La rotonde de la gare Saint-Charles bientôt sauvée ?
La rotonde de la gare Saint-Charles bientôt sauvée ?
Commentaires
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quand il s’est agit de sauver l’atelier “NADAR” la ville a brillé par son incompétence,ou peut être que certains intérêts financiers ont fait que…
la, c’est pas pareil,il n’y a pas de possibilité de programme immobilier alors on va réussir a conserver une verrue qui va gêner le développement de la future gare, tambouille marseillaise
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On a bien sauvé celle de Chambéry épargnée par les bombardements !
À 9 h 40, les sirènes chambériennes retentissent ;
À 10 h 15, les premières vagues d’avions sont aperçues par les guetteurs de la tour du château des ducs de Savoie ;
Deux groupes de bombardement : les escadrilles 459 (459th_Bombardment Wing (en)) puis 454 (454th_Bombardment_Wing (en)) du 304th Bomb Wing, soit 72 B-24 Liberator de l’USAAF ;
Environ 164 tonnes de bombes lâchées, soit 720 bombes de 227 kg chacune ;
La gare de Chambéry, son triage et 45 locomotives sont détruites, mais la rotonde ferroviaire, bien que fortement soufflée, reste intacte ;
L’immeuble de la Gestapo est également bombardé (environ 120 morts) ;
Nombreux immeubles civils du centre-ville détruits faisant 200 morts, 300 blessés et 3 000 sans-abris (parmi les victimes, le docteur Jean Desfrançois), un tiers des immeubles du centre-ville est détruit (environ 10 à 12 hectares rasés)
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un ecolo devenu un gestionnaire au petit pied pour lui ke patrimoine se limite a la sauterelle grise et il ne se preoccupe meme pas de l ecosysteme qui s est developpe
petit ferait mieux de dire que chaque annee il vote les credits pour iter comme ceux de la vauzellia
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Je ne répondrai pas au commentaire daté du 11 juillet qui est sans intérêt et n’apporte rien à l’échange en cours.
Par contre, il me semble important de prendre en considération le fait que cette rotonde est enclavée au sein des emprises de la SNCF et donc difficilement accessible au public dans le cadre d’une reconversion. Cela pour préciser que l’idée d’un démontage puis d’un remontage sur un site approprié n’est pas de l’enfumage mais une réelle proposition qu’il faut étudier.
bon 14 juillet !
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Oups ! petite erreur de date, il s’agit bien du commentaire daté du 12 juillet et non celui daté du 11/07
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Pas de prob , pour pouvoir construire malgré le classement ,il feront comme pour les bastides classées ou l’atelier Nadar ,on le laisse tomber en ruine et une fois effondrer on pleure et on refile au copaing promoteur
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Pas de prob , pour pouvoir construire malgré le classement ,il feront comme pour les bastides classées ou l’atelier Nadar ,on le laisse tomber en ruine et une fois effondrer on pleure et on refile au copaing promoteur
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Il me paraît nécessaire de remettre les choses à leur place !
1 – Il ne s’agit pas d’une opération immobilière au profit d’un quelconque promoteur, mais de la réalisation d’un site de garage et d’entretien des trains régionaux, rendu nécessaire par le développement des transports collectifs
2 – le site de l’ancien dépôt de St Charles est idéalement situé pour ce faire : près de la gare, au milieu des lignes vers Paris et Nice, et il permet de garer ou de dégarer très vite les rames, sans encombrer un réseau hypersaturé !
3 – effectivement, ce projet nécessite de démolir la rotonde, qui est par ailleurs devenue inadaptée aux besoins du transport ferroviaire avec la généralisation de rames automotrices, qu’elles soient TGV ou TER.
4 – cette rotonde n’est pas un élément unique du patrimoine en France ! D’autres exemplaires construits sur les mêmes plans existent à Lyon, Dijon, Annemasse,…
5 – Le stade final de cette évolution est la rotonde de Chambéry, qui est classée monument historique et a été restaurée (nota : coût de la restauration : environ 5,5 M€ et les sponsors ne se sont pas bousculé au départ !). Il n’est pas forcément nécessaire de classer monument historique deux constructions comparables !
6 – Le système de construction adopté : poteaux fonte, poutres métalliques en treillis, se rencontre sur beaucoup de bâtiments de la même époque : les marquises des gares de Paris-Lyon, Lyon Perrache, Marseille St Charles ainsi que sur des bâtiments contemporains non ferroviaires (les docks de La Joliette !).
7 – La situation de la rotonde, enclavée entre le domaine public ferroviaire et la colline,rend toute réutilisation quasi-impossible (problèmes d’accès, de stationnement…
8 – La Ville de Marseille l’a identifiée comme élément bâti remarquable, mais dans le PLU il n’y a aucune fiche qui vient expliquer ce classement, on ne sait ni pourquoi ni comment, ce qui est quand même curieux !
a titre personnel, je suis fermement convaincu de préserver notre patrimoine culturel, architectural, artistique et autres. Y compris bien évidemment le patrimoine industriel. Mais il faut réserver ce combat pour des causes qui en valent le coup. La rotonde de St Charles, un exemplaire parmi d’autres de ce type de construction n’en fait pas partie.
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Pourquoi mes commentaires son toujours en attente ?? surtout qu’ils ne sont nullement polémiques !!!!!!! Un problème technique ?
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C’est la même histoire qu’avec le château Saint-Antoine, nous avons un patrimoine, nous avons des besoins de lieux culturels, et on laisse le tout à l’abandon…
http://chateausaintantoine.jimdo.com/
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