La Ville prépare une révolution de palais au parc Chanot avec une mini arena
La ville prévoit de gros travaux pour donner un nouveau visage au parc Chanot. Nouvelle allée traversante ouverte au public, arbres plantées en pleine terre, palais détruits et reconstruits... Le nouveau parc des expositions prévoit même une salle des spectacles en remplacement du Dôme. Le tout géré dans le cadre d'une délégation de service public de 30 ans.
LA palme et la cigale, symboles de la marseille, métropole coloniale. Bien rouillée...
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et hop ! A quelques mois seulement des élections municipales, une nouvelle DSP qui engagera les successeurs de Gaudin pendant 4 ou 5 mandats.
Les marges de manœuvre des futurs maires de Marseille risquent d’être, durant les trois prochaines décennies, vraiment très minces : Gaudin aura fait à sa façon le boulot pour eux (enfin, surtout pour ses amis bénéficiaires des PPP, DSP et autres concessions).
Se connecter pour écrire un commentaire.
La situation de cette ville est déjà au delà du critique et l’on continue à s’endetter.
Cette politique du “après moi le déluge” est délirante.
D’ailleurs et à ce propos , les Gendarmes qui sont à la mairie depuis quelques semaines devraient aussi jeter un œil , à tout hasard, sur le mode de passation des DSP, marchés publics et délivrances des permis de construire. Cette frénésie municipale a sans doute une raison . Va savoir ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oh tiens, encore une salle de la même jauge que :
le Dôme
le Palais des Sports
le Palais Omnisports Marseille Grand Est (palais de la glisse)
l’Aréna d’Aix
le Stadium de Vitrolles
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Stadium, cube grisâtre dans les coulées rouges de déchets d’alumine, “oeuvre” de Riccioti, est depuis longtemps en ruine. Le Palais des Sports et celui de la glisse ne sont pas faits pour les spectacles musicaux, et le Dôme est à détruire. Il y a donc un vrai besoin de salle à Marseille. Si la ville avait des personnels et des services techniques dignes de ce nom, la régie municipale serait adaptée, mais compte tenu de la situation, ce sont encore des privés qui vont faire du gras sur le dos des marseillais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Stadium n’aurait besoin que d’un coup de peinture.
Pour le reste je ne partage pas vos avis, mais c’est encore une fois une jauge “bâtarde”, pas adaptée à la taille de la ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut privatiser tous ces lieux de spectacle ce n’est pas aux contribuables mais aux spectateurs et aux organisateurs de les financer ! L’argent public doit servir à financer en priorité les missions d’intérêt général: éducation, santé ,installations sportives et culturelles de proximité, transports en commun !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Content de voir que les deux précédents commentaires témoigne de la même indignation. Je ne crois pas que ce soit la priorité de la ville de faire encore (et toujours) du spectacle et des bâtiments.
Les infrastructures publiques écoles et piscines sont en urgence d’entretiens réguliers. Les lignes de transports en commun sont en réseaux trop maigre et les fréquence de passage 2x trop peu fréquente pour que les gens puissent renoncer à la voiture. même les bornes de le vélo sont concentrées au centre ville. C’est la mairie qui décide des emplacement autorisé à Decault il me semble.
C’est lamentable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Certes, mais sans doute le lectorat de Marsactu, dont je m’honore de faire partie, est-il trop limité intellectuellement pour comprendre pourquoi, au lieu d’investir dans les écoles, les équipements de quartier et les transports collectifs, nos zélus voient une urgence dans la réalisation d’un téléphérique ou la transformation du parc Chanot.
Il y a sûrement une raison rationnelle. Mais est-elle avouable ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allons, Électeur du 8e, le téléphérique n’est rien d’autre qu’un mode de transport en commun ! Il se murmure que le maire envisage une ligne de téléphérique bougainville-Castelane pour compléter le métro et le tram.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’apprécie @Electeur du 8e, @Antoine de Meria et @barbapapa (entre autres). Quand l’envie et la nécessité d’écrire un commentaire m’étreignent, je lis d’abord les leurs et souvent ce que j’aurai pu commenter a déjà été “acté” par leur clairvoyance. C’est un peu frustrant parfois, mais je suis heureux de partager très souvent avec eux le même diagnostic, les mêmes sentiments, les mêmes colères et surtout les mêmes valeurs. En espérant que la réciproque soit vraie aussi. Bien le bonjour amis!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais je crois que ce qui caractérise le lectorat de Marsactu, quelles que soient les opinions individuelles, c’est précisément quelques valeurs fortes. Et j’ai (presque) toujours plaisir à lire les commentaires des uns et des autres (d’ailleurs – ne le dites pas aux journalistes de Marsactu -, mais il m’arrive de les lire avant leurs articles…).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette valse de chiffres est presque comique, surtout avec toutes ces virgules….
Pour le velodrome, on a eu une augmentation d’environ 75% (289 à 509 millions, d’€).
Ici, on partirait, avec l’arena, de 230 millions…pour arriver donc à 400 millions au bas mot…et les pieds dans l’eau!
chapeau les artistes…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La vraie révolution ne serait- t- elle pas que la ville de Marseille concède le parc Chanot à un opérateur privé en échange du paiement d’une redevance ? Ou pourquoi ne pas le déclasser pour le faire sortir du domaine public communal et le privatiser. Gaudin ferait plaisir ainsi à Macron et pourrait ainsi obtenir une rallonge de subvention de l’État. Si l’on nos décideurs sont prêts à privatiser l’aéroport Marseille Provence pourquoi pas le parc Chanot ? L’argent provenant de la redevance ou du prix de la privatisation permettrait d’abonder le budget municipal dont les priorités doivent être le budget des écoles communales et des transports en commun et non pas les gadgets bling-bling. En attendant contribuables marseillais à vos poches
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’ai du mal à comprendre l’origine de problème même si le bâtiment est “en partie vétuste”. Y-a-t-il moins de foires et autres expositions, qui s’en plaint? Pourquoi ce projet maintenant qui ne figurait pas dans le programme électoral ? il ne me semble pas qu’il y est péril ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le péril se situerait plutôt dans les écoles, les piscines, les rats, la voirie, le commerce en centre-ville, les équipements urbains, les TC etc. Comme cela a été évoqué déjà cette équipe a une attirance pour le “bling bing”, ce qui permet de masquer (façon de parler) au passage une gestion quotidienne calamiteuse et une absence de travail de fond (beaucoup plus difficile…)
Se connecter pour écrire un commentaire.