Le “candidat naturel” de LFI, Sébastien Delogu, concurrent crispant du Printemps marseillais

Décryptage
le 3 Déc 2025
73

Désigné tête de liste de La France insoumise pour les élections municipales à Marseille, le député des quartiers Nord agace la majorité du Printemps marseillais. Et reste sous surveillance de son équipe.

Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024. (Photo : CMB)
Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024. (Photo : CMB)

Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024. (Photo : CMB)

“C’est une électrice écolo, mais elle va voter LFI et c’est pas pour faire le beau !” Sébastien Delogu, 38 ans, est tout sourire en installant son double mètre derrière le volant de sa Twingo, ce mardi 25 novembre, en fin de journée. Désigné neuf jours plus tôt candidat de La France insoumise (LFI) pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le député des quartiers Nord vient de passer une dizaine de minutes à essayer de convaincre une électrice qui promène son chien devant l’école Eugène-Cas (4e). Mais en ce début de campagne, il tente surtout de mobiliser pour son premier meeting de candidat à la mairie de Marseille, samedi 6 décembre à la Friche la Belle de Mai, en présence de la militante contre les violences policières Assa ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Les coulisses de Marsactu
La fédération du PS 13 a voulu réagir à la position d'un de ses adhérents. Voilà sa réaction :  "La fédération socialiste et l’ensemble de ses élus marseillais se désolidarisent des propos tenus dans l’article par cette personne que vous qualifiez de « socialiste de premier rang ». Nous considérons, au contraire, que c’est la force de l’union de toutes les composantes de la majorité municipale, dès 2020, qui a permis de transformer et de recoudre la ville."
Jean-François Poupelin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    La gauche intellectuelle n’est pas prête à adouber un jeune des quartiers.

    Signaler
    • Maurice Maurice

      On peut être normalement corticalisé sans être un intellectuel et être “jeune des quartiers”et complètement stupide

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Amine Kessaci est lui aussi un jeune des quartiers. Sa différence avec Sébastien Delogu est que son but n’est pas simplement d’être clivant mais de proposer une réflexion. Maintenant, quand on parle de gauche “intellectuelle” à Marseille, je ne sais pas de qui on parle. C’est un mot creux dans lequel chacun met ce qu’il veut. Tout à fait le genre de notion fourre-tout potentiellement clivante chère à certains tribuns.

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      C’est vrai que Bompard n’est pas du tout une gauche intellectuelle mdr

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      La gauuche intellectuelle a envoyé Amine Kessaci aux législatives dans une circo qui pouvait être gagnée. LFI n’a pas été très très très présent pour le soutenir… alors que l’électorat LFI dans ce coin est conséquent.

      Et le RN fut élu.

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Il est impératif à gauche que l’on cesse les attaques, et que l’on pratique la critique constructive.
    Le Printemps Marseillais ce n’est pas le PS.
    Payan et son équipe rapprochée ne sont pas parfaits, mais il faut reconnaître le travail qu’ils ont abattu, la volonté et l’énergie qu’ils ont mis dans le changement radical de cap après l’ère Gaudin.
    Il y a des problèmes non résolus, des dysfonctionnements.
    Ils n’ont pas changé la vie des Marseillais (mais qui aurait cette prétention ?) Pour autant, grâce au Printemps Marseillais des verrous ont sauté, des choses ont progressé. Ils peuvent faire plus, faire mieux, pour cela il faut une critique constructive, un 2e mandat, et une équipe renforcée.
    Le travail politique accompli par les militants LFI, S.Delogu et son équipe, ne peut pas servir à détruire une municipalité de gauche, attaquée violemment par la droite locale.
    Il faut faire campagne contre la droite, pas contre Payan.
    Je précise que je ne milite dans aucun parti. C’est juste une position citoyenne.

    Signaler
    • polipola polipola

      Bravo! Je suis tout à fait d’accord.

      Signaler
    • Forza Forza

      👍 Pas mieux.

      Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      Tout à fait raccord ! J’utilise souvent l’image du paquebot que représente la Ville de Marsielle : lancé du mauvais côté sur la plupart des sujets, à pleine vitesse depuis 25 ans par Gaudin, il a d’abord fallu le ralentir, l’arrêter, puis le faire repartir dans le bon sens… Avec une énorme inertie ! Tout ceci a bien pris 3 ans sur une première mandature !

      Signaler
    • Gentiane Gentiane

      Tout à fait d’accord!
      La posture de LFI est dégueulasse, et dangereuse pour les gens qu’ils sont censés défendre : tout ou rien, nous ou personne, tant pis si le Rn passe …
      Pour gérer une ville il ne suffit pas de « y’a qu’à faut qu’on ». Il faut être capable d’affronter la réalité, de gagner des petites batailles, de faire des compromis. Pas terrible pour l’ego c’est sûr…

      Signaler
    • carole joseph carole joseph

      Tout à fait d’accord, et je précise que j’ai 2 filles de 19 et 21 ans et je portent leur ressenties. Ca les dégoûtent de voir toutes ces listes qui se créent que pour faire le clivage et fragiliser le premier tour…avec beaucoup de guerre d’ego comme d’habitude, ils pensent à leur carrière et non au bien commun alors que dans les thèmes à défendre au fond les combats sont les mêmes !

      Signaler
    • Oscurio Oscurio

      200% pour d’accord en étant moi-même soutient LFI. Qu’il y ait au premier tour une proposition de gauche qui se veut plsu radical que le printemps marseillars c’est bien pour la démocratie. Par contre j’ai très peur que S.Delogu insulte trop Payan pour qu’on arrive à s’unir au deuxième tour…..

      Signaler
    • Anita P Anita P

      +1

      Signaler
    • kukulkan kukulkan

      svp les gens réflechissez un peu. Le RN ne passera pas au premier tour. Donc il est sain et important d’avoir 2 listes fortes de gauche pour les municipales à Marseille, pour pouvoir imposer un débat sur des thèmes de gauche, et pour pouvoir ramener plein de votant qui ne se déplaceraient pas pour Payan uniquement. Car au second tour le combat contre le RN va nécessiter d’aller chercher les abstentionnistes, et c’est LFI qui le permettra !
      Après, qui de Delogu ou Payan arrivera premier, on en sait rien, et on pourrait bien avoir des surprises ! celui arrivé second fusionnera sa liste et se rangera derrière le premier, j’en suis certain !

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      @kukulkan Avoir deux listes fortes au 1° tour ne signifie pas qu’elles doivent se taper sur la gueule pour se différencier l’une de l’autre. Au contraire, que LFI donne son programme précis et chiffré pour que la discussion puisse s’ouvrir ensuite avec les autres forces anti droites.

      Signaler
    • Haçaira Haçaira

      Évident merci de ledire

      Signaler
    • Tasogare Tasogare

      @Kukulkan : il ne faut pas oublier que nous habitons dans une région à tendance majoritairement droitière, voire extrême-droitière. Lors des dernières législatives, le centre de Marseille a été un îlot rose/rouge au milieu d’un océan bleu, voire bleu marine…

      Il faut cesser de prendre le RN comme un fêtu de paille, surtout quand LR, par sa candidate locale et ses porte-paroles nationaux, ne se cache plus de partager nombre de leurs idées (et en ignorant que, malheureusement dans ce cas, les gens préfèrent l’original à la copie).

      Signaler
  3. PatSEMP PatSEMP

    Je trouve Delogu un peu jeune, politiquement parlant, pour se présenter à la mairie . Dans ses interventions, il se prend régulièrement les pieds dans le tapis. Ça peut être un bon militant de terrain mais il a encore à faire ses preuves et à mûrir.
    Après, peut-être, il aura sa chance.
    Les quartiers Nord ce n’est pas tout Marseille.
    D autres candidats de LFI méritaient de représenter ce courant politique .

    Signaler
  4. Tyresias Tyresias

    Il y a évidemment plusieurs manières de voir : l’une d’elle est de penser que beaucoup dépendra des résultats du premier tour ; si Payan est en position de gagner seul, le PS et LFI seront ravis de ne faire ni campagne ni majorité commune ; si le RN est loin devant, cela sera un casse-tête à droite comme à gauche.

    Signaler
  5. Forza Forza

    Être clivant, ça ne fait pas un programme. Surtout dans une ville qui restera sous tutelle de la droite quoiqu’il arrive. Quant à promettre qu’ils ne céderont pas au clientélisme, qu’ils attendent d’être passés du rôle d’éternels opposants à celui de gouvernants et on en reparle. En cela leur position est aussi confortable que celle des écolos : aucun risque de se retrouver véritablement en première ligne. Si on continue comme ça, le RN aidé par la droite a en revanche toutes ses chances d’y arriver.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      C’est l’origine de l’expression “parti de gouvernement” pour essayer de différencier les partis en capacité de gouverner (programme, organisation, personnalités…) des autres.

      Signaler
  6. julijo julijo

    “concurrent crispant” ????

    Ah….qui est crispé ? Et pourquoi ?

    Le choix de ce titre pour votre article est quand même un peu bizarre.

    Je suis généralement crispé de voir alizio à la porte de la mairie, vassal qui s’entete bêtement et s’enfonce quotidiennement….
    Également crispé de noter les rumeurs fake news et sondages en tout genre qui peuvent éventuellement gêner une bonne tenue d’une campagne électorale.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Concurrent crispant car tapant quasi exclusivement sur un seul clou: M.Payan . En ressortant encor et toujours cette vieille lune de l’élection truquée. En rappelant qu’il a été formé par M.Defferre (en omettant que M.Mélenchon a été mitterandien pendant 10 ans). En mettant dans le même panier M.Payan et Mme Vassal dans la soi-disant faillite de Marseille En Grand. La liste n’est pas exhaustive.

      Signaler
    • julijo julijo

      Richard Mouren,
      alors, pour payan ce n’est pas defferre, c’est guérini son mentor. (circonstance aggravante peut être) et melenchon…bof, plus jeune il était membre de l’OCI, et il a quitté le ps en 2007-2010 (?) re-bof, ce n’est pas le sujet.

      “crispant” me crispe parce que ça correspond à un bashing sur ce candidat, qui n’en mérite pas tant peut-être.
      et puis, cette réputation de “crispant” est largement développée dans tous les medias à son sujet et c’est ouvrir une porte qui permet bien des outrances.

      par ailleurs, concourant à une élection, il est bien normal qu’il parle des défauts des autres candidats. il tape à bras raccourcis notamment sur le clientélisme, et reprend le bilan du PM et les incompétences de vassal et d’allisio…rien de vraiment choquant.

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Votre propre commentaire montre en quoi il est crispant. Cqfd

      Signaler
  7. Dark Vador Dark Vador

    @Forza +1 😉

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’aimerais bien tout de même que les porte-parole de LFI cessent d’utiliser bêtement cet argument ressassé par la droite selon lequel Payan “n’a pas été élu” en 2020. Une fois qu’on a dit cela, qu’est-ce qu’on en fait ? Rien, parce que c’est factuellement faux. Je suis pour ma part plus étonné, pour m’en tenir au respect du suffrage universel, de voir qu’une candidate battue, y compris dans son propre secteur, a pu se remettre en selle à la métropole.

      Signaler
    • julijo julijo

      bien de votre avis ! marre de cette antienne imbécile, payan a été élu conformément à la loi !

      Signaler
  8. Pitxitxi Pitxitxi

    Une candidature certainement décidée en haut lieu pour satisfaire une vendetta personnelle, en faisant fi du danger RN et de la droite vassaliste prête à marcher main dans la main avec eux. Un jour, j’aimerais comprendre pourquoi cette haine du clan Mélenchon envers Payan et, par ricochet, le Printemps Marseillais.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mélenchon a dans sa ligne de mire la présidentielle de 2027, rien d’autre. Les municipales ne sont qu’un tour de chauffe où il faut se montrer partout pour faire la campagne du chef. Il faut néanmoins espérer que les gauches seront ensemble au second tour des municipales, nonobstant cette élection présidentielle qui pollue toutes les autres élections, y compris les plus locales.

      Ceci dit, on sait ce que ce rapprochement va provoquer à droite : ce matin, Waurien a clairement indiqué qu’il appellerait à voter “tout sauf LFI” s’il n’y a plus de liste de droite en lice ; Martine Vassal n’a fait que devancer l’appel (https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2026-en-cas-de-second-tour-sans-candidat-lr-laurent-wauquiez-appelle-a-voter-tout-sauf-lfi-2aaacc54-d015-11f0-b23a-af5f5b40838c).

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Melenchon n’a jamais été clair. Du temps où il fut député de Marseille (où, après maintes promesses, il ne s’est jamais installé, pas même le temps de son mandat) il a été très clément avec Gaudin alors en fin de course, ne s’est pas trop exprimé sur le drame de la rue d’Aubagne (pourtant dans la 4e circo), a mis des batons dans les roues du “Mouvement sans précédents” qui est à l’origine du Printemps marseillais, au point de barrer la route à Payan pour etre éventuellement tête de liste, puis n’a absolument pas soutenu Michèle Rubirola, sauf à la toute fin, quand Vassal devenait ridicule avec ses fausses affiches mettant en scène Rubirola comme marionette de Melenchon.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’apprends de @ruedelapaixmarcelpaul que c’est “à la toute fin” que Martine Vassal est devenue ridicule. Je croyais que c’était un peu avant 😉

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      en effet @Electeur Vassal a été ridicule du début à la fin. Du col roulé blanc version Cajoline aux faux électeurs en passant par l’attentat au couteau à beurre, au putsch à la cubaine, à l’hiver sibérien (pile au moment ou la Sibérie enregistrait des pics records de chaleur), aux prêches aux voix dans les églises ou aux fausses affiches, le ridicule fut assez constant.

      Signaler
  9. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    @MarsKaa et Forza, +1
    C’est exactement ça.
    Au premier tour des législatives de 2024, Delogu et Bompard sont brillamment élus (comme candidats de la gauche unie), mais ça ne fait jamais que 48 000 voix. Ajoutons les 16 000 voix d’Amine Kessaci au 2e tour où il sera malheureusement battu par une vieillarde du RN qui n’a même pas montrer le bout de son nez dans la campagne… Le potentiel de voix à gauche dans les Quartiers Nord c’est donc dans les 65 000 voix.
    La liste conduite par Sébastien Delogu n’arrivera pas toute seule à ce niveau, car il y a quand même des gens qui vont voter pour la liste PM, “spontanément” et aussi par l’action des puissants réseaux PCF, PS ou exPS, qui demeurent encore bien présents.
    Or si LFI n’axe sa campagne que sur son potentiel dans les quartiers des arrondissements populaires, et le profil de Sébastien Delogu s’y prête, son potentiel est extrêmement limité sur le reste de la ville.
    A contrario la disparition du “camp présidentiel” fondu dans une droite de plus en plus à la botte du RN, donne un réservoir solide au PM. Car celles et ceux qui ont encore voté pour eux en 2024 (63 000 voix au 1er tour) ne vont pas massivement passer chez Vassal si elle continue à la jouer néo-lepeniste.

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      votre intéressant calcul démontre la limite de votre raisonnement :
      Rubirola a récolté 66 000 voix au 2nd tour en 2020 !
      Vassal 53 000 et le RN 23 000 !
      Donc LFI peut tout à fait l’emporter, voici ce que démontre votre raisonnement !

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il faut faire attention à deux points dans l’analyse de ces chiffres. D’une part, en 2020 les élections municipales ont eu lieu dans un contexte inhabituel, en pleine pandémie de covid et, pour le second tour, alors que les congés d’été avaient déjà commencé : 65 % d’abstention, je ne suis pas sûr qu’on reverra ce taux en 2026, et on ne sait pas où iront les voix des abstentionnistes de 2020 qui voteront en 2026. D’autre part, en 2026 le scrutin se tiendra à l’échelle de la ville entière, et non à celle de 8 secteurs distincts : la “valeur” des voix ne sera donc pas partout exactement identique à celle du scrutin précédent.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      N’oublions pas l’électorat de M.Davi en 2024 dans la 5° circonscription (12 200 au 1° tour et 30 300 au 2°) qui ne se portera pas nécessairement sur LFI.

      Signaler
    • Maurice Maurice

      À part que quelles que soient les déclarations des uns ou des autres, je (et tous les gens de mon entourage) voterai PM des deux mains au premier tour et JAMAIS pour Delogu au second.

      Signaler
  10. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Pardon Richard Mouren mais Mélenchon n’a pas “été miterrandien pendant 10 ans”. Il a été l’un des soldats de Miterrand au sein du PS de 1976 à 1996 : permanent du PS, élu local, sénateur, militant du “oui” au référendum de Maastrich … il a été d’une fidélité et d’une discipline impeccables. Il sera encore ministre de Jospin au début des années 2000 avant de prendre son indépendance du PS en 2008…
    En fait il est un peu comme Alonso Quichano, qui n’est devenu Don Quichotte que sur le tard…

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Eh oui, tout le monde peut changer, on peut avoir été mitterandolâtre et avoir changé.
      Mais il faut assumer si comme JLM on affirme être “fier” d”avoir été sous-ministre à l’Enseignement Professionnel — en portant une réforme massivement rejetée par les enseignants qui dénonçaient une dévalorisation des BEP et des CAP.
      On ne peut pas jouer sur les deux tableaux à la fois.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Il a fidèlement soutenu les motions Mitterand par exemple contre Rocard et Chevènement à partir de 76 jusqu’en 86, ensuite il a pris des distances. Etait-il mitterandien ou non, je ne le sais pas mais il l’a soutenu fidèlement pendant ces 10 ans. Maintenant, à l’encontre d’Alonzo Quichano, Mélenchon a toujours été Mélenchon, un trublion trotskiste lambertiste tendance autocratique.

      Signaler
  11. kukulkan kukulkan

    il est sain et important d’avoir 2 listes fortes de gauche pour les municipales à Marseille, pour pouvoir imposer un débat sur des thèmes de gauche, et pour pouvoir ramener plein de votant qui ne se déplaceraient pas pour Payan uniquement. Car au second tour le combat contre le RN va nécessiter d’aller chercher les abstentionnistes, et c’est LFI qui le permettra !
    Après, qui de Delogu ou Payan arrivera premier, on en sait rien, et on pourrait bien avoir des surprises ! celui arrivé second fusionnera sa liste et se rangera derrière le premier, j’en suis certain !

    Signaler
  12. Make OM Great Again Make OM Great Again

    En calquant sans discernement sa stratégie nationale de rupture “anti-système ;-)”, LFI démontre qu’il est finalement totalement déconnecté des préoccupations locales, d’ailleurs bien résumées par Mme Camard. M. Delogu est certainement un bon élu de terrain mais il n’accèdera jamais au second tour avec une telle stratégie. Je comprends bien que l’enjeu est de disposer d’un groupe solide pour peser sur la majorité mais, suivant cette logique, je ne comprends pas la plus-value des attaque ad hominem. Comment construire ensemble, derrière ?

    Signaler
  13. kukulkan kukulkan

    Encore une belle déception d’un article Marsactu qui s’ajoute à la masse hégémonique médiatique qui passe son temps à taper sur LFI.
    On attend autre chose que vous. Ce titre est biaisé et votre chapeau
    ‘sous surveillance de son équipe” paternaliste et moralisateur envers ce monsieur.
    On attend le même traitement de la candidature du PM… mais j’en doute !

    Signaler
  14. kukulkan kukulkan

    Pourquoi la candidature LFI est PRIMORDIALE pour la gauche à Marseille ?
    Face au refus des socialistes d’une liste commune, seul LFI peut faire voter les quartiers populaires qui viendront permettre de battre le RN au second tour.
    La preuve :
    en 2020 Ghali, Coppola (PCF) et les Verts font (cumulé) 6 000 voix au premier tour dans le 15 et 16ème arrondissements de Marseille (à peine 13k votants sur 47k inscrits, soit 72% d’abstention)
    En 2024, Delogu récupère 21 000 voix dans la 7ème circonscription, soit le double (47k inscrits vs 69k, 21k rapportés aux inscrits donnent 10k de voix)
    Ces 4 000 voix obtenues en plus (presque 10% des inscrits de la circo !) sont CRUCIALES pour l’emporter au second tour face au risque du RN, et elles ne pourront être obtenues que par une lutte intransigeante contre l’islamophobie, contre le racisme, contre le génocide, pour la justice sociale et contre les violences policières, ce que le PM ne fera pas, car trop blanc et institutionnalisé.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Personne ne conteste la légitimité de LFI à présenter un candidat.

      Après, vous répétez à longueur de posts que ce parti est le seul capable d’aller chercher les abstentionnistes, pourtant on n’a guère vu cet abstentionnisme diminuer depuis que LFI existe.
      Et disons que si vous avez besoin de comparer des scores obtenus dans 4 arrondissements et 2 scrutins différents pour vous en persuader, ce n’est pas gagné…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Voyez ci-dessus mon commentaire sur les limites de l’analyse des votes de 2020. L’abstention a été massive (65 %, contre 43 % en 2014) en raison du contexte particulier de l’année, dont tout le monde se souvient. Il n’est donc pas très compliqué de montrer qu’en 2024 telle tendance politique a obtenu plus de voix qu’en 2020.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Il est difficile de modéliser sur la base d’élections précédentes (cela vaut aussi pour mon calcul sur la base des législatives 2024).
      2020 c’est extrêmement loin de nous : loin dans le temps (la population se renouvelle sensiblement en 6 ans), loin parce que l’épidémie a engendré une abstention massive (même si le Covid n’a pas été la seule cause), loin parce que le système Gaudin s’effondrait, loin parce que la règle électorale n’était pas la même (et qu’en plus le PM a retiré sa liste du secteur des Quartiers Nord le plus peuplé au 2e tour).
      —-
      Je sais bien que les militants de LFI vont s’arracher pour contrer l’abstention et que certainement ils vont y arriver dans les cités. Mais pour les raisons mêmes que vous indiquez, ils vont faire chou blanc dans les noyaux villageois des Quartiers Nord. Soyons clair : si la campagne de LFI repose sur ces seuls ressorts (que personnellement je partage), ça va lui faire perdre dans tout le reste de la ville les voix qui auront été gagnées là.
      —-
      La liste qui arrivera en tête au 2e tour sur la ville (qui constitue désormais une circonscription unique), aura la majorité au Conseil Municipal. S’il y a 4 listes ce sera le RN, s’il y a 3 listes parce que la liste LFI et la liste LPM fusionnent après s’être étripées pendant la campagne, se sera le RN, parce que le bénéfice de la fusion sera perdu par l’effet repoussoir réciproque qui se sera installé.
      Soit l’électorat de Delogu ne votera pas pour une liste conduite par Payan, et sans doute s’abstiendra.
      Soit l’électorat de Payan ne votera pas pour une liste conduite par Delogu et s’abstiendra, voire fera le castor en votant pour Vassal afin d’essayer d’endiguer le RN…
      —-
      La seule façon de s’en sortir c’est que les deux listes de Gauche, affirment dès maintenant que de toute façon il y aura une fusion avec un leadership de la liste arrivée en tête et fassent campagne contre la droite et l’extrême droite sans se tirer dans les pattes.

      Signaler
    • julijo julijo

      Bien d’accord avec L.W.
      Le 1er tour permettra de compter.. et il faut affirmer très vite une fusion de toute la gauche pour le 2nd.

      Signaler
    • kukulkan kukulkan

      on peut aussi comparer le résultat dans le 15/16ème de Dolegu 2024 aux municipales de 2014, pour laquelle la participation est montée à 52% au 2ème tour, donc égal aux législatives 2024,
      45% pour la fusion Ghali Coppola, contre 69% pour Delogu en 2024. C’est considérable, et c’est ce qui va sauver Marseille du vote xénophobe !

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Je suis d’accord avec le commentaire de F.Weygand. il faut construire le rapprochement, indispensable au 2e tour, dès maintenant. Avoir 2 listes au 1er tour ne doit pas signifier se faire la guerre, mais affirmer des positions différentes, sans être incompatibles. L’adversaire c’est la droite.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      @kululkan, dans la circo il y a en plus une partie du 14e.
      Bien sûr que Delogu y fait un carton, je ne cherche pas à décrédibiliser cette performance, ni sa capacité à la rééditer.
      Mais même s’il refait en totalité ces 21 000 voix, et même s’il les refait en réussissant à faire remonter la participation dans les cités :
      1. Cela veut dire que du coup au 2e tour il faudra qu’il réussisse à empiler ces voix là avec celle de la liste LPM (même si ce score est piteux).
      2. Arezki SELLOUM du RN en a quand même fait 10 000 en 2024, la liste RN va au moins les retrouver.
      3. Donc il faut relativiser ce que cela pèse à l’échelle de la ville constituée comme une seule circonscription électorale. La question est d’arriver 1er au 2e tour à l’échelle de la ville entière, plus de faire un carton sur une partie du territoire.

      L’apport d’une bonne performance dans les cités des Quartiers Nord est fondamental, il n’y aura pas de victoire à gauche sans cela. L’apport de LFI pour réaliser cette performance est fondamental, c’est évident.
      Mais si le report des électeurs après une fusion des deux listes se passe mal, il n’y aura pas de victoire de la gauche.

      Signaler
    • kukulkan kukulkan

      Bompard a annoncé sur BFM que toutes les listes LFI arrivées 2ème à gauche pourront fusionner avec la liste arrivée 1ère. On attend que le PS et Printemps Marseillais annonce de même. La dynamique du 1er tour se reporte grandement sur le 2ème tour ! le travail de LFI sera effectif au 2ème face au risque RN!

      Signaler
  15. Dominique PH Dominique PH

    le point peut-être le + factuel de cette période d’avant le commencement de la campagne électorale des municipales 2026, c’est que semble-t-il dans chaque arrondissement, des militant(e)s de LFI vont à la rencontre des personnes encore non-inscrites sur les listes électorales ( il y en a davantage à Marseille qu’ailleurs ) et les aident dans la démarche pour s’y inscrire. Ainsi des milliers de marseillais(ses) voteront pour la première fois en mars prochain.
    La démographie électorale va évoluer, c’est un des seuls points factuels pour l’instant.
    Pour le reste, attendons les propositions concrètes des listes qui vont concourir avant d’en évaluer la faisabilité ( ou pas ).

    Signaler
  16. JC JC

    Avec les sondages qui donnent le RN gagnant à Marseille en cas de multiples listes de gauche, quelle responsabilité vous prenez.

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      vous n’avez rien compris au fonctionnement des municipales en 2 tour. Il ne restera qu’une seule liste de gauche au 2ème tour, LFI l’a annoncé ils se rangeront derrière la liste de gauche arrivée première. Par contre le Printemps Marseillais n’a pas encore annoncé cela, si LFI arrive 1er…

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, et puis les sondages à 3 mois de l’élection….à part tenter de nous faire croire que c’est plié et que c’est ce pauvre allisio qui va gagner, et démotiver les troupes dans ce sens…. ils sont plutôt consternants.
      déjà qu’à 8 jours, ils se plantent….

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il faut arrêter de croire les sondages. Ceux qui sont commandés par Vassal donnent l’avantage à Vassal, et ceux qui sont commandés par d’autres donnent l’avantage à d’autres… même quand ils ont été réalisés à la même date ! Ils n’existent que pour intoxiquer les électeurs, pas pour les informer.

      Signaler
  17. Regard Neutre Regard Neutre

    Voici trois simulations chiffrées, que j’ai recherchées,basées sur des hypothèses plausibles (pas des sondages). Elles peuvent illustrer comment la division ou l’union de la gauche modifie totalement l’issue.

    Marseille élit donc en 2026 un conseil municipal avec prime majoritaire au second tour pour la liste arrivée en tête (la moitié des sièges). Les autres sièges sont répartis proportionnellement.

    SCÉNARIO 1 — La gauche est divisée au 1er tour mais s’unit au 2ᵉ tour.
    Cas favorable à la gauche.
    1er tour (hypothèse)
    Printemps marseillais (Payan) 25 %
    LFI (Delogu) 14 %
    Droite (Vassal) 24 %
    RN (Allisio) 30 %
    Divers 7 %
    → Qualifiés : RN, PM, Droite, LFI.
    → Fusion PM + LFI au second tour.
    2ᵉ tour (hypothèse après fusion)
    Liste unifiée de gauche 39 %
    RN 34 %
    Droite 27 %
    Résultat :
    La gauche unifiée arrive en tête → reçoit la prime majoritaire → conserve la mairie.
    Répartition des sièges (schématique) :
    Gauche unifiée : ~55–58 % des sièges
    RN + droite : ~42–45 %
    Conclusion : même affaiblie au 1er tour, si l’union s’opère, la gauche gagne.

    SCÉNARIO 2 — Aucune fusion : la gauche reste divisée au second tour c’est le cas le plus risqué pour la majorité sortante:
    1er tour (identique au scénario 1)
    Liste %
    PM : 25 % LFI : 14 %
    → Les 4 listes se maintiennent au second tour (triangulaire/quadrangulaire).
    2ᵉ tour sans accord: Hypothèses réalistes,
    RN 35 %
    Printemps marseillais 26 %
    Droite 24 %
    LFI 15 %
    Résultat:
    RN arrive en tête → obtient la prime majoritaire → gagne la mairie de Marseille.
    Répartition schématique des sièges :
    RN : ~55 % des sièges
    PM + droite + LFI : ~45 % combinés
    Conclusion :
    Si LFI et la majorité restent séparées au 2ᵉ tour, la gauche perd très probablement la ville.
    La division rend mécaniquement la prime majoritaire accessible au RN.

    SCÉNARIO 3 — Fusion partielle : LFI fusionne avec la gauche dans certains secteurs mais pas tous
    Cas intermédiaire, le plus réaliste si négociations difficiles.

    1er tour
    Même hypothèses de base.
    2ᵉ tour (fusion irrégulière)

    Liste %
    Bloc gauche (fusion partielle) 34 %
    RN 33 %
    Droite 27 %
    LFI non fusionnée 6 %
    Résultat
    La gauche gagne de justesse, mais elle perd plusieurs secteurs/arrondissements où LFI reste autonome.
    Majorité possible… mais fragile.
    Répartition schématique :
    Gauche : ~51–53 % des sièges
    Droite + RN : ~47–49 %
    Conclusion :
    La mairie est conservée, mais avec une majorité serrée et instable, rendant le mandat compliqué.

    La prime majoritaire rend la première place au second tour absolument décisive.
    Donc, oui ,la présence d’une liste LFI autonome crée un risque sérieux pour la majorité, sauf si un accord formel de fusion est garanti avant le second tour.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne comprends pas votre scénario 3 : pour l’élection du conseil municipal, il n’y a plus de listes par secteur, mais une liste unique à l’échelle de la ville. Un second scrutin est organisé parallèlement pour élire les conseils de secteur, mais les deux scrutins sont étanches l’un par rapport à l’autre – si j’ai bien tout compris.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Oui, même remarque que qu’Electeur du 8e. Si fusion il y a elle ne peut pas être partielle concernant l’élection municipale. Et que des listes se maintiennent ou non, de manières différentiées, par secteur n’y change rien.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      L’H2 de regard neutre donne (d’après moi, si c’est bien ce que j’ai compris : prime majoritaire de 25% et repartition du reste à la proportionnelle intégrale) : RN 57 sièges, LPM 22, LFI 12, Droite 20

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Electeur du 8e ©. Effectivement je dois reformuler mon “scénario 3”. Il ne s’agit pas de “fusions par secteur” au sens ancien du terme, mais plutôt d’une coalition partielle dans la construction de la liste municipale, où certains secteurs pèserait davantage dans les négociations entre LFI et le Printemps marseillais (répartition des colistiers, ancrages locaux, etc.). On reste bien sur une liste unique au second tour, mais avec un accord incomplet ou asymétrique selon les territoires.
      Merci pour votre précision, elle permet de clarifier le propos.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Oui Regard Neutre. Mais du coup votre H1 n’existe pas, soit il y a fusion (et elle opèrera forcément + ou – avec une négo telle que vous la décrivez) soit il n’y en a pas. Mais s’il y en a une, une fraction de la liste ne peut pas se maintenir toute seule.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      En fait on ne sait absolument pas comment vont voter les électeurs marseillais car les modifications du scrutin ne permettent pas d’extrapoler des résultats antérieurs. Les dirigeant de LFI l’ont compris qui ont choisi M.Delogu, personnalité très clivante et légèrement inquiétante, plutôt que M.Bompard, plus consensuel et rassurant. LFI considère qu’il lui est impossible de gagner cette élection, met une pierre dans la chaussure à M.Payan et conserve M.Bompard à l’abri pour le ticket LFI des présidentielles.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Regard Neutre vos prévisions, si elles se justifient, permettent à la gauche de gagner mais à une voix près…
      Le futur conseil municipal sera de 111 sièges + 8 maires de secteur. Donc quelques maires de secteur peuvent faire la différence au conseil municipal. Cela fait une majorité à 60 voix.

      Mettons que l’hypothèse 1 soit retenue, 39% pour une liste de gauche fusionnée. Cela fait 43 sièges, plus la prime de 25% : 11. Donc 54 sièges. Il faudrait 6 mairies de secteur. En gardant celles en place et en gagnant de 13/14, ça passe juste.

      Sinon scénario drame : la gauche unie n’a pas la majortié. Mais les Vassal-zouz pur jus, dont Vassal elle-même, peuvent se ranger derrière Allisio. Pas tous suivront, à commencer par des personnalités telle Hayat Attia (si tant est qu’elle reste sur les listes Vassal et qu’elle soit élue). Mais seront-elles prêtes à rejoindre une majorité avec LFI, et inversement LFI acceptera des transfuges de droite ? Rien n’est moins sur…

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      @ruedelapaixmarcelpaul
      Les jeunes auront la clé de cette élection…
      A Marseille les jeunes pèsent plus qu’ailleurs.
      Marseille est une des grandes villes les plus jeunes de France :
      – forte proportion de 18–34 ans,
      population particulièrement jeune dans les quartiers nord (13/14e, 15/16e),
      -présence d’un tissu étudiant significatif (St-Charles, Timone, Luminy),
      Leur poids électoral potentiel est donc élevé.
      Le vrai enjeu sera leur la participation.
      Traditionnellement, aux municipales, la participation des 18–29 ans est nettement plus faible que celle des 50+ ; à Marseille, le décrochage est encore plus marqué dans les quartiers populaires.

      Si la participation “Jeunes” reste faible, leur poids réel diminue mécaniquement, même s’ils sont nombreux dans la population.
      Si la participation augmente (mobilisation, vote protestataire, polarisation), leur influence peut devenir déterminante.
      De manière générale :
      Les Jeunes urbains politisés / étudiants, ont tendance à voter écologiste, LFI, voire socio-démocrate soft. Ils ont contribué au succès du Printemps marseillais en 2020.
      Les Jeunes des quartiers populaires est un fort potentiel électoral mais participation faible.
      Leurs préférences se répartissent entre :
      -LFI (discours social, représentations locales),
      -la gauche municipale sortante (politiques éducatives et urbaines),
      -une part non négligeable d’abstention.

      Les Jeunes travailleurs précaires ou désaffiliés pourraient ,pour
      une minorité,se tourner vers le RN, mais moins qu’au niveau national.
      À Marseille, cet électorat est plus fort parmi les 30–45 ans.

      Signaler
    • kukulkan kukulkan

      vos scenarii s’appuient sur des hypothèses de résultat peu probables. La campagne avançant, et biais sondagiers faussant le score de LFI, voici le résultat plus probable du 1er tour :
      RN 28%
      LFI 26%
      PAYAN 25%
      VASSAL 15%
      Autre : 6%

      Signaler
  18. Dominique PH Dominique PH

    en 2022, aux dernières présidentielles, au premier tour, c’est Jean-Luc Melenchon qui est arrivé en tête à Marseille, cela avec 31 %.
    Comme depuis LFI aide +++ à s’inscrire sur les listes électorales des personnes qui ignoraient comment s’inscrire, comme il y aurait eu 2000 ou 3000 nouvelles inscriptions ces derniers mois,
    rien n’empêche d’imaginer que ce score monte à 32 voire 33 % mi-mars prochain lors du premier tour des minicipales.

    Signaler
  19. Anita P Anita P

    Les présidentielles et les municipales sont des élections totalement différentes. LFI aide à s’inscrire sur les élections électorales cela ne veut pas dire que les personnes nouvellement inscrites vont voter pour eux. Perso je reste persuadée que LFI sait très bien qu’ils n’ont aucune chance de remporter la mairie ni à Marseille ni à Paris, leur but c’est juste de la faire perdre à la gauche non Lfiste et ça c’est minable. Après bien sûr je peux me tromper, on verra bien comment se déroulera la campagne, mais pour le moment la cible de Delogu c’est Payan et pas du tout le RN et la droite. Je l’ai même entendu dire qu’au deuxième tour Payan deviendrait l’allié de Vassal pour lutter contre les extrêmes. Bravo !

    Signaler
  20. Patafanari Patafanari

    Le spectacle va durer encore pas mal de temps. C’est du catch à quatre, tout le groupe s’empoigne à qui mieux mieux pour swinguer plus dur, plus fort, plus longtemps. Bravo les artistes.

    Signaler
  21. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    @Ruedela paix : Non, pour autant que j’ai bien lu : “Les maires d’arrondissement ou de secteur n’étant plus obligatoirement représentés au conseil municipal, ils pourront y assister, y être entendus à leur demande sur les affaires portant sur leur arrondissement ou secteur. ”
    Donc pour Marseille c’est 111 CM avec droit de vote et c’est tout.
    De plus la prime c’est 25¨% des sièges, donc le quart de 111 = 28 sièges
    A 3 listes la liste arrivée en tête est sûre d’avoir une majorité solide.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire