Le 1er Hydravion était marseillais et il aura 100 ans dimanche
Le 1er Hydravion était marseillais et il aura 100 ans dimanche
Il y a 100 ans , le 28 mars 1910, Henri Fabre alors agé de 28 ans, réussit le premier vol mondial en hydravion au dessus de l’étang de Berre a bord d’un engin de son invention qu’il a baptisé le canard. Il arrive à se maintenir à 5 mètres au-dessus de l’eau, sur environ 500 mètres puis se pose sans dommage sur la surface de l’étang. Le même jour il va réitérer l’exploit avec cinq autres vols, dont deux seront homologués officiellement devant huissiers. Le lendemain, téméraire (il n’a jamais volé auparavant même en tant que passager), cet ingénieur marseillais relie avec son appareil La Mède à Martigues, deux localités distantes de six kilomètres. Ces succès marquent le début de l’aviation navale. Par la suite, l’hydravion se développa en même temps en France et aux États-Unis où Denhaut et Curtiss imaginèrent simultanément l’hydravion à coque.
Pour célébrer le centenaire de cet événement marquant de l’histoire de l’aviation, les communes de Martigues et Châteauneuf-les-Martigues en partenariat avec l’aéroport international Marseille Provence organisent de vendredi à dimanche, trois jours de commémorations. D’ailleurs une association, Comité Fabre2010 a réalisé avec l’Afpa de Bègles, une réplique du Canard conçue sur les bases et les plans d’époque mais construite en matériaux modernes. Elle sera présentée durant ses trois jours et si la météo le permet, ils essayeront, dimanche de réaliser le même exploit qu’Henri Fabre, 100 ans auparavant. Un exploit à ne pas manquer! Pour connaitre le détails des manifestations concernant ce centenaire, c’est par ici et de ce week-end, c’est par là
Site de l’association Comité Fabre2010
Le Canard a de la réplique à lire sur le site de Sud-Ouest
Un peu d’histoire sur les hydravions sur le site des amis du musée de l’air
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mon ami Mario
sera fier de la réalisation deson grand père.
Se connecter pour écrire un commentaire.
.c bien jaimerai en savoir + merci
Se connecter pour écrire un commentaire.