L’Après M, restaurant solidaire aux grandes ambitions et au budget serré

Échappée
le 9 Déc 2023
11

Entre une trésorerie faible et la nécessité de réaliser des investissements importants, le fast food solidaire du rond-point de Sainte-Marthe traverse une crise de croissance. Et lance un appel aux dons pour consolider et développer ses actions.

Ahmed, un bénévole, trie et range des denrées alimentaires sur la plateforme de stockage et de valorisation qui sort de terre sur le parking de l
Ahmed, un bénévole, trie et range des denrées alimentaires sur la plateforme de stockage et de valorisation qui sort de terre sur le parking de l'Après M. (Photo : C.By.)

Ahmed, un bénévole, trie et range des denrées alimentaires sur la plateforme de stockage et de valorisation qui sort de terre sur le parking de l'Après M. (Photo : C.By.)

En ce début de matinée, le restaurant n’a pas encore ouvert. Mais à l’arrière de l’édifice dont les murs peints de rose et de bleu sont désormais la signature, on s’affaire. À côté de l’immense rond-point de Sainte-Marthe (14e), l’ancien restaurant McDonald’s – dont la liquidation judiciaire a été prononcée fin 2019 – a été […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci d’avoir décrit dans le détail l’organisation de cette structure. Je ne l’imaginais pas d’une telle envergure. C’est un beau projet depuis le début, qui tient sur plusieurs pieds : solidarité, aide sociale, insertion, emploi, gestion, innovation, environnement… A soutenir, vraiment.
    L’attitude du sieur Muselier ?minable.
    La droite ne peut soutenir ce type de structure qui contredit tous leurs clichés sur les quartiers nord de Marseille.

    Signaler
  2. marseillais marseillais

    L’Après M, une expérience unique de lutte qui mérite notre soutien, moral et maintenant financier. Rendez-vous y , surtout un lundi de distribution de l’aide alimentaire; on y trouve des files impressionnantes de personnes dans la plus grande précarité aidés par une formidable équipe de bénévoles, solidaire, fraternelle.
    L’Après M c’est un fast food social, un lieu ouvert et chaleureux, ouvert sur la ville, à la culture, s’inscrivant dans la transition écologique, car les quartiers nord sont également concernés.

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    La guéguerre picrocholine entre la Région et la ville de Marseille donne envie de vomir. Surtout quand on sait le pognon de dingue que la Région distribue à d’autres destinataires déjà bien pourvus (inutile d’en faire le descriptif, on connait les récipiendaires, amis de Muso dont on ne ventera jamais assez les talents de comique troupier). Cela prêterait à sourire si ça ne concernait pas de pauvres gens dans le besoin primaire de se nourrir. “L’après M” est une belle réussite, mais cette problématique n’intéresse pas assez nos zélus. 😡😡😡

    Signaler
  4. RML RML

    La Région commence a vraiment puer le méthane ( pour rester poli).
    La reponse de Muselier est une honte…
    Mais, il est vrai, qu’attendre de cette petite mafia?

    Signaler
  5. julijo julijo

    comme “marseillais” plus haut, je conseille vivement !!
    un lieu plein d’humanité et leur menu est varié et très bon.

    allez voir : https://www.apresm.org/
    et allez y !

    sur le sujet “régional” !! il aurait été presque incongru que muselier se penche un peu sur cette initiative pleine de bon sens, il a autre chose à faire…alors éventuellement financer ?
    à gerber !
    leur réponse : La région n’a donc pas vocation, et c’est normal, à soutenir financièrement un projet auquel elle n’a jamais été associée, de près ou de loin. est incorrecte. depuis le début, la région n’a pas voulu s’associer à ….

    Signaler
  6. Moaàa Moaàa

    Je ne savais pas que le budget de la région était propriété personnelle de muselier ou celui du département, métropole à vassal… (ironie) En même temps c’est leur politique, les quartiers nord on les laisse mourir. J’ose espérer que les habitants vont se soulever aux prochaines élections, doux rêve…

    Signaler
  7. mrmiolito mrmiolito

    Une belle histoire en effet, pour ma part j’y étais le jour de l’inauguration et j’essaye d’y retourner dès que possible…
    Parce que c’est BON aussi, ne l’oublions pas – et c’est la façon la plus simple de les soutenir !
    2 burgers “OVNI” conçus par Passedat, un burger vegan très original (falafel, chou rouge, ananas, confit d’oignons)… et les références plus “basiques” des simples amateurs du Mc Do : un équivalent du Big Mac, des potatoes, du cheese burger etc..
    Il ne manque rien à la carte pour faire plaisir à petits et grands, aux fast food addicts et aux autres ! Aucune excuse pour ne pas y aller donc 😉

    Signaler
  8. kukulkan kukulkan

    minable la position de la région… Sinon PS pour y être allé j’ai été déçu du menu etc ils ont bcp trop copié Mc Do…

    Signaler
    • julijo julijo

      deux recettes de burger “ovni” créés par passedat pour l’aprèsM !! rien à voir avec mac do !

      Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      La réponse était dans mon commentaire, juste au dessus 😉
      C’est un choix délibéré de leur part de faire une carte à deux facettes : au moins 3 recettes originales et susceptibles de plaire à un plus large public (OVNI & co), mais aussi garder les “basiques” de McDo parce que le public historique du lieu demandait aussi ça…
      Dommage que vous ayez “mal” choisi, selon vos goûts !

      Signaler
  9. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Bonjour,
    Solidarité !
    C’est quoi kukulkan ??

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire