle mise en examen ce mercredi, annonce Bakchich. Et pas des moindres : Jean-François Noyes, conseiller général PS, ex-président de l’office HLM du CG13 et directeur de cabinet du président Guérini. Convoqué dans la matinée, ressorti l’après-midi, il partage le même chef que ce dernier et son frère Alexandre : « associations de malfaiteurs ».

Ça c’est pour le volet attributions suspicieuses de logements sociaux de cette affaire tentaculaire. Dans le même temps, mais dans le volet « maisons de retraites » où grenouille l’ex braqueur en cavale Bernard Barresi, Christian Nau, patron de Beaulieu Patrimoine (ex-Seniors Santé) est toujours à l’heure actuelle en garde à vue. Et jamais deux sans trois, Régis de Castelnau, avocat parisien au carrefour de nombreux dossiers, notamment celui de l’incinérateur de Fos-sur-Mer, a été entendu ces jours-ci.

L’incinérateur, où Marseille Provence Métropole (MPM) envoie ses déchets. Et MPM qui pourrait de nouveau faire l’objet d’une attention plus poussée du juge si l’on en croit la conclusion lourde de sous-entendu de Xavier Monnier : « En février 2011, plusieurs élus et fonctionnaires de la communauté urbaine sont passés, sans autre dommage que la garde-à-vue, au tourniquet des gendarmes. Et en sont ressortis, à l’instar du président Eugène Caselli, avec le statut de simple témoin…. Le 2e tour de piste pourrait être plus douloureux. » En tout cas en choisissant le vendredi 13 pour présenter ses vœux à la presse Jean-Noël Guérini n’a pas tiré le bon numéro, et se retrouvera dans une position bien plus difficile que l’année dernière.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ricou 24. Ricou 24.

    Le dossier de l’incinérateur,avec des politiques de hauts rangs? de droite et de gauche?

    Des gardes à vues,des témoins assistés,des perquis,Paris qui s’afflole?

    Le Président Caselli n’a aucun souci à se faire,il a démontré son intégrité,son sens de l’équité, heureusement pour l’institution MPM.
    Sa garde à vue s’était d’aileurs semble t il bien passée en fév 2011.

    Courage Messieurs (dames),

    Ricou 24.

    Signaler
  2. Chris Chris

    …VOUS M’AVEZ FAIT UNE FAUSSE JOIE ! M’enfin le malheur des uns faisant le bonheur des autres, j’imagine qu’on souffle du côté de la grande lessiveuse des transferts de footeux..

    …m’étonnerait pas que M. Le Juge DUCHAINE soit en train d’épousseter les squelettes des vestiaires à l’OM, en se penchant sur les récentes condamnations de ses dirigeants…D’ici à ce qu’il aille chercher plus haut que que les hommes de paille qui avaient trinqué à l’époque, on va peut-être enfin vraiment rigoler…Y’a pas qu’au CG qu’il y a des frangins qui grenouillent…

    Signaler
  3. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    C’est un véritable tremblement de terre que cette mise en examen de par les fonctions successives exercées par ce conseiller général qui n’a jamais caché aussi ses liens très étroits avec une loge maçonnique très connue!
    Fonctionnaire à la Mairie de Marseille sans aucune envergure sous les mandatures de G.DEFFERRE et l’intègre R.VIGOUROUX, il a été recruté Directeur de Cabinet au CG et là y a placé comme à l’ex OPAC nombre de frangins de son obédience à de hauts postes souvent au détriment de fonctionnaires territoriaux compétents et au grand dam d’élus socialistes outrés.On attend avec impatience la suite des révélations!

    Signaler
  4. druide67 druide67

    Et oui, les loges maçonniques ne sont pas loin, on commence à mettre à jour une des pièce maitresse du systéme dont les ramifications dans tous les domaines permettent à se genre de systéme pervers de se mettre en place.
    Il est temps de faire le grand ménage.

    Signaler
  5. Liseron duveteux. Liseron duveteux.

    2ème tour de piste…
    Je vais finir par croire que c’est du cirque!
    C’est du cirque…Coté clouwn.

    Signaler
  6. l'oeil l'oeil

    Alain,
    Certes vos explications sont peut être fiables, certes il ne peut pas y avoir de passe droit, certes la politique peut prendre parfois ses aises avec la loi.
    Mais reconnaissez que pour un contribuable, il peut être difficile de comprendre les différences de traitements ou de médiatisations entre les individus.
    Ne pas faire en sorte que tout soit traité de même façon, avec équité pénalise l’ensemble de la société et commence à excuser les fraudeurs.

    -Comment rester en effet insensible aux yeux et oreilles fermées de la justice et du Parquet sur les révélations de Nabitz sur les “pots de vin” qu’auraient touché certaines stars Marseillaise de la politique.

    -Comment ne pas s’offusquer quand l’on connait les prises de positions sur la décharge du Mentaure à la Ciotat du Préfet de l’époque,aujourd ‘hui « dir cab » au Palais,quand le site était menacé de fermeture à cause d’un stratagème monté par une filiale d’un majors Marseillais de l’activité des déchets,ancien exploitant du site pendant 15 ans.

    -Comment ne pas être malade quand un dirigeant syndical FO, dans la Provence annonce qu’il est la clé de voûte de tous le recrutements à l’APHM (clientélisme).

    -Comment ne pas vomir quand certaines propriétés foncières de cette même APHM se sont vendues à des “amis”politiques dans des conditions financières qui méritent enquête.

    Comment accepter le véritable « clientélisme politique » qui a eu lieu dans les 4 et 5 ème arr de Marseille dans le domaine de la collecte et du nettoiement (mais aussi à l’APHM) au profit de politiques, sur un secteur clé pour être élu maires de Marseille.

    -Comment accepter de voir titré “l’Affaire Guerini” tous les jours, sur tout, sauf quand Nabitz parle du Maire,JC Gaudin au sujet de l’incinérateur de Fos et de ses supposées malversations financières et autres pot de vin,.
    Gaudin ne peut pas être associé à cette affaire pour la Provence?

    -Comment ne pas crier au scandale à la lecture des multiples violations du secret de l’instruction,par forcément des acteurs de cette instruction,au mépris de la loi.

    -Comment accepter que toutes les plaintes du côté des Guerini finissent au panier, ou presque.

    -Comment accepter que dans la procédure les écoutes indiquent aux enquêteurs des pistes entre « de présumés voyous » et des acteurs politiques de droites et que ces pistes ne fassent jamais parties de la “saisine actuelle”.

    -Comment accepter que le site du Mentaure à la Ciotat recevait près de 20 000 t par an de déchets d’origines privées(industries et commerces) avant 2004,déchets facturés aux collectivités locales(MPM entre autres),sans que personne ne bouge judiciairement.

    Le justiciable, le citoyen ne se reconnaît plus dans ce mode de fonctionnement, et la mise en examen de Monsieur Noyes en devient ubuesque, et scandaleuse, faute de justice médiatique et de partie pris judiciaire.
    Comment tu fais quand tu es gendarme pour encore y croire ?
    Comment tu arrives encore à bosser sur le sujet et voyant tout le reste ? Quand toi tu connais les vérités et réalités.

    Combien d’hommes et de moyens ont été mis à disposition de l’instructeur depuis 2009, y avait il pas mieux faire avec tout çà dans la ville ?

    La mascarade des déchets d’origines privés refusés sur le Mentaure en 2011(mais accordé aux gestionnaires Espagnols de l’incinérateur) aura coûté 1 500 000 € aux Aubagnais, tout çà sacrifié sur l’hôtel du palais de justice et des services de l’état, couverts par la chambre régionale des comptes, c’est technique mais vrai !

    La Présidence à Paris a mis en place un système ignoble, en douceur et avec une capacité effroyable de nuisance en structurant tout un système de bas en haut.
    Les postes, les carrières pour les fonctionnaires en matière de police et justice “se font”aussi grâce l’aide politique que tu apportes au pouvoir et comme ces hommes ne rêvent que de reconnaissance et de galons ils sont prêts à beaucoup pour briller.

    Certains acteurs en deviennent la honte de notre démocratie, il est temps qu’ils se regardent en homme et femme dans une glace et qu’ils aient le courage que nécessitent leurs fonctions et serments.
    Nous valons, tous, bien mieux que ce système.

    L’oeil

    Signaler
  7. l'oeil l'oeil

    Si vous saviez combien sont maçons dans ce dossier chez les inculpés, et les enquêteurs au sens large, ils seraient en capacité de construire une cathédrale à eux tous.

    Ils donnent leçon et réflexions sur tout,sauf quand çà chauffe trop……..là ils fuient et se trahissent.

    L’oeil

    Signaler
  8. Marqueur Marqueur

    Le CG a t-il approvisionné pour construire une prison VIP….?

    Signaler
  9. Bakar Bakar

    C est pas le Meme Mr noyés qui a participe a la réunion sur la sécurité avec notre préfet, préfet de police députe …!!! Elle est belle notre république continuer vous êtes sur la bonne voie…!

    Signaler
  10. Tresorier Tresorier

    Le PS est concerné par une liste d’innombrables élus mis en examen ou condamnés. Le PC est concerné par des procédures vers Aubagne.

    Je sais, avec la décentralisation, le fromage est devenu fort appétissant….

    Quand on voit que Balkani, UMP de Levalloi-Perret (92) a été condamné pour détournements de fonds à des fins personnelles, a refilé le bébé à sa femme puis s’est fait brillamment réélire par les habitants, il y a de quoi s’interroger sur le sens et l’exigence de probité dans la population.

    Chez nous, c’est encore pire.

    Nos élus sont à notre image : incompétents, méprisables et clientélistes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire