« L’art du cartonnage », produits 100% recyclés

À la une
le 19 Mai 2010
1
« L’art du cartonnage », produits 100% recyclés
« L’art du cartonnage », produits 100% recyclés

« L’art du cartonnage », produits 100% recyclés

« L’art du cartonnage » pour Annaïg Dumarais, diplômé des Beaux Arts de Marseille, c’est une spécialité. Son métier : créatrice de mobilier en carton. A partir de cette matière elle crée de meubles décoratifs, mais aussi fonctionnels. Du 21 Mai au 30 Juin, ils sont à découvrir dans la boutique d’Altermundi à Marseille (Métro Cinq avenues). Entrée libre, du mardi au samedi, de 10h à 19h. Vernissage ce vendredi 21 Mai à 18h.

Comment donner une nouvelle vie à cette matière, le carton, déjà pure produit de recyclage. Tandis que les entreprises s’en débarrassent, Annaïg Dumarais les récupère. Plasticienne, elle a choisi d’oublier un peu les pinceaux et les toiles pour travailler le carton. Par des techniques d’assemblage, elle crée des meubles à la fois solides et légers. Des étagères, des bureaux, des commodes, des chaises ou encore des fauteuils clubs, le carton se plie à ses envies. Les produits sont design et adaptés pour une décoration d’intérieur plutôt atypique.

Comment ne pas avoir quelque doute quant à résistance du carton. C’est à voir, et à tester. Pour le moment, il est possible de découvrir son travail en photos sur son site.

Les chaises et autres meubles sont à vendre habituellement dans son atelier, à Allauch (à 20minutes de Marseille). Pendant un mois, ils seront présentés à Marseille dans la boutique de commerce équitable l’Altermundi.

Annaïg Dumarais réalise également des meubles en carton sur mesure. Après la génération plastique, elle met en avant le retour du carton. A l’heure où les foyers passent de plus en plus au vert, reste à voir si ce mobilier écolo trouve preneur.

L’Altermundi,
15 bld Montrichet
130001 Marseille

Un lienLe site d’Annaïg Dumarais

Un lienLe site d’Altermundi


15 Boulevard de Montrichet, 13001 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. crocisa crocisa

    génial!! gai et pratique, j’ai testé avec l’école d’arts de Vitrolles, c’est super, mais on n’a pas réussi aussi bien!!! bravo……….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire