Laurent Théry : "Nous devons ouvrir la métropole vers le grand public"

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le 20 Jan 2014
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Laurent Théry : "Nous devons ouvrir la métropole vers le grand public"
Laurent Théry : "Nous devons ouvrir la métropole vers le grand public"

Laurent Théry : "Nous devons ouvrir la métropole vers le grand public"

"Évidemment, non." C'est ce que Laurent Théry avait répondu, dans un sourire, à notre demande d'interview, en février dernier. À l'époque, le préfet délégué à la métropole assistait à la "conférence territoriale" des 106 maires opposés au projet gouvernemental qu'il est chargé de conduire. En ce mois de janvier 2014, l'évidence penchait pour le "oui" et ces 18 minutes de talk que nous vous proposons. Le 19 décembre, la loi créant la métropole Aix-Marseille-Provence a été définitivement adoptée par le Parlement. Le 21, la deuxième conférence métropolitaine a ...
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Commentaires

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  1. savon de Marseille savon de Marseille

    Et hop là !! : la nouvelle bureaucratie tentaculaire du mille-feuille Métropolitain se dessine. Y a des place pour tous les élus.. Y a qu’en France qu’on voit çà ! … 1 Conseil des Maires , 1 conseil des élus , 1 conseil des partenaires. Le vrai bazar. Et vlan ! Une gare souterraine à St Charles pharaonique et inutile, une voie supplémentaire dédiée aux bus: infaisable, y pas le gabarit . Que des banalités ou des bêtises. Et vlan ! Un Euromed présidée par M.VAUZELLE , le roi des cumulards..

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  2. Avé Avé

    Eh ben moi je l’ai trouvé très bien le petit Théry, clair, sans double jeu ni langue de bois, professionnel, on ne le voit pas beaucoup dans les journaux mais si un jour ce territoire acquiert une réelle unité et une bonne gouvernance ce sera grâce à des gens comme lui, travailleurs honnêtes, et pas forcément ceux qui aiment le haut de l’affiche.
    En réponse à la critique facile émise ci-dessous, pas de gare Saint-Charles souterraine = pas de cadençage des trains entre Aix et Marseille (en plus de la deuxième voie à construire également) et donc pas d’augmentation du trafic TER entre les deux villes. On peut la jouer pharaonique ou pas pharaonique la gare, juste utile, le choix nous appartient encore. Mais son utilité mérite un avis moins stupidement tranché que ce qu’on lit des fois.

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  3. protis 2613 protis 2613

    Le grand public ce sont les 2 millions d’habitants. Qu’il commence par nous laisser choisir le nom de notre destin commun. J’aimerais connaître l’argument sur le choix d’un nom aussi clivant et aussi humiliant pour 900 000 marseillais. Sans compter l’université qui se mord les doigts d’un nom aussi mal foutu et qui ne recoupe pas le même territoire que la métropole.

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  4. protis 2614 protis 2614

    Projet à moyen terme : réseau régulier de navettes new-âges (énergies renouvelables) qui relient les 300 kms de côtes entre La Ciotat, Port St Louis et Miramas. Avec au milieu un ouvrage d’art unique au monde le tunnel du rove. Très facile à réhabiliter (ne nous laissons pas embrouiller par les “experts” élus, du BTP, ou de l’écologie officielle).

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  5. jml13 jml13

    Il vaudrait mieux créer un fonds pour les jeunes des quartiers en difficulté, car le fond, ils y sont déjà. Ah ! l’orthographe !

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  6. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    L’économie du territoire souffre des freins administratifs, inventés et mis en place par des acteurs d’une décentralisation fragmentée qui manient des outils qui depuis 30 ans immobilisent le train chargés des atouts pour conversion morphologique de l’ industrie de l’aire marseillaise. Comme les axes structurants des lignes de transports en commun sont désespérément figés, l’appareil productif est resté, en panne, en rade… de Marseille et sur son port, au grand désespoir d’une jeunesse qui attend des emplois et à qui M.THERY a fait plusieurs fois allusion. L’Etat reprend donc l’initiative,30 ans après, car nous n’avons plus, le luxe d’antan et les moyens pour faire fonctionner notre organisation territoriale actuelle.

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  7. Candide Candide

    WOHOHOHOH
    ENORME.
    “Le Grand Public”…’vaut le lire, ça, quand même…La “Plèbe” change d’appelation, et à même droit à un regard…
    “Grand Public”.
    Bon, allez, ne boudons pas notre plaisir et n’allons pas chipoter sur les mots, hein…On a bac+5, pour certains on s’y connait plus que tous les fils à papa qui constituent son cabinet réunis, mais au moins CA Y EST, ON EXISTE !!!!
    Attention M. Théry, vous êtes sur la pente du populisme, à ainsi CONSIDERER le PEUPLE.

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  8. Anonyme Anonyme

    Les objectifs sont bons, la métropole s’impose, le Pour Quoi faire est clair mais le COMMENT sur le plan financier: pourquoi n’en parle-t-on pas? Il y a quelques cactus: niveau de la dette, la fusion à terme de la fiscalité et l’impact sur les ménages, la capacité réelle d’investissement et……….un colosse au pied d’argile?

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  9. Electeur du 8e Electeur du 8e

    A l’heure du bilan de nos édiles municipaux, il est intéressant de jeter un oeil sur des expériences réussies de gestion de villes pauvres, par exemple Curitiba (Brésil) : http://www.terraeco.net/Jaime-Lerner-%E2%80%89Nos-petits-budgets,9270.html

    Une phrase clé : “Le manque de revenus dont souffre notre municipalité n’est pas un handicap, bien au contraire, c’est un avantage ! Prenez le budget d’une ville et supprimez un zéro, commence alors l’ingéniosité ; coupez encore un zéro et naît la créativité.” Autrement dit, on peut faire une ville agréable à vivre même avec peu de moyens.

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  10. JL41 JL41

    La formule trahit bien l’éloignement de la structure du débat démocratique.

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