La rigueur oubliée du feu d'artifice du 14 juillet

À la une
le 16 Juil 2010
5
La rigueur oubliée du feu d'artifice du 14 juillet
La rigueur oubliée du feu d'artifice du 14 juillet

La rigueur oubliée du feu d'artifice du 14 juillet

A Marseille, on sait faire la fête. On apprend aujourd’hui dans La Provence que cette année la Mairie « avait consenti un effort financier supplémentaire de 40 000 euros comparé à l’année précédente, portant l’investissement à 200 000 euros« . Soit une augmentation de 25%, pour « offrir un spectacle digne de son rang de capitale européenne de la culture« , note le quotidien. Bizarrement, un rapide tour sur le site de la Ville nous informe qu’elle aurait plutôt déboursé 120 000 euros en 2009. Mais peut être que certains se seraient alors amusés à calculer que cela représente un boom de 67% du budget… (on attend le retour de la Mairie pour avoir plus d’infos sur ce curieux écart)

Mais arrêtons-nous là avant qu’on nous accuse de jouer les pingres pour la fête nationale. Surtout que si la Ville a 200 000 euros à donner à l’association qui organise la fête Bleue (pour laquelle l’opposition a d’ailleurs demandé des comptes), on peut bien se lâcher pour le 14 juillet. Sauf qu’à Marseille on a au final semble-t-il du mal à faire la fête. En 2008, le vent puis un câble sectionné avaient retardé le feu d’artifice de deux heures, laissant toute latitude aux débordements. Cette année, un câble à de nouveau été coupé (par un plaisancier ou un bateau de sécurité, on ne sait pas encore), empêchant un tiers des fusées de partir. « Or les feux partant des barges sont le moment le plus spectaculaire, car tirés assez bas et très proches du public« , se désole dans la Marseillaise le secrétaire général de la Mairie Jean-Claude Gondard.

Conséquence inattendue : comme la faute est due à un manque de rigueur des artificiers, qui n’ont pas déployer le câble de secours assez vite, il annonce que le coût sera réduit d’autant puisque la Ville ne paiera que les fusées tirées. Bilan : une ristourne d’un tiers, ce qui nous ramène en dessous du niveau de 2009. D’une manière ou d’une autre, on n’échappe pas à la rigueur… D’ailleurs, même les habituels trouble-fête se sont tenus à carreau.

ferry boat
Vieux Port, Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Si les “habituels trouble-fête se sont tenus à carreau” c’est peut-être que comme moi, ils ne savaient pas qu’il y aurait un feu d’artifice à Marseille…!

    Signaler
  2. laurent laurent

    Un vrai scandale en temps de crise, d’accepter de dépenser 200.000 euros. Les élus UMP de la Mairie de Marseille n’ont vraiment pas la tête sur les épaules…

    Signaler
  3. Pluriel13 Pluriel13

    Et en 2013, quelles seront les excuses?

    Signaler
  4. pascal pascal

    Je vois mieux où est passé l’augmentation de mes impôts !

    Signaler
  5. Christian Pellicani Christian Pellicani

    concernant la Fête des bleus : seul le groupe communite a voté contre au conseil.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire