"Le clivage entre quartier nord et sud existe aussi sur les plages"

À la une
le 28 Juin 2013
1
"Le clivage entre quartier nord et sud existe aussi sur les plages"
"Le clivage entre quartier nord et sud existe aussi sur les plages"

"Le clivage entre quartier nord et sud existe aussi sur les plages"

La plage de Corbière et sa station nautique municipale forment le terrain d'action de Dunes. Depuis 2007, cette association de prévention mène des actions en direction de la jeunesse en utilisant le sport comme moyen et non comme une fin en soi. Durant les vacances scolaires, Dunes propose un florilège d'activités sportives mais aussi terrestres : taekwendo, kayak, voile, paddle, escalade… prenant la plage comme théâtre. "Le but est de les initier à ces différents sports mais aussi de les pousser à les pratiquer", explique Mohamed Bousselmania, directeur et fondateur de l'association. Pour ce militant associatif, "le clivage entre quartiers nord et sud existe aussi sur les plages", insiste-t-il, prenant pour exemple le fait que certains enfants du nord de la ville ne savent pas nager en arrivant sur la plage. L'association est également présente au vallon des Auffes sur une mission de médiation et pour faciliter les relations entre les habitants du vallon et les jeunes venus de tous les quartiers. 

Dans ce travail de fond, l'association est aidée financièrement par "les conseils général et régional, l'Etat et la mairie. Mais je tiens à faire un distinguo entre la direction des sports et la direction du nautisme et des plages de la Ville", précise Mohamed Bousselmania. Il poursuit "En charge des plages et du nautisme, Didier Réault nous a aidés à recevoir les jeunes en mettant à notre disposition du matériel gratuitement. En revanche, nous n'avons jamais été aidés par la direction des sports. Je ne connais pas l'élu au sport et je ne l'ai jamais vu sur Corbière"

Joint par nos soins, l'adjoint aux sports, Richard Miron a refusé de rentrer dans la polémique. "Nous nous sommes répartis les activités sportives avec Didier Réault. Tout ce qui est dans l'eau et sous l'eau est de son ressort. Tout ce qui est terrestre et du mien". Quant aux accusations de déséquilibre entre les moyens attribués aux plages du nord et du sud, l'adjoint maintient sa position en refusant de faire tout distinguo. Pourtant, déjà l'an dernier, l'association Dunes dénonçait la diminution de ses moyens du fait du retrait du service des sports

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. consultanto consultanto

    Encore heureux !!!
    Pourquoi pas le Cercle des nageurs gratuit pour la faune nordiste …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire