La Pointe Rouge a un bouchon dans l'entonnoir

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le 15 Avr 2013
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La Pointe Rouge a un bouchon dans l'entonnoir
La Pointe Rouge a un bouchon dans l'entonnoir

La Pointe Rouge a un bouchon dans l'entonnoir

Dimanche dernier, entre un événement dans le cadre de Marseille Provence 2013 et les premiers rayons de soleil printanier, beaucoup de monde souhaitait se rendre à la Pointe Rouge. Touristes ou marseillais, certains ne sont jamais arrivés à cause des bouchons. Pare-chocs contre pare-chocs, sur des kilomètres. L'unique bus qui dessert le secteur, le fameux 19, n'était pas mieux loti.

La navette maritime qui effectue la liaison avec le Vieux-Port en 40 minutes avait bien repris du service. Mais pour aller aux Goudes, la voiture reste la grande favorite. Au bout de la route, Callelongue et le parc des Calanques. De manière provisoire, la communauté urbaine a modifié le sens de circulation pour alléger le noyau villageois de la Pointe Rouge. Un coup d'épée dans l'eau pour une partie des riverains qui attendent d'autres solutions.

"Enfants pauvres de la circulation"

Lundi dernier, l'élue communiste Marie-Françoise Palloix organisait une réunion citoyenne pour parler du futur plan de déplacements urbains (PDU) de Marseille Provence Métropole (MPM), soumis à enquête publique du 2 avril au 17 mai. Face à elle, dans la petite salle de bord de mer au bout de l'avenue de Madrague de Montredon, une trentaine de riverains. Pendant plus de deux heures, ils tentent de trouver une solution à un problème semble-t-il insolvable. "Nous sommes les enfants pauvres de la circulation", lance l'élue communautaire des 6e et 8e arrondissements. Elle dénonce l'absence de leur quartier dans les projets prévus au PDU : "Nous avons obtenu le batobus après 7 ans de lutte, poursuit Marie-Françoise Palloix, il faut maintenant que la navette maritime aille jusqu'aux Goudes". Pour elle, le constat est clair :

On se renvoie la patate chaude entre la communauté urbaine et le parc des Calanques.

Alors que la saison touristique va bientôt commencer, aucune véritable solution n'a été trouvée pour l'accès au parc, dont un des accès est Callelongue. Dès 2010, l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise a mis en avant le manque d'accessibilité criant du site. L'Agam note "un stationnement non organisé et anarchique" ainsi qu'"un manque de gestion de l'espace public". touristiquetouristiLes parkings manquants, chacun gare sa voiture comme il peut. Souvent sur le bas côté, ce qui n'améliore pas la circulation sur une route déjà fort étroite et pas du tout adaptée à un tel trafic.

Sortir d'une logique de circulation archaïque

Les avis divergent quant aux aménagements qui permettraient d'améliorer la situation. Si le problème est ancien, il empire avec l'arrivée de nouveaux habitants depuis une quinzaine d'années. Aux dires de l'ancienne présidente du comité d'intérêt de quartier de Madrague Montredon Elisabeth Caruette, 10 000 personnes vivent désormais entre la Pointe Rouge et Montredon. "C'est un phénomène urbain classique contre lequel on ne peut pas lutter", confesse t-elle.

Arguant de la saturation du réseau routier et d'assainissement, le CIQ a déposé un recours contre le permis de construire accordé à un promoteur immobilier pour construire 280 logements sur le site de l'ancienne usine Legré-Mante. Le président actuel du CIQ Yves Galtier prend position pour la création d'une voie de désengorgement qui longe le parc Pastré :

Nous portons le projet de la voie Pastré depuis les prémices du projet Legré-Mante car elle ne pénalise personne en traversant des terres en friche.

Ce projet est bien inscrit au plan local d'urbanisme mais suscite l'opposition de certains riverains. A la réunion citoyenne, un ancien ouvrier septuagénaire s'exclame : "Qu'on ne touche pas à Pastré !". Une autre solution était prévue sur les plans de l'ancien plan d'occupation des sols, il s'agissait d'une voie littorale qui prolongeait la Corniche. Cette solution ne figure plus dans le nouveau plan local d'urbanisme. Il faut dire qu'un certain nombre d'habitations frappées d'alignement auraient dû être détruites. La solution passe-t-elle forcément par une voie nouvelle ? Dans la salle de Montredon, les hypothèses fusent :  "Et pourquoi pas un petit train ? Ou une City Navette ?"

Faire reculer les voitures

Du côté de MPM, on se dit plutôt satisfait du changement de trame circulatoire. "La zone géographique est complexe mais les études d'impact ont montré que le temps de parcours moyen a diminué de 20% depuis cette modification", se félicite Antoine Santos, responsable de  la voirie à la communauté urbaine. Même si le technicien reconnaît que le projet de base n'a pas été suivi à la lettre car les CIQ ont fait pression pour que certaines rues soient rouvertes.

La question de la pertinence d'une voie supplémentaire se pose. La voirie ne peut pas être la seule solution à cause de la très forte saturation des axes.

Une des hypothèses en cours d'étude est de mettre en place une zone de stationnement au niveau du centre commercial Carrefour Bonneveine, le week-end avec des navettes pour desservir le bord de mer. Mais, en l'absence de système contraignant, compter sur le réflexe citoyen des automobilistes paraît un peu naïf. Reste alors la solution d''une interdiction stricte du parking sauvage à proximité du parc des Calanques. Cela nécessiterait un renforcement des transports en commun qui n'est pas prévu pour l'instant.

En cas de bouchon, c'est plutôt l'inverse qui se passe puisque, lorsque ça ne roule plus du tout, les bus s'arrêtent parfois bien avant le terminus. C'est ce que le directeur d'exploitation à la RTM, Pierre Durand, nomme "une mesure de régulation". Dans ces cas-là, vous êtes un "passager à terre". Dans le doute, mieux vaut avoir ses chaussures de marche aux pieds, même dans le bus.

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Commentaires

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  1. Acoquiner Acoquiner

    “Un stationnement non organisé et hiérarchique ?”

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  2. poiscail poiscail

    Bonjour,
    cette nouvelle trame de circulation c’est de la folie, il est urgent de remettre l’ancienne trame. Pour l’acces au calanque il faut privilégier l’accés par Luminy et la gineste. La navette pointe rouge Vieux port est un promene toursites qui augmente le traffic routier et qui amene que trés peu d’agrément aux gens du quartier!Il faut developper le côté estaque, Marseille etouffe, de trop mauvais choix ont été fait, il est temps d’arrêter !

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  3. SIlvano SIlvano

    “Une des hypothèses en cours d’étude est de mettre en place une zone de stationnement au niveau du centre commercial Carrefour Bonneveine, le week-end avec des navettes pour desservir le bord de mer.”

    Propositions intéressantes…à condition que le PDU prévoit ule prolongement du métro de Ste-marguerite-Dromel à Bonneveine (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui)…

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  4. SIlvano SIlvano

    Le pire est à craindre, un dimanche comme hier (5 kilomètres de bouchons, tout était bouché des Goudes à la Pointe rouge, un flux continu de voitures)… Imaginez un incendie, un accident important…. les secours ne peuvent pas accéder au site et encore moins procéder à des évacuations !
    Il est urgent de limiter l’accès au site en voiture les week-ends d’avril à octobre, simplmeent pour des questions de sécurité publique.

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  5. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    M.DURAND chef d’exploitation de la RTM n’est pas à la hauteur pour exercer une pareille fonction.
    La régie depuis qu’elle subit et la tutelle politicienne de MPM et la présidence du “médiatique” ZERIBI toujours prêt à s’en servir à des fins carriéristes ne remplit plus son rôle de service public de proximité .
    C’est pourtant la RTM qui devrait être l’élément moteur de la qualité de vie des marseillais.

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  6. Anonyme Anonyme

    Enfin un sujet intéressant, si le problème est comlexe il faudrait faire le bilan des actions proposées par Mr Gaudin et Tian soit disant il connaissent bien le coin et les électeurs du 8e les plébiscitent…On se qu’on mérite!

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  7. Maraudeur Maraudeur

    Pendant plus de deux heures, ils tentent de trouver une solution à un problème semble-t-il insolvable
    Insoluble serait peut-être un terme plus approprié.

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  8. Anonyme Anonyme

    A l’époque où il y avait encore beaucoup de terrains vides, on a trop bâti sans prévoir les voies nécessaires.

    Et maintenant, comme si ça ne suffisait pas, la municipalité Gaudin est favorable à l’incroyable projet d’ajouter encore 280 logements sur l’emplacement de l’ancienne usine Legré-Mante !!!!!!!!!!!!!!

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  9. Lisandru Lisandru

    c’est pourtant simple, la RTM nous donne la solution : appliquons les “mesures de régulation”. Vous vous acquittez du prix d’un billet, vous prenez le “19” sur 300m. pour parcourir cette distance il vous faudra entre 35 et 50 mn, le chauffeur vous invite à descendre et vous continuez à pieds… Vous devenez ainsi un “passager à terre”; plus de bus, plus de voitures, c’est “plus belle la vie” à la Madrague-de-Montredon… C’est quand même beau un président de transport urbain militant à Génération Ecologie. je suis admiratif quel talent !

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  10. Gombert Gombert

    Pour donner une précision sur le parking de Bonneveine, quand j’en ai émis l’idée, mais je ne suis peut être pas le seul à y avoir pensé, il s’agissait de proposer cette solution seulement le dimanche (quand le parking du supermarché est vide), de la coupler avec un système de navettes, ET de fermer l’accès aux non riverains du boulevard de la madrague de Montredon après la campagne Pastré (avec un système de macarons pour les résidents…

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  11. Jeannotte Jeannotte

    “Insolvable” ? Parce-que c’est la crise ? Non : “insoluble” !

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  12. sauze sauze

    Maintenant q’ils l’on leur parc, qu’ils règlent les problèmes mis dans les compromis entre les deux tours de la présidentielle.
    Et lorsque vous planterez des aiguilles dans les figurines de vos élus, surtout n’oubliez pas celle de Guy TEISSIER qui est à l’origine du projet et qui l’a porté à bout de bras avec ses acolytes. Les problèmes de circulation à la pointe route ne relèvent pas de son secteur…C’est pas son problème.

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  13. fornairon fornairon

    C’est quand même étonnant qu’aucun élu ne prenne le problème à bras le corps et continue à proposer des emplâtres et du bricolage. Serait parce que c’est trop compliqué de faire travailler ensemble les responsables de la mairie, pour la gestion des accès, et de MPM , pour les aménagements de voirie. Bonjour la Gouvernance partagée… L’Agence d’Urbanisme de Marseille, l’AGAM, qui sont des professionnels, eux, avait établi un diagnostic sans appel et analysé 3 scénarii pour résoudre ce problème. Gérer l’accès et le stationnement est celui qui apparait comme le seul véritablement efficace. Qu’est ce qu’on attend pour avancer là-dessus? 2014, 2017, 2023…?
    Le dossier de l’Agam est téléchargeable ici: http://marseillecolo.hautetfort.com/files/Marseille/calanques/PNC-Propositions%20accessibilit%C3%A9.pdf

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  14. Marius Marius

    L’urgence, c’est de supprimer le projet fou (approuvé par la municipalité Gaudin !!!) D’ AGGRAVER LES PROBLEMES EN RAJOUTANT 280 LOGEMENTS sur l’emplacement de l’ancienne usine Legré-Mante !!!

    (et rappel : cette usine était rentable, on a tué plusieurs dizaines d’emplois pour une opération immobilière).

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