Le conseil général vote son budget : "Merci président"

À la une
le 29 Mar 2013
17
Le conseil général vote son budget : "Merci président"
Le conseil général vote son budget : "Merci président"

Le conseil général vote son budget : "Merci président"

Même le CG13, d'ordinaire présenté comme richissime, commence à tirer la langue. Dans son budget 2013, il a dû procéder à quelques coupes, notamment dans les investissements à destination de l'éducation et la culture. Dans une longue intervention, Jean-Noël Guérini a aussi détaillé la nouvelle donne au service départemental d'incendie et de secours (SDIS), rattaché à son autorité. "J'ai demandé un effort de 10% sur les dépenses de fonctionnement", a-t-il précisé.

Mais c'est surtout par l'emprunt que va passer la poursuite d'une augmentation globale des investissements (553,6 millions d'euros, 10,7 millions de plus qu'en 2012). Historiquement très peu endetté, le conseil général commence donc à voir l'ardoise s'alourdir. Face aux difficultés d'accès au crédit, il suit d'ailleurs les traces du conseil régional, de la mairie de Marseille et de Marseille Provence métropole en se tournant vers les marchés financiers. Cet emprunt obligataire, après notation par une agence, devrait permettre de lever 500 millions d'euros sur la période 2013-2017.

Feu sur Carlotti

L'opposition de droite n'a pas manqué d'ironiser sur ce premier budget depuis l'alternance nationale. "Vous nous aviez habitué à une litanie de critiques sur le gouvernement et ce matin on n'entend rien. Pourtant les concours de l'État sont en baisse", a souligné Didier Réault (UMP). C'est donc davantage vers la ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti que vers le président du CG que se sont tournées les critiques. "Comment pouvez-vous encore siéger au sein d'une assemblée qui s'apprête à souscrire un programme obligataire parce que le gouvernement auquel vous appartenez va trancher à coups de hache dans les dotations qu'il lui alloue", a lancé Martine Vassal.

Sous l'oeil amusé de Jean-Noël Guérini, dont elle est la plus farouche opposante interne, elle a appelé à sa démission : "Que faites-vous dans un gouvernement qui manifeste un tel mépris à l'égard de Marseille et des Bouches-du-Rhône ? De deux choses l'une. Soit vous y défendez notre cause, et nous avons la preuve éclatante que personne ne vous écoute – il ne vous reste donc plus qu'à démissionner (…) Soit vous ne levez pas le petit doigt, et vous n'êtes pas digne de briguer les suffrages des Marseillais".

Il faut dire que, contrairement à Jean-Noël Guérini, Marie-Arlette Carlotti est candidate déclarée aux municipales à Marseille. Et que le conseil général a ces derniers temps fait pleuvoir les millions d'euros sur la ville. La séance de ce vendredi a fourni une nouvelle illustration, avec "une subvention exceptionnelle" de 1,5 million d'euros au budget de l'opéra municipal. Un équipement dont Jean-Claude Gaudin dénonce justement depuis des années le sous-financement par l'État… "Merci M. le président", a réagi l'adjoint au maire André Malrait.

Retour au bercail

Même avec des finances resserrées, la collectivité n'a pas réduit ses aides aux autres communes (134 millions d'euros par an, hors Marseille, une politique vue par certains comme la base de l'influence de Jean-Noël Guérini auprès de nombreux maires du département. La droite, qui avait porté le fer sur le sujet et obtenu une commission dite "transparence", a mis en sourdine ses critiques, reconnaissant un "rééquilibrage".

Dans ce contexte, elle a même choisi de ne pas voter contre le budget, préférant s'abstenir. Une position adoptée par "le trio habituel" Carlotti-Pezet-Ecochard, selon l'expression de Jean-Noël Guérini lors d'une précédente séance, pour des raisons différentes : "L'abstention ne porte pas sur les politiques publiques, mais sur la gouvernance", a justifié Janine Ecochard. Pour le reste, à part Jean-François Noyes, qui a rendu sa délégation en janvier, le vote à main levée a trouvé moins d'adeptes de l'abstention que lors de l'exercice à bulletin secret de 2012. "Remercie celui qui t'a déçu car il te délivre d'un mal que tu ne connaissais pas", a répondu indirectement le président, citant René Char.

Le CG veut faire redémarrer le Bus

Plus tard, face à la presse, il balayait cette dissidence persistante d'un revers de main. Malgré les affaires judiciaires et une fédération socialiste sous tutelle, la séance a montré qu'il a toujours la capacité de peser politiquement à Marseille. Réagissant au report sine die pour raisons financières de l'aménagement du boulevard urbain sud (Bus), annoncé récemment par le président de la communauté urbaine, il a fait part de son "regret"  vis-à-vis de cette décision.

Il a pris tout le monde de court en annonçant que le CG13 allait mettre au pot pour permettre de relancer ce projet ardemment souhaité par la mairie de Marseille. Aucune précision sur le montant de cette participation n'a été livrée, mais a pas fallu plus pour faire réagir le maire UMP du 9/10 Guy Teissier : "J'appellerai dans les prochains jours le Président du Conseil Général pour le remercier d'avoir pris cette décision." Ca va devenir une habitude…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    triste à pleurer, et rageant, j’ai les boules, ce mis en examen pour faits graves liés à sa fonction fanfaronne et joue avec l’argent du contribuable pour semer la zizanie dans la politique locale, et nos élus trous du de chez Gaudin jusqu’aux communistes baissent la tête, remuent la queue comme de pauvres toutous et encaissent la sale monnaie…

    Signaler
  2. Le cabanon Le cabanon

    Malgré le fait que cela puisse déplaire à certain, la partition “Politique” que le President du Conseil Général a joué aujourd’hui est la réponse du berger à la bergère……. Lors du dernier conseil municipal Gaudin a cédé du terrain à son opposant interne Guy Teissier en acceptant un amendement sur la nécessité de travaux de voirie sur son secteur pour acheter une “paix” dans son camp le temps d’un conseil municipal avec le vote de son budget, et laisser paraitre (vraiment que laisser…) une image d’une équipe UMP solidaire au sein de sa municipalité ….. Au final ce qui s’est passé aujourd’hui au conseil général est bon pour les Marseillais.

    Signaler
  3. saint cannadair saint cannadair

    Et maintenant la moustache! Enfin du duvet…

    Signaler
  4. PeeWee PeeWee

    Au budget ce matin, le Conseil général des Bouches-du-Rhône vote la prise en charge des frais juridiques par la collectivité pour la défense au pénal de Jean-Noël Guérini et le licenciement de Jean-David Ciot.

    Ladroite a voté contre. A gauche, seuls Michel Pezet qui a pris la
    parole, Marie-Arlette Carlotti et Janine Ecochard se sont abstenus.
    Communistes, indépendants et la majorité des socialistes ont voté pour.
    Le rapport a été adopté, le contribuable paiera.

    Source: La Provence.

    Signaler
  5. Trésorier Trésorier

    “Son rôle est d’aider Marseille et les marseillais” ?

    Il ne devait pas trop bosser Jean Nono alors…..

    Le CG n’a presque rien financé en termes de bibliothèques, piscines, gymnases, transports en commun (….).

    Il déverse à flots sur les petites communes qui obéissent sa rente clientéliste (ça doit expliquer les 2-3 votes de droite pour le réélire…).

    Signaler
  6. prometheus prometheus

    Et après on dit que Nono c’est un guignol ? La machine à perdre serait-elle en marche ? En revanche, je vois juste qu’aucun candidat à la primaire fusse CARLOTTI voire MENUCCI ne pourra faire sans allégeance au système GUERINI…

    Signaler
  7. kerozene kerozene

    Gaudin a fabrique ce Monsieur mis en examen. Qui le lui rend bien. A quand la limite du cumul des mandats dans la duree ?

    Signaler
  8. Avé Avé

    Marchandage politique, l’intelligence tactique mise au service de desseins peu recommandables, et le pire c’est que le système se régule à peu près au final, puisque des financements partent. On comprend mieux pourquoi les maires ont peur de la métropole, où il faudrait faire en sorte que la régulation clientéliste n’ait pas droit de cité.

    Signaler
  9. julijo julijo

    C’est consternant. Félicitations aux “4” qui ont eu le courage de leurs opinions….
    C’est vraiment à désespérer de la fonction d’élu. Ils ne pensent qu’à eux, leur pouvoir, petit et controlé par Guérini, les petits sous de subventions à droite à gauche pour arroser leur petit coin….ne pas déplaire au “tsar” qui lui se fiche de tout le monde et prend les électeurs pour des billes….
    Il va me falloir du temps pour retrouver une confiance moyenne dans les élus départementaux….tous des serpillères apeurées.

    Signaler
  10. HGRS HGRS

    Jean-Nono se délecte. Il va pourrir les primaires par dessous, par derrière. Il va huiler la machine à perdre.

    Signaler
  11. Manipulite Manipulite

    Il a le chéquier de l’argent public en main ! Avec ça il reste au pouvoir en arrosant des obligés qui votent pour lui ! C’est le degré zéro de la démocratie. J’espère qu’on se souviendra des élus qui votent pour cet homme.Ils doivent être cités au deshonneur de ce département.
    Politiciens continuez et ne vous étonnez pas des réactions des électeurs dégoûtés !

    Signaler
  12. en colère en colère

    Pezet … le retour … il aura tout essayé ..pour revenir au devant de la scène , la Fédé , la Mairie de Marseille, à part son mandat de Conseiller Général ( merci Jean NONO) et un mandat de député , sn nomination comme Président de Région il la devait à Gaston … EN 2008 il a tenté la mairie d’Aix ; il s’est planté et a fait perdre la gauche du même coup … ( il avait sur sa liste la fille CICCOLINI … que ses amis de Renouveau PS 13 critique ouvertement sur différents blogs …. et qui n’est autre que la suppléante de Jean David CIOT .. ) et qui parait il vise la tête de liste à Aix en 2014…téléguidée par qui ? , Ciot… Guerini , Pezet ( dont on dit qu’il reviendrait bien lui aussi retenter Aix en mars 2014 ) ou les 3 à la fois … à l’âge qu’il a … il devrait se contenter de soutenir son associé à Pertuis et de s’occuper de son ranch !!! la retraite c’est maintenant ..

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas: pourquoi Carlotti, Pezet,Noye et Ecochart n int pas voté contre? Par rapport à leurs propos en forme d accusation, l abstention n a pas de sens. C est comme si ils ne voulaient pas se facher complétement au cas où. Bizarre…

    Signaler
  14. Marseillais indigné Marseillais indigné

    “Le Monde” évoque la prise en charge par le CG (les contribuables) des frais de justice engagés par Guerini et Ciot Qu’en est-il exactement ?

    Signaler
  15. fornairon fornairon

    La “sécurité de nos concitoyens” pour justifier le Boulevard Urbain Sud?! Décidemment en ce moment la sécurité se retrouve à toutes les sauces. Quant au BHNS, qu’est ce qu’on attend pour en mettre un sur le petit Prado et le boulevard de Hambourg? Que Tian ait construit son téléphérique vers la sainte Vierge?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire