Le commerce du thon rouge ne sera pas interdit

À la une
par prammah
le 18 Mar 2010
0

C’est Mourad Kahoul, le tonitruant patron du syndicat des thoniers méditerranéens, qui doit se réjouir. La Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (Cites)réunie en ce moment à Doha, vient de rejeter aujourd’hui la proposition de Monaco visant à suspendre les exportations de thon rouge d’Atlantique Est et de Méditerranée. Un véritable désaveu pour la principauté qui au coté de la France et l’Italie milite pour la protection de l’espèce et surtout l’interdiction de son commerce. Pour argumentation elle avance que les stocks de thon rouge ont chuté de 75% depuis 1957 , ceci de façon drastique au cours des dix dernières années en raison de la surpêche et d’une demande croissante.

« Je regrette un débat avorté et de n’avoir pu répondre à certaines contre-vérités énoncées » a déclaré à l’Afp, Patrick van Klaveren, chef de la délégation de Monaco, avant de poursuivre« la majorité des pays a décidé de faire confiance à l’ICCAT (la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique, qui réunit les pays pêcheurs), jugeant qu’elle avait tous les éléments pour résoudre le problème. Qu’elle le montre! »

Le Japon , principale consommateur de thon rouge, ainsi que le Canada fermement opposés à cette proposition ( rejetée par 68 voix, contre 20 favorables et 30 abstentions )ont réussi à rallier à leur cause une majorité de pays en développement. Même au sein de l’Union Européenne, qui a également vu sa proposition rejetée (elle prévoyait un délai d’inscription en 2011 à l’Annexe I) certains pays comme le Portugal y étaient opposés. La pêche au thon peut ainsi reprendre ses activités au grand désespoir des militants et associations écologistes.

Un lien CITES: rejet de la proposition visant à interdire le commerce international du thon rouge de l’Atlantique à lire sur le Nouvel Obs.

Un lien Colère noire pour les défenseurs des thons rouges à lire sur Tf1 news

Un lien Thon rouge: le Japon contre attaque à lire sur Marsinfos

Un lien L’Europe pour une interdiction du commerce du thon rouge à lire sur Marsinfos

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire