Laurence Vichnievsky se demande ce matin dans La Provence si JN Guérini doit rester président du CG13

À la une
le 9 Fév 2011
28
Laurence Vichnievsky se demande ce matin dans La Provence si JN Guérini doit rester président du CG13
Laurence Vichnievsky se demande ce matin dans La Provence si JN Guérini doit rester président du CG13

Laurence Vichnievsky se demande ce matin dans La Provence si JN Guérini doit rester président du CG13

Vendredi soir, Laurence Vichnievsky, conseillère régionale Europe Ecologie Les Verts (EELV) à la région Paca était au Mennucci 2013 Show sous les ors du palais de la Bourse. Assise au premier rang, l’ex-juge d’instruction qui a pourchassé pendant des années la corruption avec son ex-collègue et toujours amie, elle aussi EELV, Eva Joly, était assise à côté d’Eugène Caselli qui venait à peine de sortir de ses 36 heures de garde à vue. Même si aucune charge n’a été retenue contre Eugène, on sentait madame le juge pas très à l’aise d’être à ses côtés sur la photo. « Ces affaires j’en ai assez, ça plombe Marseille, ce n’est plus possible, tout le monde se tait, moi je vais parler« , aurait-elle soufflé à un de ses voisins de premier rang.

C’est vrai que depuis le début de l’affaire, EELV, à part la sortie très remarquée – et très critiquée, y compris au sein de son propre mouvement – d’Eva Joly et de la députée européenne Michèle Rivasi – « Guérini ne correspond à nos critères d’éthique«  – c’est plutôt l’omerta dans la classe politique locale.

PC et Modem en retrait

Malgré une campagne des cantonales axée sur « l’honnêteté », Gaudin fait tout ce qu’il peut pour empêcher son dauphin Muselier de parler. Tout en se réjouissant de la situation actuelle, comme l’expliquait jeudi soir dernier après la libération d’Eugène Caselli, son directeur de cabinet Claude Bertrand lors d’une réunion de cadres locaux du parti présidentiel : « c’est bon maintenant c’est la guerre entre Caselli et Guérini, donc Caselli va avoir besoin de notre soutien, MPM est à nous« . Real Politik.

Pas grand chose du côté du FN, qui sait peut-être qu’il n’a pas besoin d’en rajouter et que ses électeurs pourraient être très nombreux dans les urnes le 20 et 27 mars prochain, pour bien montrer ce qu’ils pensent de tout ça. Pas un mot non plus du côté du Modem, qui bien courageusement tenu par ses accords politiques avec Guérini, s’est ridiculisé lors d’une conférence de presse il y a 10 jours par la voix de leur patron local, le député européen et bras droit de François Bayrou, Jean-Luc Benhamias : « les affaires, je n’en parle pas, pas envie de me prendre une balle dans la tête ». Une sortie dont les quelques rares journalistes présents non pas toujours bien compris à quel degré ils devaient la prendre.

Le PC est évidemment très gêné aux entournures pour bouger, les siens étant impliqué dans le volet aubagnais de l’affaire. Quand au PS, la rue de Solférino, à part les quelques notables coups de sabre d’Arnaud Montebourg, il se terre dans un profond silence qui en dit long sur le mépris que ses dirigeants portent pour la deuxième ville de France.

Air de jasmin au CG13

Localement, en revanche, un timide mais bien réel air de jasmin commencerait à souffler dans les couloirs du bateau bleu, siège du conseil général des Bouches-du-Rhône. Ce n’est pas encore le palais de Carthage, mais quelques conseillers généraux disent maintenant tout haut que la remise en question de la réélection automatique de Jean-Noël Guérini à la présidence de l’institution à la fin mars, compte-tenu du contexte politico-judiciaire, n’est plus aujourd’hui taboue.

Certes, et même si des rumeurs ont circulé ces derniers jours sur une potentielle demande de levée d’immunité parlementaire qu’aurait adressée le juge Duchaîne au bureau du Sénat pour pouvoir entendre sans contrainte le sénateur Guérini, il parait improbable que quoique ce soit ne bouge avant la fin des élections cantonales. Mais tout le monde sait aujourd’hui qu’au lendemain de ces élections, l’enquête Déchets 13 reprendra son cours normal et que le frère ainé d’Alexandre Guérini ne pourra pas échapper à une convocation chez le juge. Histoire d’expliquer pourquoi il a pris un certain nombre de décisions, notamment en préemptant le terrain du Mentaure à la Ciotat, et qui ont permis à Alex de devenir si riche.

Tout le monde sait aujourd’hui que quoiqu’il arrive, cette affaire laissera des traces indélébiles, et que Jean-Noël Guérini est aujourd’hui plus près d’une retraite à la chambre haute, que du fauteuil de Gaudin en 2014. Et ça Laurence Vichnievsky l’a bien compris. Plutôt bien silencieuse elle aussi depuis le début de l’affaire, elle vient de sortir du bois ce matin dans La Provence, et sans y aller avec des pincettes : « Contrairement à une partie de la classe politique, je ne veux pas me taire » déclare-t-elle à François Tonneau, le journaliste qui l’interroge ce matin. « Je n’ai pas de leçon à donner, j’ai une conception de l’action politique et de la gestion des collectivités publiques qui ne peut s’accommoder de pratiques mises en évidence dans cette affaire », poursuit-elle.

Et celle qu’on a pris un peu vite à Marseille pour une bleu en politique, d’adresser un message bien senti aux socialistes locaux : « je n’appellerai pas à voter pour des candidats contestables » et au premier d’entre-eux Jean-Noël Guérini « je me demande même si il doit rester Président du Conseil Général« . Même si cette menace est plus symbolique qu’autre chose – le PS n’a pas besoin des voix d’EELV pour garder une large majorité au conseil général – il est certain que c’est un nouveau coup dur porté à Jean-Noël Guérini, qui avait lancé un appel appuyé aux écologistes. Ca sent de plus en plus le jasmin du côté du bateau bleu.

Un lien Joly et Rivasi flinguent Guérini et les affaires marseillaises sur Marsactu en novembre dernier

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Don Don

    C’est la Révolution du Figatelli !

    Signaler
  2. Gérard 13 Gérard 13

    On oublie un peu vite dans la presse marseillaise l’attitude remarquable de Philippe San Marco qui dénonce depuis très longtemps les moeurs politiques marseillaise et le clientélisme.

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    La belle au bois dormant se réveille enfin ! Tout cela se règlera en échange d’un poste éligible aux législatives de 2012. L’indignation est sélective chez l’amie de Sarkozy.
    Autre nouvelle : l’air du jasmin commence à souffler sur le bateau bleu : tant mieux ; Ben Guérini est dégageable !
    On pourra dire plus tard : “C’était impossible jusqu’à ce qu’ils le fassent”

    Signaler
  4. Pascal Pascal

    J’ai beaucoup de mal avec ces juges qui font de la politique. La phrase de E.Joly “DSK? je le connais bien, je l’ai mis en examen”, derrière un certain humour, elle a quand même oublié de préciser que DSK a été innocenté au final. Au passage, il a perdu son ministère et son image a quand même été bien sali.C’est grave tout de même. L.V est du même accabit, et qui plus est, elle a été élu sur la liste PS/partenaires des Bouches du Rhône aux élections régionales (contradictoire non?)…Tout ceci est purement stratégique, elle va pas nous faire croire qu’elle est née de la dernière pluie la Laurence

    Signaler
  5. Laurent Laurent

    BIen vu Marsactu.
    La Provence fait l’interview, mais c’est vous qui relevez la déclaration fracassante sur laquelle elle n’a pas osé titrer. Une déclaration venant du camp de la gauche, et qui souligne donc encore mieux le silence bien étrange de la droite marseillaise depuis la garde à vue de M. Caselli.
    Quant à Muselier, il faut croire qu’il aime jouer les toutous de JC Gaudin, malgré les coups de pied au cul que ce dernier lui donne régulièrement. Il lui demande de se taire, et il le fait l’animal ! Le lancer du “gomorra” restera donc dans la petite histoire marseillaise comme un geste théatral, une des rares incursions de notre Muso local dans le domaine du courage politique.

    Signaler
  6. Ginetto Ginetto

    Je comprends que vous teniez à la liberté des coms sur votre site, moi-même je m’en sers assez largement, mais tout de même, certains sont vraiment insultants, et cette habitude raciste et dégradante que Manipulite a d’appeler le président du Conseil général Ben Guérini est choquante…

    Signaler
  7. laverite13 laverite13

    Le parallèle avec la révolution de jasmin est tout à fait dans l’air du temps : le président du CG se comporte depuis des années avec ses élus et ses fonctionnaires comme Benali et Moubarak avec leurs sujets. Caselli a une meilleure image que lui et semble s’être libéré de son emprise : il ferait un excellent leader pour 2014 : de plus, entre Caselli et Muselier, on peut penser que Gaudin préférera Caselli et referera le coup de de Raymond Barre qui a mis sur orbite Collomb à la mairie de Lyon.

    Signaler
  8. Sammy13 Sammy13

    Madame la juge, Laurence Vichnievsky, semble (par habitude ?) quelque peu hative dans ses verdicts !!! Dans l’affaire Boulin, elle a aussi fait preuve d’une grande et surprenante célérité.Neuf jours, à peine, aprés, après avoir pris ses fonctions (1991) elle…enterrait le dossier en pronançant un non lieu. Hélas, ces jours ci, la famille du défunt et la presse se bousculent pour pointer les contadictions et les conclusions (peut-être) hatives du dossier…Comme l’écrivait si bien La Fontaine ” il accusait toujours les miroirs d’être faux ” …

    Signaler
  9. Ginetto Ginetto

    Au fait, monsieur Boucaud, ce n’est que mon avis, mais je pense que ça va sentir la rose encore un bon moment au bateau bleu… 😉

    Signaler
  10. Don Don

    En 2012 elle se prononcera sur le financement des associations à la Région…

    Signaler
  11. Ginetto Ginetto

    Franchement…
    Un des 10 départements à ne pas avoir augmenté sa fiscalité depuis 2006
    Moins de 150€ de dette par habitant : c’est 3 fois moins que les collectivités de même taille et 15 fois moins que la ville de Marseille…
    500 millions d’euros d’investissements annuels dont la moitié en équipements
    Des rapports élogieux de la part de la Cour régionale des Comptes (ce qui est loin d’être le cas pour d’autres collectivités dans la région), une place dans le top 10 des départements les plus sains pour tous les classements (Ministère des Finances, magazine Challenges, etc.).

    Qui dit mieux ? Laurence Vichnievsky ?

    Signaler
  12. Don Don

    Vous connaissez la différence entre Caselli et Muselier ?
    Le premier est interrogé par les gendarmes et le second interviewé par les journalistes

    Signaler
  13. Pascal Pascal

    vous connaissez la différence entre Caselli et Muselier? l’un travaille, l’autre s’agite.

    Signaler
  14. Anti-mafia Anti-mafia

    N’oubliez pas Mohammed Hosni Moubarak, lui aussi dans les rangs de l’internationale socialiste. Que du beau monde.

    Signaler
  15. Mitch Mitch

    Les autres FUYAIENT lâchement en Angleterre au lieu de combattre. Nuance.

    Signaler
  16. Mitch Mitch

    Muselier veut être président de quelque chose. C’est juste le titre qu’il veut.
    Mais même ses amis et sa famille politique ne votent pas pour lui. C’est tout dire …

    Signaler
  17. sandrine sandrine

    y a certains commentaires qui sont graves…c’est ça l’ump? le ps peut être tranquille pour les prochaines cantonales, vous faites peurs les gars…la seule chose que vous savez faire c’est montrer votre haine viscérale des socialistes. Désolant et lamentable.

    Signaler
  18. Don Don

    Il ne faut surtout pas généraliser, le PS n’est pas fait que de fripouilles, pas plus que l’UMP ou d’autres mouvements, néanmoins il faut peut être à ce moment de la discussion faire un constat, ce sont bel et bien Alexandre Guerini qui est en garde à vue, Eugène Caselli qui a été entendu par les gendarmes et c’est la démission de Jean Noël Guerini qui est évoquée par la représentante verte. Après celui-ci, chacun peut évoquer des sites en bois (on ne sait même pas qui en sont les courageux initiateurs) affirmer que le ticket Gaudin-Muselier est perdant (les marseillais les ont réélus 3 fois) il reste les faits et quoi qu’on puisse en penser la presse fait son boulot et la justice aussi.
    Et pour l’instant, il semblerait qu’on ait les empreintes dans la confiture, n’en déplaise à la gauche locale…

    Signaler
  19. pascal pascal

    il faut peut être à ce moment de la discussion faire un constat (oui, j’aime bien reprendre les formules du Don), la droite locale ne sait faire qu’une chose : tenter de récupérer des affaires judiciaires, médiatiser, hurler aux loups, juger à la place de justice, extrapoler, fantasmer. Tout ça pour quoi? faire des voix.
    Ce que l’ump propose pour les cantonales, ils se gardent bien de nous le dire. Mais peut être tout simplement qu’ils n’ont rien à proposer….

    Signaler
  20. Lougabian Lougabian

    C’est intéressant cette déclaration fracassante de Vichniewski car cela peut permettre, comme avec les déclarations de San Marco, de mettre la pression sur l’appareil du PS local. Espérons que d’autres prennent le relais

    Car il ne faudra pas compter sur les élections pour que ça change. Entre le manque d’alternative crédible à droite (où est le programme pour le CG ?), la popularité du sarkozysme… et le spectre du FN pour l’électeur de gauche, le PS local sortira malheureusement relativement indemne de l’affaire Guerini qui empoisonne le climat depuis deux ans et bouleverse même le fonctionnement des collectivités

    Le seul moyen de bouger est donc que çà s’agite en interne au PS, voire lors de l’élection du président du CG, afin qu’on entame le ménage car à long terme ça ne peut pas durer et c’est un pari perdant de rester avec les mêmes à long terme

    Il faut donc assurer d’un certain soutien ceux qui déboulonneront les statues. En parlant ouvertement Vichnievski va sans doute inciter d’autres à appeler à un aggiornamento ce qui peut inciter des cadres à agir et à monter au créneau notamment lors de la réelection du président au CG. Car si le PS change de président ça risque de déballer sec derrière

    Cela pourrait aussi faire un appel d’air dans l’Ouest du département….

    Après tout même s’ils le font pas par souci de justice et d’honneur, ils le feront au moins par calcul politique.

    Car le système ne peut plus perdurer il est trop nocif et les gens même dans un système partiellement clientéliste en ont ras le bol de ces affaires et de ce qui revient à leurs oreilles sur le fonctionnement de l’économie à Marseille.

    Ca va mal finir si on n’en dégage pas certains

    Signaler
  21. gérard gérard

    hé bé… Ça promet pour les municipales !

    Quand à Laurence Vichnievsky, elle avait lancé une de ses phrase assassine contre Vauzelle en début de campagne pour les régionales et puis s’était très vite ravisée pour sauver quelques places à son parti dans la majorité du même Michel Vauzelle.

    Là, elle nous refait le même coup sachant qu’il n’y a pas d’élus écolos au Département et qu’il n’y en aura probablement pas. Puisqu’Europe Ecologie veut courir sous ses propres couleurs, il faut bien exister politiquement.

    La morale, comme l’UMP et son “honnêteté” du reste, a peu de chose à voir avec la réalité de la vie des citoyens. Tout cela tient du calcul politique. On surfe sur l’actualité judiciaire, faute de programme, pour faire campagne, voilà tout. Pas de quoi fouetter un chat, c’est de la realpotitik.

    Signaler
  22. Gloubi Gloubi

    Merci Gérard pour ce communiqué qui montre à quel point JN Guérini est aujourd’hui affaibli. Car pourquoi ne pas avoir demandé aux élus du CG de le soutenir directement, de dire qu’ils sont convaincus qu’il n’a rien à voir avec les affaires en cours, si ce n’est par crainte que tout le monde ne signe pas ?

    Signaler
  23. céhère céhère

    Il était qu’un responsable d’EE prenne une telle position pour marquer la distance avec ces pratiques politiques à l’ancienne (clientélisme) qui font du mal à la société, quitte à froisser quelques militants verts locaux qui auraient un peu trop pris l’habitude de pantoufler avec les camarades du ps.

    Signaler
  24. Matewstarles Matewstarles

    La situation est scandaleuse au Conseil Général.
    Ceci dit, Madame Vichnievsky est conseillère régionale et je voudrais savoir si Madame “la juge” enquête pour savoir ou sont passés les 740.000€ de subventions versées aux assos des quartiers nord…. et aux autres comme France Maghreb.

    Après tout, c’est mon argent, c’est l’argent des contribuables et je m’inquiète qu’une machine à signer “Michel Vauzelle” signe automatiquement et sans contrôle toute les demandes de subventions, comme l’aurait dit le Président de Région au Juge Duchaine…
    Madame Vichnievsky, vous êtes intègre. Europe Ecologie se vantait que si vous étiez élue, vous remettriez de l’ordre dans les bonnes pratiques…. on attend!!

    Signaler
  25. Casanovette Casanovette

    Dis donc, et qu’est ce qu’elle en pense, notre Madame la Juge, très propre sur elle, bonne copine à Sarko, décorée de la légion d’honneur au même titre que tout les voyous et ptites frappes du premier cercle Mafieux UMP tel les GUY Wiltenstein … qu’en pense-t-elle, donc, de cette affaire, Wiltenstsein ? Nous autre, les gros c … on aimerait savoir ? Non, parce qu’en faite, on a le sentiment, jusqu’ici, de pas avoir été assez pris pour des c… et on en redemande au travers de la réponse qu’elle pourrait nous en faire, notre chère petite médaillée « lave plus blanc » ?

    Ce qui se passe dans notre région à côté de la compromission de la justice de Bercy, de la corruption d’état à un degré difficilement imaginable, est tout simplement du petit lait et cette Madame devrait faire très très très attention quant à ses fréquentation « officielle » … qui pourrait bien un jour ou l’autre, lui péter à la gueule !!!

    Les scuds envoyés par Sarko par l’intermédiaire de Madame la juge, elle peut tout simplement se les garder et se faire un twiste avec, si ça lui chante !!! Les leçons de ménage, faut commencer à les appliquer chez soi !!!

    En attendant, qu’elle se prenne celui là :
    http://www.lepoint.fr/economie/l-affaire-saga-des-qui-fait-trembler-les-riches-03-02-2011-1291244_28.php

    Signaler
  26. Don Don

    Après Ben Ali, Gbagbo et maintenant Moubarak il ne va pas rester grand monde à l’Internationale Socialiste…

    Signaler
  27. L'inquiet L'inquiet

    Quelle misère!,quelle désolation!.
    Certains d’entre vous sont en service commandé?.
    Expliquer que la mafia d’en haut,est une mauvaise mafia,mais celle d’en bas serait acceptable,
    et quand je pense que vous avez un bulletin de vote,et que vous vous en servez,il y a de quoi pleurer.
    PS…A coté de qui était assis JN Gerrini samedi aux alentours de 11 h à Chateaurenard?.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire