Le 1er mai, ça sera apéro géant au Vieux-Port !
C’est la mode ces derniers temps. Après Nantes, Rennes et Brest, c’est maintenant au tour de la cité phocéenne d’entrer dans la compétition pour remettre son record en jeu. Quelle ville arrivera à organiser le plus gros apéro géant Facebook ?
« Pure incitation à l’ivresse publique » pour les uns ou simple désir de passer un bon moment pour les autres, les apéros géants font le buzz (ou plutôt du ramdam!). Initié à Marseille, ville de l’apéro par excellence, cet événement Facebook a pour but de réunir le plus de personnes possible autour d’un apéro géant, en plein air. C’est à la bonne franquette : chacun apporte ses boissons (alcoolisées ou non), ses verres et se joint à la foule.
Jusqu’à quelques jours, Marseille détenait le record de participants. En août dernier, l’association Réseau Marseillais organisait par Facebook le premier apéro géant en France, sans alcool s’il-vous-plaît ! Depuis plusieurs mois, plusieurs villes bretonnes ont décidé de remettre ce record en jeu, avec la ferme intention de le battre… L’apéro à Nantes a ainsi rassemblé 3 000 personnes, celui de Rennes dans les 5 000. Et, depuis le 10 avril, c’est la ville de Brest qui détient le nouveau record national, avec ses 7 000 participants. Malgré l’énorme affluence, l’ambiance est restée bon enfant, sans incident majeur. Les comas éthyliques et autres malaises ont tout de même été nombreux. Les secouristes n’ont donc pas chômé pour prendre en charge les plus « imbibés » dirons-nous. Niveau interpellations, elles se comptent sur les doigts de la main. Rien n’a dégénéré… Cependant, le phénomène prend tellement d’ampleur que les élus commencent à voir rouge. Un communiqué de quelques élus rennais en témoigne :
« L’appel à un «apéro géant» constitue une incitation à l’ivresse publique que nous ne pouvons que dénoncer avec la plus grande force. Cette démarche irresponsable et anonyme a donné lieu à un rassemblement marqué par une alcoolisation massive sur l’espace public, qui va à l’encontre de l’ensemble des actions de prévention menées par la Ville de Rennes depuis de nombreuses années. »
Ils y voient une généralisation du « binge drinking » (biture express en français) et surtout une banalisation dangereuse de l’alcool chez les jeunes. De plus en plus d’apéros commencent à être annulés comme à Nancy ou à Vannes, sous la menace des pouvoirs publics, inquiets face au succès grandissant de ces rassemblements géants.
Quoi qu’il en soit, à Marseille, l’apéro géant aura lieu le samedi 1er mai à partir de 19h, au Vieux-Port (s’il n’est pas annulé avant !). Alors, on vous compte parmi les participants ?
Reportage au coeur de l’apéro géant à Rennes avec Ouest-France
Un article de Slate.fr sur l’agacement des élus
La page Facebook pour l’apéro du 1er mai au Vieux-Port
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Belle pub pour un évènement débile…
Il faut croire que c’est la prime à la médiocrité dans les médias (même dans ceux dont on attendrait autre chose). Désolé pour Mlle l’auteur, rien de personnel.
Se connecter pour écrire un commentaire.
et hop, la page Facebook cité en lien n’existe pas. Le scénario est maintenant classique avec la gendarmerie qui contacte celui qui a fait la page pour lui signifier toutes ses responsabilités en cas d’incident, sans parler de sa contribution financière au nettoyage des lieux. Ca ne loupe pas avec le boutonneux qui se dégonfle instantanément et qui voit son rêve d’avoir la plus grosse s’écrouler
Se connecter pour écrire un commentaire.
Apéro-géant Faciès-Book sur le Vieux-Port ?
Combien de Morts ?
Se connecter pour écrire un commentaire.