L'Algérie bannie des terres aixoises

À la une
le 22 Mai 2012
10
L'Algérie bannie des terres aixoises
L'Algérie bannie des terres aixoises

L'Algérie bannie des terres aixoises

Deux fois n'est pas coutume. Le film de Gillo Pontecorvo La Bataille d'Alger, censuré au moment de sa sortie en 1966 – et ce jusqu'en 2004 – est aujourd'hui annulé tout comme l'ensemble des rencontres sur l'Algérie, manifestation prévue en divers lieux culturels aixois intitulé "50 ans après l'indépendance, l'Algérie ?". Des films et spectacles sur l'Algérie devaient être diffusés, comme la pièce de théâtre de Xavier Marchand, Il était une fois Germaine Tillon, du nom d'une résistante engagée contre la torture durant la guerre d'Algérie. Des débats devaient également être organisés avec des intervenants algériens tels que le poète El Mahadi Acherchour, la journaliste Salima Ghezali ou encore l'auteur Akram Bulkaid.

La maire UMP aixoise Maryse Joissains et l'élue à la culture Patricia Larnaudie ont purement et simplement décidé d'annuler l'événement. D'après La Provence, le prétexte invoqué par Maryse Joissains était le risque de porter atteinte à l'ordre public dans la mesure où la manifestation était jugée "très pro-algérienne" par ces dernières. Patricia Larnaudie, contactée à plusieurs reprises, n'a pas donné suite à nos sollicitations. Pas plus qu'elle n'a expliqué les raisons de son refus aux organisateurs de l'événement. De source proche du dossier, on nous explique qu'aucune discussion n'a été possible. Pour la mairie, "il était absolument hors de question de parler de l'Algérie, c'était même irresponsable d'évoquer ce sujet, d'autant que la commune comptait une très importante communauté de rapatriés qu'il ne fallait pas heurter". Rien de bien étonnant lorsque l'on se rappelle que Maryse Joissains s'est déjà illustrée à plusieurs reprises par son positionnement très "nostalgérique".

Flop

Sabine Putorti, directrice de l'Institut de l'image et partie prenante de l'organisation, a elle aussi fait part de sa déception : "l'adjointe à la culture a tout à fait le droit de valider ou non une proposition. Mais j'aurais voulu qu'on en discute. Je ne désespère pas d'obtenir un rendez-vous avec elle ou avec Maryse Joissains. Mon travail est culturel, je regrette qu'il prenne une tournure politique. La programmation n'était pas engagée, il y a eu un malentendu sur les intentions qu'on nous a prêtées. Je suis chargée de diffuser et de défendre des films, c'est tout. Et je pense que 50 ans après l'indépendance de l'Algérie, il est temps de discuter."

A quelques jours seulement de l'annulation de l'exposition Camus, ce deuxième flop ravive les interrogations quant aux raisons réelles d'un tel échec. Toujours selon notre source, "même s'il y a bien plusieurs facteurs et que Marseille-Provence 2013 n'est en rien innocent dans cette annulation, là encore on peut constater qu'il existe bien un contexte politique."

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Carnap Carnap

    Maryse a pété un cable, c’est la fin

    Signaler
  2. dali là dali là

    La maire d’aix est dans le déni, allez marine sors de ce corps !

    Signaler
  3. Mézant! Mézant!

    Ce serait plus simple qu’elle fournisse la liste des sujets à ne pas aborder dans sa mairie pour ne pas “gêner” les habitants d’Aix. Ou pour rester plus dans le politiquement correct les sujets « autorisés »

    Signaler
  4. Chris Chris

    …mauvaise foi contre mauvaise foi…Tant qu’on continuera à vouloir présenter l’Histoire de manière partisanne on n’en sortira pas…

    Il est tout autant scandaleux de vouloir graver dans le marbre le “rôle positif de la colonisation” que de vouloir faire croire que tous les humains broyés par cet épisode étaient tous d’affreux colons (tous riches d’ailleurs, c’est bien connu, les Pieds-Noirs c’est comme les Juifs ils sont tous riches).
    Il est d’une malhonnêteté intellectuelle totale de faire faire croire que seuls les “nostalgériques” ont le poil qui se hérissent quand on veut faire croire que tous les rapatriés sont d’anciens esclavagistes, d’horribles frontistes, et que que quand on balançait une grenade dans le bus qui ramassait leurs enfants c’était “un acte héroïque commis par de nobles résistants”.

    Ha comme il est bien plaisant d’être bien-pensant…

    Censure contre propagande politicienne partisanne…Je vote “je m’en fous”.

    Signaler
  5. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    @ Chris Nul n’a jamais écrit que tous les Français- chrétien d’Algérie étaient tous d’horribles colons On le sait car on ne s’est pas privé de nous le ressasser depuis 1954 Mais, qu’ils soient riches ou pas, beaucoup de Français Chrétiens d’Algérie ont eu un comportement intolérable avec les Français –musulmans voir les Français juifs au temps de l’affaire Dreyfus et sous Vichy
    En conséquence votre réaction n’a aucun rapport avec le sujet
    , Tous le monde connait aussi le parcours magnifique de Camus normalien né d’un : père mort au combat en 1914 et mère femme de ménage
    En toute hypothése Il est n’est pas admissible que l’ élue ,qu’on espérait cultivée, d’une grande ville s’en tienne à la légende dorée de l’Algérie Française et tienne un discours du niveau de propos de comptoire On ne peut qu’ésperer que les nombreux avocats aixois de son entourage lui fassent comprendre que liberté d’expression n’est pas négociable dans la ville de Mirabeau
    Il n’est pas tolérable dans notre démocratie que des « élites » politiques plutôt que de calmer le jeu,d’étre pédagogues , en cette période de tension s engendrées par la crise, apportent leur soutien à des individus qui n’acceptent pas des opinions différentes des leurs et menacent de « tout foutre en l’air » ci on ne cède pas à leurs volonté
    Ces élus sont aussi calamiteux que le furent les Élus et faiseurs d’opinion qui manipulèrent les Français- chrétiens d’Algérie, à des exceptions prés tel Jacques Chevallier (dont la biographie vient de paraitre)
    Ces élus profitant de la faiblesse de la République après 1914 -1918 firent obstacle à toutes réformes du statut des Français musulmans en utilisant « la rue pied noir »
    Les Pathos (toujours des qualificatifs aimables) qui ont fait la guerre d’ Algérie n’ont pas oublié les ratonnades ,les assassinats aveugles de l-OAS en Algérie et en France, leurs camarades tombés lors de la journée des barricades (initiée par un avocat déguisé en para et un tenancier de bistrot qui prétendaient dicter sa conduite au Général de Gaulle ) ou à Babel oued en Mars 1962 sous les tirs de ceux qu’ils défendaient depuis prés de8 ans, sans parler de la torture spécialité du sinistre Aussaresse qui la ramène encore dans le journal « l’Alsace »

    C

    Signaler
  6. Chris Chris

    Cher patriote,

    C’est quoi cet amalgamme français-chrétiens d’algérie ? Tous les français sont chrétiens ? Et tous les arabes sont musulmans, bien entendu…

    Ca pue, ni plus ni moins. Tout comme votre amalgamme pieds-noirs = parachutistes adeptes de la torture.
    Merci en tout cas de votre réaction : CQFD.

    Sinon je répète ma question : qui devait représenter dans cette manifestation les Algériens d’origine française ?

    Signaler
  7. une une "pied-noir"

    Une question:Et que disent les responsables officiels de Marseille-Provence-Capitale de la Culture? Sur cette nouvelle annulation?
    Comme si la culture et les arts ne pouvaient et ne devaient pas être les espaces de rencontres entre les mémoires et toutes les blessures? Ni échapper à ce critère odieux de la crainte de “troubles à l’ordre public” .
    Comme si c’était souhaitable pour la guerre d’Algérie, toute les périodes de la colonisation et de l’Indépendance de priver les jeunes générations marquées de tant de “mémoires” de l’Algérie de la médiation artistique .
    Et bien si la maire d’Aix prétend avec toute son ignorance de la Culture s’opposer à bien des manifestations culturelles ( ne dépendant d’ailleurs pas de seule politique et seules finances de sa ville) pourquoi au lieu d’annuler ne réaliserait-on pas ces projets dans d’autres villes dont Marseille?
    Et qu’attendent les acteurs culturels,les artistes pour lancer une pétition à faire signer par la population qui ne se réduit pas quelques associations ou élu(e)s des plus clientélistes …,
    Car il est extravagant que l’année du centenaire de la naissance de Camus dont toute l’oeuvre , comme celle des écrivains, artistes d’origine algérienne (de sa génération ou des suivantes) témoigne de la même passion tragique pour l’Algérie, d’exils et de royaumes( titre de dernière oeuvre parue de son vivant)nous donnions aux publics de MP13 une telle image de la culture en Provence.

    Signaler
  8. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    Tout à fait d’accord avec vous “Un pied- noir ” Mais qu’ attendre , sinon des effets d’annonces, de La Municipalité de la capitale européenne de la culture 2013 ? Pourtant quoi de mieux que les événements culturels pour apprendre à mieux se connaitre et se’ comprendre ? Quoi de plus efficace pour favoriser le vivre ensemble , en faisant découvrir la richesse des autres cultures musique, littérature, humour, arts plastiques, cinéma ?
    Marseille sinistre “Porte de la Méditerranée” verrouillée au vent du large culturel venu du Sud Toute la différence avec Paris où sous les ors des salons de l’HÔTEL DE VILLE se déroule chaque année « Le Maghreb des livres » organisé par « Coup de Soleil »une association qui comme beaucoup d’autres lance des passerelles entre les deux rives de notre « Mer commune »

    Signaler
  9. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    Tout à fait d’accord avec vous “Un pied- noir ” Mais qu’ attendre , sinon des effets d’annonces, de La Municipalité de la capitale européenne de la culture 2013 ? Pourtant quoi de mieux que les événements culturels pour apprendre à mieux se connaitre et se’ comprendre ? Quoi de plus efficace pour favoriser le vivre ensemble , en faisant découvrir la richesse des autres cultures musique, littérature, humour, arts plastiques, cinéma ?
    Marseille sinistre “Porte de la Méditerranée” verrouillée au vent du large culturel venu du Sud Toute la différence avec Paris où sous les ors des salons de l’HÔTEL DE VILLE se déroule chaque année « Le Maghreb des livres » organisé par « Coup de Soleil »une association qui comme beaucoup d’autres lance des passerelles entre les deux rives de notre « Mer commune »

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Je trouve que Joissins colle bien à l’esprit petit bourgeois et étriqué des habitants d’Aix qui votent en majorité pour elle .
    Mais arrêtez donc de vous traiter de tous les noms d’oiseaux( pieds noirs vichyssistes OAS FN etc….), non seulement cela n’apporte rien au débat mais encore ça l’affaiblit!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire