L’association Sauvegarde 13, au coeur des défaillances de la protection de l’enfance

Enquête
le 16 Mar 2022
3

Un audit fait l'état des lieux de l'association, missionnée par le département pour l'accompagnement d'enfants en danger. Au-delà de dysfonctionnements internes, il révèle la crise profonde du dispositif de la protection de l'enfance dans les Bouches-du-Rhône.

L
L'association s'occupe notamment du suivi d'enfants au sein de leurs familles. (Photo : SL)

L'association s'occupe notamment du suivi d'enfants au sein de leurs familles. (Photo : SL)

600 nouvelles places pour les enfants en danger. C’est ce que prévoit un appel à projet lancé par le département et l’État ce mois-ci. Le chiffre paraît énorme. Mais il correspond peu ou prou au nombre d’enfants qui attendent d’être suivis à leur domicile par une équipe de travailleurs sociaux. Une alternative au placement en […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Plusieurs questionnements :
    -“Depuis 2019, on aurait dû se mettre au travail“… Ha bon, ils ont fait quoi depuis tout ce temps???
    -“reconnaissant n’avoir jamais demandé de moyens supplémentaires au conseil départemental”… Pour quelles raisons cet attentisme, cet non intervention???
    -“Actuellement l’antenne Nord n’a pas de locaux”… Alors que c’est le territoire qui compte le plus de demandes! Je n’en crois pas mes yeux quand je lis pareille affirmation…
    Surtout cette vérité et triste réalité : l’état et les collectivités se sont outrageusement déchargées sur le secteur associatif, là comme dans d’autres domaines. Exemple : Tous les ministères s’en remettent aux sociétés d’audit et de conseil, faisant fi de leurs hauts fonctionnaires compétents…

    Signaler
  2. Marie Laure Revest Marie Laure Revest

    En lisant cet article je comprends désormais mieux pourquoi :
    – certains employés font des rapports mensongers, “oublient” ou plutôt choisissent d’oublier de rapporter des faits graves, et font de mauvais copier-coller de rapport, quitte à attribuer la maternité d’enfants inconnus par la famille elle-même,
    – les responsables, Mme Mazelier, M. Roche, M. Monchaux et M. Chapus, pourtant alertés de la situation et des graves conséquences qu’elle engendre, se terrent dans le silence, ignorent les alertes maintes fois formulées, et refusent des rendez-vous pour régler les erreurs commises par leurs employées.
    – les responsables préfèrent faire l’autruche et se moquent des conséquences que leurs mensonges peuvent avoir sur la sécurité de deux enfants.
    – le Président M. Chapus, refuse un rendez-vous en prétextant : “ce ne sont pas mes enfants, ce n’est pas mon problème, faites comme bon vous semble ! De toute façon, moi, je ne suis même pas un professionnel, je suis juste un bénévole !” : quel sens des responsabilités !!!! Et quelle éthique ! Heureusement que ce Monsieur est Président d’une association s’occupant de la Protection de l’enfance …. !!!!

    Et le pire, c’est que la justice confie la vie des familles à ce genre de “professionnels” et se base en toute confiance sur leurs compte rendus ! Effroyable !
    Et tout le monde ferme les yeux, sans aucun scrupule !
    Est-ce qu’il faut attendre qu’un nouveau drame ne se produise pour esquisser un début de changement ? A quand le choix de la prévention plutôt que la gestion du drame ?

    Signaler
  3. Avicenne Avicenne

    Moi, je voudrais comprendre pourquoi des êtres qui ont 1,2,,3… retirés pour incompétence, peuvent- ils continuer à procréer alors que tous les moyens médicaux sont à disposition et gratuits ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire