La science et ses "voyages insolites" au programme de MP 2013
La science et ses "voyages insolites" au programme de MP 2013
"Du moment qu'on se pose des questions, on est déjà un peu scientifique". Chez les Petits débrouillards, on décomplexe rapidement les rétifs du tube à essai et les frileux du microscope. Dans cette veine, l'association propose toute cette fin de semaine ses "voyages insolites" dans le double cadre de la fête de la science et de la capitale de la culture. Dix balades sont proposées à Gardanne, Istres, Salon, Aix et Marseille.
À la question forcément piège de choisir sa préférée, Yann Sanchez, chargé de la communication de l'association dans la région PACA, nous présente celle proposée ce samedi à 8 h 30 au départ du Vieux-port. "Ce parcours va emmener les gens en mer sur la thématique des secrets et des innovations technologiques présentes dans la rade de Marseille, présente-t-il. Des plongeurs vont vous emmener avec eux à travers une vision sur écran. On va commencer avec les récifs artificiels et le public pourra directement interagir avec les plongeurs en leur demandant de s'approcher d'un point précis ou d'un autre."
"Cette démarche interactive qui permet de tester les innovations" est, selon Yann Sanchez, le symbole de la Fête de la science. Plus largement, "cette réappropriation des objets" est au coeur de l'action des Petits débrouillards. En arrière-plan persiste l'envie de "rendre les citoyens plus critiques face à la science" et de réinstaurer un débat public autour de la technique et de la technologie. Ce week end, vous pourrez ainsi comprendre l'intérêt d'un Fab Lab, découvrir le quotidien des chercheurs de Luminy lors d'une balade sonore ou encore l'extraction de la bauxite en terre gardannaise. L'ensemble du programme est ici. Attention, Marseille Provence 2013 oblige, il n'est pas exclu que des artistes choisissent d'animer à leur manière les débats.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quelle rigolade ! J’avais avec un ami proposé 5 parcours basés sur la photographie anamorphotique des monuments de la région ainsi que la découverte de la Provence vue du ciel depuis des avions. On nous a objecté que la médiation n’était pas assez présente, alors que le personnel dédié aurait été présent à tous les stades. J’espère que l’extraction de bauxite fera un carton et intéressera tous les curieux.
Il est vrai qu’un voyage en avion avec de la déformation visuelle n’a rien d’insolite…
Se connecter pour écrire un commentaire.