La région voudrait bien mettre la main sur les compétences de l’État en matière de culture
Alors que le gouvernement pousse pour davantage de décentralisation de ses compétences vers les régions, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier se propose de prendre à son compte le domaine culturel. Une démarche inédite qui suscite une forte appréhension parmi les professionnels. Ces derniers craignent des dérives, notamment en cas de passage de la collectivité à l'extrême-droite.
La région voudrait bien mettre la main sur les compétences de l’État en matière de culture
L'enjeu
La région envisage de reprendre tout ou partie de la compétence culture de l'État au nouveau local. Une intention qui inquiète les professionnels de la culture.
Le contexte
L'État et la région ont entamé les négociations du contrat de plan 2020-2027. Or, un projet de loi prochain prévoit de rétrocéder davantage de compétences aux régions.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
l’état se désengage de tout, sauf qu’il faut que les régions soient à la hauteur et je doute qu’à Marseille ce soit le cas, sachant qu’il y a eu un article de Marsactu sur le management de muselier avec le personnel, autoritarisme, clientélisme au sein de la région,
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il a raison. C’est un bon plan d’avoir encore plus de crédits pour faire de l'”affichage”…Demandez à l’autre…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élus de droite ont déjà toutes les manettes .L’éducation avec sa politique d’école de curés notamment avec la bonne sœur Martine, la presse avec la Provence et Nice Matin qui sont de véritables beni oui-oui à leurs égards et enfin FR3 qui sont les rois du cirage de pompes. Reste la culture.. Alors la peur du grand méchant loup est avancée avec l’extrême droite Tu parles avec la porosité entre les LR et le FN , avec les discours et les mesures prises nous l’avons déjà, ce FN.
La culture est un prétexte , ce qui les passionnent c’est les sous. Ne leurs donnons pas , ils en feraient un mauvais usage
Se connecter pour écrire un commentaire.
ah je suis contente que quelqu’un d’autre reste avec l’appellation FN pour moi c’est à vie FRONT NATIONAL = DANGER
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord avec la déclaration de Pierre Sauvageot. En effet l’éloignement de l’Etat limite le clientélisme local dans le domaine de la culture, même s’il ne fait pas mieux. Soit la culture n’est pas indépendante de la politique, toutefois je n’oublie pas qu’elle doit refléter, exprimer la pluralité des aspirations humaines. Alors éloignons-là des prégnances locales pour lui conserver son rôle de surplomb, de réflexion et aussi d’imaginaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien d’accord! S’il y a un domaine qui ne peut que souffrir d’une décentralisation c’est bien la culture. La réduction des projets à une échelle régionale ne conduirait qu’à une augmentation des communautarismes sous prétexte de “traditions” qui reste la base du populisme. Par ailleurs, la tendance devrait, au contraire viser la réduction les compétences confiées aux collectivités locales qui, globalement, nous montrent qu’elles font un peu n’importe quoi avec nos impôts. Marseille en est d’ailleurs la caricature.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si je comprends bien :
– Les personnels de la DRAC n’imaginent pas que l’Etat puisse passer à l’extrême-droite ! Ils ne le craignent qu’à l’échelon territorial (ville, département et surtout Région). Pourtant, avec les jeux troubles de Macron/Le Pen, il y a de quoi se poser des questions…
– Il n’imaginent pas non plus que l’Etat puisse supprimer un de ses départements ministériels et confier aux “acteurs” et au “secteur économique” , le soin de gérer le champ culturel. Pourtant, il s’avère que, même avec la perspective des Jeux olympiques de 2024, c’est exactement ce que fait l’Etat dans le domaine du sport, et ne parlons même pas de celui de la Jeunesse qui a été totalement déserté et dont ne subsiste que la résurrection des chantiers de jeunesse relookés en “service national universel” !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La photo savoureuse en couverture de l’article de Marsactu donne une idée de ce que serait la culture complètement entre leurs mains.
A côté de Muselier à la tribune :
-Xavier Cachard, son avocat, ami, et surtout marchand de sommeil Rue d’Aubagne ; naguère Vice-président aux Finances et Président de la commission d’appel d’offres du Conseil régional.
-Bernard Deflesselles : Conseiller régional , dernier exploit en date : il est l’un des 4 députés des Bouches du Rhône qui ont voté l’amendement LREM et Modem en faveur de l’huile de palme.
Quant aux aides à la culture, interrogez les petites associations qui se sont vu sucrer brutalement leurs subventions et qui ont dû licencier dans les quartiers en difficulté où les actions culturelles restaient le seul lien social.
Interrogez Denis Robert le réalisateur qui avait fait un film sur les méthodes d’extrême droite d’une commune du Var et à qui la subvention décidée par le Conseil régional a été du jour au lendemain supprimée par un obscur conseiller de Muselier etc…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La culture doit rester une compétence de l’état!
Le MuCEM a été ouvert par l’État: jamais la région n’aurait pu faire aboutir une telle réalisation: ell
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Région n’arrive même pas à gérer la VILLA MEDITERRANEE!
Alors,
Se connecter pour écrire un commentaire.