SNCM : un repreneur, 583 licenciements et une grève

À la une
le 20 Nov 2015
3

Le tribunal de commerce de Marseille a attribué aujourd'hui la reprise de la SNCM au Corse Patrick Rocca. Cette décision marque le début d'un plan social touchant près de 600 personnes dont certaines modalités n'ont pas encore été réglées. En réponse, les salariés ont déjà commencé à bloquer les bateaux.

SNCM : un repreneur, 583 licenciements et une grève
SNCM : un repreneur, 583 licenciements et une grève

SNCM : un repreneur, 583 licenciements et une grève

“Je ne vais pas vous lire les 62 pages de jugement”, ironise le juge du tribunal administratif avant de commencer la lecture du dispositif, c’est-à-dire le résumé de sa décision. Il commence par écarter la demande de renvoi formulée par le comité d’entreprise puis, une par une, les offres de Corsica Maritima, Christian Garin allié à Arista et enfin Baja Ferries. Sans grand suspense, l’offre de Patrick Rocca est retenue. Il est le nouveau patron de la SNCM. Prix de cession : 3,7 millions d’euros dont 2,9 pour les actifs corporels qui correspondent principalement aux six bateaux. La bonne affaire. “Ordonne le licenciement du personnel non repris soit 583 contrats de travail”. Dans la grande salle d’audience du tribunal de commerce, la ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jbbron jbbron

    ça rapporte bcp d’argent un dépot de bilan lorsque il est bien gerer

    les avocats, huissiers, les greffes doivent s’enrichir à tout va au détriment du personnel

    Signaler
  2. JL41 JL41

    Un commentaire censuré dans la Provence :
    En deux graphiques portant sur les 10 dernières années, l’Observatoire régional des transports de Corse (DREAL) nous fait comprendre l’évolution de la situation entre la SNCM et ses concurrents : http://dre20.pagesperso-orange.fr/ORTNET/Ciemer.htm
    C’est à Toulon que vont maintenant embarquer ceux qui le faisaient de Marseille, Toulon où Corsica Ferries frôle les 2,5 Mo de passagers. La SNCM est tombée autour de 600 à 700 000 et à 17 % de parts de marché.
    La SNCM ne dérange plus grand monde lorsqu’elle se met en grève, si ce n’est d’aller embêter la Méridionale pour empêcher le Girolata d’appareiller.

    Signaler
  3. JL41 JL41

    Corsica Ferries poursuit la croissance de son trafic sur fond de grève de la SNCM. Tandis que la Méridionale a affrété un ponton à Brégaillon pour le cas où son trafic serait bloqué à Marseille : http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/23693-greve-la-sncm-corsica-ferries-met-un-navire-supplementaire-toulon?_=1448873224533
    « Corsica Ferries a mis au départ de Toulon le Sardinia Vera pour des rotations supplémentaires. En raison de la grève de son concurrent marseillais, l’armateur bastiais éponge une partie du trafic fret au départ de Toulon avec ce ferry capable de transporter entre 35 et 40 remorques.
    « Il a déjà effectué un départ le mardi 24 novembre au soir et a appareillé une nouvelle fois le jeudi 26, faisant à chaque fois le plein de remorques pour Bastia. Pour l’heure, Corsica Ferries programme le navire « au coup par coup », au gré de l’évolution du conflit. »

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire