L'attaque primaire de Ghali et Mennucci rate la cible Caselli

À la une
le 28 Juin 2013
25
L'attaque primaire de Ghali et Mennucci rate la cible Caselli
L'attaque primaire de Ghali et Mennucci rate la cible Caselli

L'attaque primaire de Ghali et Mennucci rate la cible Caselli

Eugène Caselli peut souffler. Même si les vacances (en Corse) ne sont pas prévues avant le creux du mois d'août, le président de Marseille Provence métropole en a fini avec les conseils communautaires avant la rentrée politique d'octobre. Cela ne sentait pas encore le maquis mais bel et bien la campagne, dans l'hémicycle du Pharo, ce vendredi. Le vote du plan de déplacements urbains (PDU) de la communauté urbaine notamment a donné à une bataille inédite à la fois entre et au sein de chaque groupe politique.

Les premières escarmouches ont pris pour cadre l'adoption du compte administratif 2012. La présidente du groupe UMP, Laure-Agnès Caradec avait préparé un discours offensif consistant à vanter "l'esprit républicain" de son camp face à un président instrumentalisé par "un système" ou sous la pression de ses "amis verts". De fait si ce même président peut mettre quelques projets à son bilan, "ils étaient déjà les nôtres et nous les avions souvent initiés", insiste-t-elle.

"Lorsqu'on aime, on compte"

Elle poursuit sur une longue série de reproches avant d'annoncer l'abstention de son groupe sur le compte administratif. Le président Caselli répond sur le même ton mordant : "A entendre votre discours, on sait que les élections ont commencé et on finit par connaître par coeur votre litanie". Avant de s'efforcer de répondre point par point sur les impôts, l'incinérateur  ou la dette. "Au final, vous n'avez rien imposé, j'ai maintenu le cap", formule-t-il avant de conclure : "Lorsqu'on aime, on compte et c'est ce qu'on fait à la Cum".

La gouvernance partagée est largement consommée. Le député Mennucci s'engouffre dans cette brèche : "Ce que j'ai entendu est d'une grande violence à votre égard". Avant d'ajouter, un rien cruel : "Et, souvent, elle est injuste". Cette entrée en bouche acide poursuit un but : convaincre le président de repousser le plan local d'urbanisme de Marseille en le sommant de "mettre à bas la fiction d'une cogestion". Eugène Caselli lui répond en arguant du "parallélisme des formes" :

Evitons les querelles marseillo-marseillaises. Ce qui m'importe ce n'est ni les primaires, ni les élections municipales mais le respect de l'accord signé en 2008. On peut penser que j'ai tort mais je respecte mes engagements.

Mais il ne s'agit là que d'une escarmouche. La bataille commence vraiment sur le plan de déplacements urbains. Et elle emporte tout sur son passage. Vice-présidente en charge des transports, Marie-Louise Lota prend la parole au nom de la droite : "Nous ne pouvons tolérer ni la méthode, ni les résultats.Vous voulez donner l'image de l'homme consensuel mais vous oubliez la concertation. Ce Plan de déplacements urbains en est l'exacte illustration". Elle annonce donc l'abstention de son groupe. 

C'est Samia Ghali qui prend la parole ensuite. Si elle n'emboîte pas le pas de Marie-Louise Lota, son annonce pèse lourd. "Il faut traiter tous les Marseillais de la même façon. Ce PDU ne va pas dans ce sens. Il faut un projet de métro jusqu'à l'hôpital Nord. Si ce projet n'est pas inscrit, je ne pourrais pas voter ce PDU". Dans la foulée, Frédéric Dutoit au nom des communistes, Olivier Agullo au nom d'Europe écologie annoncent à leur tour que leurs groupes s'opposent au PDU. Au nom du groupe Faire gagner Marseille, Vincent Coulomb tente de battre le rappel des troupes. En vain. A son tour, Patrick Mennucci prend la roue de sa concurrente à la primaire : "Une municipalité doit d'abord se concentrer sur la desserte des CHU. Il n'y a pas de hiérarchie. Je vote contre ce PDU." Bizarrement, lors du vote des principes de ce même PDU, Ghali comme Mennucci avaient omis de voter contre.

Il faut attendre, le centriste Robert Assante pour entendre une défense du PDU dont il "espère qu'il sera voté". Car plus les interventions se succèdent, plus l'issue du vote se fait incertain. La députée Valérie Boyer en remet une couche parlant de "grande déception". Eugène Caselli répond à l'ensemble des critiques : "Il s'agit de renforcer les transports partout et pour tous. Si ce PDU n'est pas voté, tout cela sera perdu. On va voter". Patrick Mennucci l'enjoint de renoncer, Caselli persiste : "Qui vote contre?". Une forêt de bras se lève de part et d'autre de l'hémicycle. Coup de théâtre : une partie des élus de droite vote contre.

La droite hors Marseille sauve Caselli

Heureusement, la guéguerre marseillaise ne se transforme pas en discipline de groupe : les élus non-alignés votent le PDU comme des élus de droite hors Marseille. Le texte passe finalement : 73 pour, 59 contre et 11 abstentions. "Le PDU est adopté. Les politiciens ont perdu", s'exclame Eugène Caselli. Même si d'autres rapports amènent d'ardents débats (Plan local d'urbanisme ou propreté), aucun ne revèle aussi bien les failles en jeu.

Après le conseil, dans son bureau, Eugène Caselli peut jouer au grand sage qui surnage dans la mêlée : "Les primaires ont commencé et nous sommes en pré-campagne des municipales. Je regrette que la droite ait emboîté le pas des mes concurrents à la primaire. En conférence des présidents, ils avaient annoncé qu'ils s'abstenaient". Il regrette également le vote unanime des communistes et des écologistes "alors que certains élus m'avaient dit qu'ils le voteraient". Sans le dire, il pense à deux de ces vice-présidents Pierre Semeriva pour EELV et André Molino pour les communistes.

Le prochain conseil communautaire aura lieu en octobre. En même temps que les élections à la primaire ? "Non après", glisse le président. Pas fou, Eugène.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andrée Andrée

    Bravo du grand art. “Les politiciens ont perdu” C’est bien dit. Ceux qui se sont nourrit depuis des dizaines d’années des subsides du contribuables ou des assurés sociaux, en indemnités de mandat, en emploi des satellites de collectivités, en écrêtements de toutes sortes, en salaires de mutuelles et parfois même en emploi sans obligation de résultats !

    Cette politique là on en veut plus. Ces politiciens là, non plus !

    Signaler
  2. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    La realite, c est que pour quelqu un qui se présente comme l homme du consensus, toute la gauche a voté contre lui: le PS, le Pc, les verts. Il ne lui reste plus que les accords de gouvernance avec Gaudin. idem pour le PLU. La fin de ce mandat ressemble au debut: tout tient sur des accords d arriere boutique. Pitoyable.

    Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Un plan de déplacements urbains qui concerne un peu beaucoup Marseille (85 % des déplacements sur le territoire de la communauté urbaine), mais qui est adopté grâce aux élus non marseillais… contre des élus marseillais de tous bords. Ca donne une idée de la perversité de la gouvernance actuelle de MPM.

    Et qu’est-il advenu des six réserves et des six recommandations de la commission d’enquête publique ? Des broutilles comme “détailler le financement de l’exécution du Plan”, “hiérarchiser sa programmation”… Déjà oubliées ?

    Signaler
  4. Dalila Dalila

    Bravo Monsieur Caselli je voterai pour vous !! Vous ne jouez pas dans la même division que les autres…

    Signaler
  5. pique boufigue pique boufigue

    quand je pense qu il va y avoir une feuille en plus sur ce gateau,
    la ville,mpm,la region et la metropole et que nous allons payer des fonctionnaire en plus,pourquoi faire?????? 35heures payer pour 15 h de presence et faire de nouveau elus pour se remplir les poches,aie aie,dommage que j e n ai plus 20 ans,allez y les jeunes………

    Signaler
  6. pique boufigue pique boufigue

    j ai oublié le conseil général CG 13 et son president qui passe plus de temps au tribunal qu a saint just,presomption d innocense ,bien sur mais pour tous aussi,bon dimanche .

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Monsieur Caselli parle de respect de la parole donnée??? A qui? A Gaudin? A Guerini? Dans quel but? Je vote ce que tu me demande et en échange je reste President? Si c est ca la gouvernance partagée, on en veut plus. Ca conduit a des situations incroyables où toute la gauche vote contre un President lui meme de gauche mais qui décide des transports à Marseille avec les elus de droite et ceux qui sont hors Marseille. Cette attitude aura une lourde responsabilité dans la défaite annoncée de la gauche aux municipales de 2014. Comment voulez vous que les marseillais qui souhaitent le changement et une autre politique s y retrouvent avec une gauche qui aura passer des accords avec la droite sur des sujets aussi importants que les trandports, le plan d urbanisme. C est un coup mortel pour toute la gauche qui est décridibilisée

    Signaler
  8. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Une fois de plus CASELLI a montré que son seul objectif était de garder sa présidence et que l’intérêt général des marseillais lui était indifférent.
    Une fois de plus il a été sauvé grâce à un arrangement avec GAUDIN , par des élus UMP des petites communes voisines.
    Une fois de plus , CASELLI a fait plaisir au vieux dinosaure autocrate GAUDIN qui , le moment venu , enverra MORAINE guerroyer contre la Gauche.
    Une fois de plus, il est clair pour tous que le but de CASELLI , conseillé par BONNERIC et pléthore de collaborateurs, est d’exister et obtenir un hochet lorsqu’il aura …..fait réélire GAUDIN.
    Car si par malheur CASELLI était investi , GAUDIN aurait toutes les chances de l’emporter pour le plus grand plaisir d’une partie d’élus PS marseillais.

    Signaler
  9. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Une fois de plus CASELLI a montré que son seul objectif était de garder sa présidence et que l’intérêt général des marseillais lui était indifférent.
    Une fois de plus il a été sauvé grâce à un arrangement avec GAUDIN , par des élus UMP des petites communes voisines.
    Une fois de plus , CASELLI a fait plaisir au vieux dinosaure autocrate GAUDIN qui , le moment venu , enverra MORAINE guerroyer contre la Gauche.
    Une fois de plus, il est clair pour tous que le but de CASELLI , conseillé par BONNERIC et pléthore de collaborateurs, est d’exister et obtenir un hochet lorsqu’il aura …..fait réélire GAUDIN.
    Car si par malheur CASELLI était investi , GAUDIN aurait toutes les chances de l’emporter pour le plus grand plaisir d’une partie d’élus PS marseillais.

    Signaler
  10. pique boufigue pique boufigue

    ui on peut rassurer les fonctionnaired ela region ,mais on n a jamais rassurer les tuillerie,huilerie,reparation navale ,fralib,virgin,eux a la region mme si le seigneur d arles ancien garde de sceaux et porte parole de mittrand il s en sortira toujours,mais les autres les vrais ouvriers on s en tape,meme les syndicats tous du pipo,allez virer moi tout ce beau monde..

    Signaler
  11. sarazin13 sarazin13

    Au armes citoyens debarassons nous de cette politique qui est à des années lumières des problémés du bas peuple.
    Le front national se frotte les mains.

    Signaler
  12. anonyme anonyme

    L’attaque primaire de Ghali et Mennucci rate la cible Caselli…J’adore le titre ! Quand la politique devient politicienne, bravo Caseli d’avoir tenu bon !

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    La gauche est completement explosée. Apres les oppositions entre Caselli et le reste de la gauche à MPM, c est maintenant la guerre dans le 13-14 entre d un coté le tadem Caselli-Andrieux et de l autre coté Masse. Ca promet.

    Signaler
  14. Stephane Stephane

    Du très grand Eugène !! Bravo Monsieur.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Bravo de quoi? De faire gagner la droite contre la gauche la marseillaise? Ca, c est sur que Gaudin doit dire bravo. Il doit meme applaudir des 2 mains. Il fait voter ses decisions et n a meme pas besoin de les assumer. C est Caselli qui fait voter. Comment etre President sans en avoir les problemes. Lui, c est du grand art!

    Signaler
  16. savon de Marseille savon de Marseille

    CASELLI est le canditat de GAUDIN … et inversement.
    C’est limpide.
    L’un ne va pas sans l’autre : ce sont 2 pièces de LEGO.
    Si ces 2 pièces manquent , la maison s’effondre.
    Le centrisme est aussi une 3ème petite pièce du LEGO qui va très bien se vendre cet automne.

    Signaler
  17. Olivier Olivier

    Le titre de marsactu est superbe !! Des candidats “primaires” et un autre avec une finesse politique à rendre jaloux les autres !! Félicitations Mr Caselli !!!

    Signaler
  18. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    La politique politicienne, c est plutot quand on prenddes decisions sur des accords et des arrangements plutot que sur des convictions, non? Quant au” quand on aime on compte”, c est tres relatif: il suffit de se rappeler de la decision de l installation des services de MPM dans la tout grand luxe pour comprendre! Là, il semble qu on etait plus dans l addition que dans la soustraction. Comme quoi, le calcul est a plusieurs équations…

    Signaler
  19. Ricou 24. Ricou 24.

    Le Président Caselli avance et prend ses responsabilités.
    Le syndrome Vigouroux va naître et étouffer ses adversaires.

    Signaler
  20. Naine Naine

    Bien joué monsieur caselli. Enfin un élu qui maintient ses engagements. Heureusement ils ne sont pas tous près à tout.

    Signaler
  21. Collectif Cyclistes EnragéEs Collectif Cyclistes EnragéEs

    Le problème principal, pas abordé dans cet article (mais ca aurait été long !) c’est que ce PDU est nullissime (pour les raisons exposées ici et pour bien d’autres encore), tout comme l’enquête publique qui l’a suivi. Encore heureux qu’EELV n’ait pas cautionné un truc pareil, ils y auraient définitivement perdu leur âme ET LEURS ELECTEURS !

    Signaler
  22. phil2mars phil2mars

    En regardant avec le plus d’objectivité possible le compte rendu de Marsactu qui ne me semble pas trop l’etre , je constate que le lorsque Caselli annonce avoir gagné contre les ” politiciens” il oublie de dire qu’il gagne contre la gauche marseillaise avec les voix de la droite marseillaise hors marseille. Ce mode de gouvernance n’est decidemment pas serieux quand on voit un PDU qui concerne les marseillais essentiellement etre rejeté par une majorité d’élus marseillais de tous bord etvoté par les elus du camp supposé opposé hors marseille …. Qu’on le veuille ou non , la fidelité à un accord passé avc Gaudin qui passe avant l’avis des elus marseillais je trouve que ça pue.

    Signaler
  23. Aux frontières du monde soviétique Aux frontières du monde soviétique

    Assante qui vote pour … WTF !! le statu quo pour son secteur lui convient ? Il ne convient pas du tout a ses habitants, tiers monde des Transports en communs de la ville la plus sous dotée de France en transport en commun … Bravo, bel exemple de vision politique …

    Signaler
  24. LindaZ LindaZ

    Eugène Caselli est LE SEUL CANDIDAT crédible face à Gaudin !!!!

    Signaler
  25. anonyme anonyme

    Figer tous les projets pendant 5 ans était irresponsable. Tous les sujets étant encore négociables, la posture de Mennucci et de Ghali (et de leurs 2 copains) étaient uniquement politique. Bien fait pour eux ! Leurs calculs ne représentent que 4 voix contre, c’est dire leur pouvoir. Bramer ne fait pas une politique. Et, à la place de Caselli, ils auraient fait comment ? La même chose ! Voter pour ces figures politiciennes ne sert à rien. C’est le sérieux des fonds des dossiers qui a été salué démocratiquement… C’est heureux !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire