La rue de la République se cherche toujours un avenir

À la une
le 30 Mai 2013
10
La rue de la République se cherche toujours un avenir
La rue de la République se cherche toujours un avenir

La rue de la République se cherche toujours un avenir

Façades embellies, mobilier urbain neuf et trottoirs élargis dans la foulée de l'arrivée du tramway, précédant celle de grandes enseignes commerciales… À en croire les communiqués d'Euroméditerranée, la rue de la République, vitrine "de la plus grande opération de réhabilitation urbaine de France" a retrouvé son cachet haussmanien. Sur l'ensemble des documents de communication, la rénovation est évoqué sur le mode "accompli". Une façon de dire qui ne se conjugue pas vraiment avec le réel. Pour le passant curieux, la réhabilitation semble s'être arrêtée aux alentours de la place Sadi-Carnot où ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Johnny Johnny

    ça pourrait être magnifique mais c’est juste pathétique

    Signaler
  2. ItalienMars ItalienMars

    Mmh… article fort intéressant, mais il semble avoir été écrit il y a un an… ça fait longtemps que Monoprix a déjà ouvert (et Picard aussi). Surpris de cette imprécision… peut-être il n’est pas trop tard pour la corriger, Mesdames Vincent et Azouaoui

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Globalement une belle opération de réhabilitation en ces temps de crise. C’était sale et pouilleux avant ; c ‘est magnifique maintenant; ne nous plaignons pas tout le temps les grincheux !

    Signaler
  4. joliette13 joliette13

    Ce qui est dommage, c’est qu’on a l’impression qu’il faudrait déjà rénover ce qui a déjà été fait. Le mobilier urbain en surabondance et déjà) dans un état de délabrement. Mais ça c’est général à la ville. Il suffit de voir la Canebière !

    Signaler
  5. Céhère Céhère

    Je suis assez content que les plans de ces grands groupes ne fonctionnement pas comme ils l’avaient prévu, même si on comprend qu’ils se sont malgré tout bien gavés au passage.
    L’entretien ne suit pas en effet. Que dire de ces potelets non remplacés et des trottoirs constamment occupés par des voitures ou fourgons…

    Signaler
  6. FredDocks FredDocks

    “L’ouverture des Terrasses du port et la relance des Docks pourraient permettre celle de l’offre commerciale de la rue”. Les travaux des Docks n’ont pas commencé. L’ambition de créer une surface commerciale globale aussi pour ce territoire est-elle finalement apparue à ses promoteurs démesurée ?

    Signaler
  7. Marseil Marseil

    On pourrait compter sur l’animation par le commerce, si on ne développait pas les surfaces commerciales à tout va, et en tous lieux. A proximité immédiate de la rue de la République, on trouve le Centre Bourse (en cours d’extension), les Terrasses du Port (qui ne répondent à aucune demande, ouverture en 2014 peut-être), et les voutes de la Major, belle utilisation d’un lieu historique (ouverture en 2014 aussi).

    Bref on augmente démesurément les surfaces commerciales pendant que la population s’appauvrit. Et on s’étonne que les magasins ne trouvent pas preneur ????

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Manque de chaleur ( humaine )… je n’y vais pas .Toutes ces palissades aguicheuses dans une ville paupérisée c’est navrant de bêtise .
    Il en faudra des cargaisons de croisiéristes pour relancer ce type de commerces à Marseille !!!Comme ce genre de touriste n’est pas particulièrement dépensier , les investisseurs de ces boutiques de luxe (voir bd Longchamp )on tvraiment du souci à se faire ….

    Signaler
  9. Trésorier Trésorier

    Je maintiens que la Rue de la Ré représente un urbanisme qui ne correspond pas aux exigences actuelles des plus aisés.

    Ne parlons même pas des maisons.

    Les prix sont trop élevés. Le quartier reste populaire (donc pas assez ségrégué pour certains), assez mort la nuit, et surtout il n’y a pas d’espaces verts.

    Les riches continueront de préférer le 7ème, le 8ème voire le 6eme. Voire les quartiers périphériques (10, 11, 12, Château Gombert) et les communes périurbaines).

    La rénovation va tout de même dans le bon sens.

    Signaler
  10. gauloise13 gauloise13

    La rue de la République c’était bien dans les années 60 !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire