La princesse de Clèves, c'est vraiment eux
N’en déplaise à Sarko et à son ami Lefèvre zadigetvoltaire, le cinéma l’Alhambra a projeté hier soir le film « Nous, princesses de Clèves » d’après le roman de Madame de (galerie) La Fayette. Ce film, qui mélange textes joués par les jeunes et documentaire sur leur quotidien dans le lycée Diderot, classé ZEP à Marseille, a été très apprécié par un public présent en très grand nombre, et la guichetière a bien aimé aussi. Sans jamais tomber dans la caricature, le réalisateur dépeint la vie de ces jeunes gens finalement comme les autres, contrairement à ce que certains peuvent penser. Des adolescents face à leurs passions et leurs premiers choix. Tout simplement.
A la fin du film s’est tenu un débat durant lequel toute l’équipe du film s’est pliée au jeu des questions-réponses avec les spectateurs. A cette occasion, nous avons rencontré le réalisateur Régis Sauder, Chakirina, un des acteurs du film, ainsi que deux spectateurs présents dans la salle.
Pour aller voir Nous, princesses de Clèves à Marseille, horaires et séances
Au lycée Diderot de Marseille, une princesse et des jeunes, sur Marsactu
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
au vu de ces quelques extraits on retrouve un peu l’esprit du film “les rêves dansant” consacré à un ballet de Pina Bausch monté avec des jeunes non professionnels : la culture comme un espoir, et un moyen d’accéder à une égalité de considération. Ne la nivelons pas vers le bas, ouvrons son accès.
C’est le moment de s’exprimer à ce sujet :
https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dHFCVHNnZ0RYYTJ6STFJRUZseHRMNlE6MQ#gid=0
en répondant à cette enquête lancée par Marseille-Provence 2013.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le lien ne fonctionne pas. Est ce à dire que MP 2013 a déjà analysé les pratiques culturelles de son territoire ou erreur technique ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne trouve pas sur le site de mp2013 le lien vers ce “sondage aux résidents des Bouches du Rhône”.
Qui l’as mis en place et qui analyse les résultats ? Allez hoji, dis nous…
Se connecter pour écrire un commentaire.