La start-up aixoise Wysips se fait un film photovoltaïque

À la une
par ypeyrot
le 29 Juil 2011
3
La start-up aixoise Wysips se fait un film photovoltaïque
La start-up aixoise Wysips se fait un film photovoltaïque

La start-up aixoise Wysips se fait un film photovoltaïque

C’est l’histoire d’une invention lumineuse. La création du premier film photovoltaïque qui, placé sur l’écran d’un téléphone portable, permet de le recharger en plein jour. L’ampoule s’est allumée dans l’imaginaire de Ludovic Deblois et de Joël Gilbert, les créateurs de Wysips, une jeune start-up basée à Lambesc près d’Aix-en-Provence, et pourrait débarquer dès 2012.

Le soleil remplace le chargeur

Le principe : « Intégré au téléphone, notre film est directement relié à une puce électronique qui alimente la batterie», nous explique Ludovic Deblois, président de la jeune pousse. Pour une recharge complète de votre mobile comptez environ 6 h d’exposition au soleil. Le film, d’une épaisseur minime (0.1 mm) ne perturbe pas la navigation sur écran tactile et n’assombrit aucunement ce dernier. A l’heure où les mobiles et autres smartphones sont de plus en plus gourmands sur le plan de la consommation d’énergie, Wysips offre aussi un argument de taille, la guerre de l’autonomie entre mobiles passant alors sur un autre terrain.

Même si, la technologie mise à part, alimenter son portable avec l’énergie du soleil n’est pas une idée neuve : en témoignent les portables, et maintenant netbooks, recouverts de panneaux solaires, et la  lampe solaire d’intérieur de Solar 21, qui permet également de recharger un portable. Et, vu la poudre aux yeux que représentent les portables à énergie solaire, la question du bilan énergétique global du procédé se pose. Pas d’informations sur ce point, mis à part une production d’énergie de 100 watts par mètre carré, soit trois fois moins que des panneaux photovoltaïques classiques que l’on retrouve sur les toitures. Sur le fond, installer de tels procédés sur les téléphones n’est donc pas obligatoirement un plus écologique, surtout si cela s’accompagne d’un changement régulier de portable. Même s’il n’y a pas forcément là de quoi compromettre le succès du produit, le greenwashing n’étant pas toujours démasqué – preuve en est l’image positive des portables solaires…

Une invention saluée qui fait date

En attendant, l’ inventivité des créateurs de cette technologie à été récompensée, en mars 2011, par le prix de l’innovation mobile CTIA d’Orlando en Floride, dans la catégorie applications vertes et gestion de l’énergie. Une telle reconnaissance assure un rayonnement international non négligeable à la start-up aixoise. Pour preuve, des articles faisant l’éloge du procédé dans le Wall Street Journal, Wired ou encore Cnet et bien d’autres… A terme, le film transparent révolutionnaire, qui a été présenté à l’état de prototype, a pour but d’être produit en série et distribué aux fabricants. « Nous venons de faire l’acquisition d’une ligne de fabrication pour lancer les pré-séries en début d’année 2012 et être à même de commercialiser les premiers films en Septembre 2012 » nous confie Ludovic Deblois.

De multiples usages

De plus les applications de ce film photovoltaïque ne se limitent pas seulement aux téléphones portables : « Nous développons un sticker photovoltaïque qui va pouvoir s’intégrer dans n’importe quel matériau. Tout ce qui n’est pas végétal ou animal pourra produire de l’énergie grâce à notre technologie », avance Ludovic Deblois. «Nous avons un nombre de demandes important et nous sommes en cours de négociation sur différents marchés : l’affichage publicitaire, les écrans (tel mobile, tablette,  e-book…), le transport etc… Nous allons annoncer la signature de plusieurs accords dans les prochains mois ». Avec un modèle pour l’intégration dans un équipement « la cession de licences aux fabricants. Notre composant s’intègre dans le processus de fabrication de l’écran, nos clients détiennent donc au final des droits pour fabriquer et commercialiser des produits intégrant notre technologie ». Le soleil qui brille autour de Wysips et de son invention ne semble pas prêt de s’éteindre.

Un lien Quel avenir pour le solaire en France? sur Marsactu.fr

Un lien Une centrale solaire va-t-elle voir le jour au cœur de la Sainte Baume? sur Marsactu.fr

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Taliesine Taliesine

    Mettre son téléphone portable au soleil pendant 6 Heures… et il meurt !!! pour le reste c’est une excellente idee mais a mon avis impossible a mettre en oeuvre pour des appareils éléctroniques non refroidis…

    Signaler
  2. pellicani Christian pellicani Christian

    bonne idée mais comment réagissent les autres composants ?

    Signaler
  3. reeload reeload

    attendez !! les technologies photovoltaiques n’ont pas spécialement besoin d’etre en plein soleil, etre dans un endroit lumineux suffirai !! (l’interieur des maisons est tempéré) donc il suffrai de garder sont telephone a l’intérieur (ne le fait -on pas quand on branche le telephone au secteur?!) mais a la lumière … je trouve cette invention vraiment fabuleuse !! un grand coup de chapeau !! jspr que tout les brevets sont déposés !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire